SIGEM 2021

Directeur de la Grande Ecole d’Audencia, Nicolas Arnaud a rédigé une lettre ouverte à destination des étudiants de classe préparatoire, que nous relayons ici. Bonne lecture à tous ! 

La lettre ouverte de Nicolas Arnaud

Chers/chères préparationnaires, chers/chères candidat(e)s à Audencia,

Il est peu de chose d’écrire que 2020 fut une année singulière pour l’humanité. Dans ce contexte, les valeurs historiques d’innovation, de coopération et de responsabilité de l’école sont plus que jamais des leviers pour continuer et même accélérer nos engagements. Il nous faut répondre demain, encore plus qu’hier, à cet impératif de former de véritables citoyens du monde, en capacité de contribuer, à leur niveau, au bien commun !

Alors que 2021 s’offre à nous avec un optimisme plein d’espoir et un engagement indéfectible pour faire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises LA réponse non négociable dans ce « monde d’après », j’ai plaisir à partager avec vous, chers/chères préparationnaires, les nouveautés 2021 de notre Programme Grande Ecole, venant garnir le riche existant :

1/ Des actions encore plus engagées pour le bien-être de nos étudiants :

  • Multiplier par 4 nos places en apprentissage, accessibles dès le cycle master en contrat 24 mois dans nos locaux parisiens ou nantais selon les tracks;
  • Augmenter de 150 000 euros le budget alloué aux bourses internes afin d’accompagner les étudiants qui en ont le plus besoin et renforcer toujours notre ouverture sociale, pour un budget global proche du million d’euros ;
  • Développer la formation à la qualification de l’information, et lutter contre les fake news ;
  • Etendre nos actions pour le bien-être étudiants en facilitant l’accès gratuit à des professionnels de santé à travers le dispositif Well-Being@Audencia ;
  • Créer un Passeport Carrière et Citoyen impactant, qui vous accompagnera tout au long de votre cursus à Audencia et au-delà dans votre vie active.

2/ De nouveaux parcours en finance, Data et RSE :

  • Stratégies Digitales & Data Marketing ;
  • Stratégies Financières & Investissements Responsables ;
  • Data Management for Finance (diplôme joint entre Nantes et Shenzhen : 1 semestre possible en finance de marché à Shenzhen, en Chine, place mondiale du digital et de la finance internationale) ;
  • Financial Analysis and Investments Management (en partenariat avec le CFA Institute).

3/ De nouveaux parcours double compétence désormais possibles à l’international en digital, gaming, sociologie, diplomatie, sciences politiques, ingénierie, International Law and Organizations, Sustainable Development, Justice and Law, Arts Management, UX Design, International Trade and Commerce, Legal Programmes, Creative Arts and Design, Italian Gastronomy …. À San Francisco, Boston, Londres, Florence, Wroclaw, Washington, etc.

L’ensemble de ces nouveautés 2021 vient renforcer les parcours déjà existants : les cours d’ouverture sur les humanités ; le Global Mobility Track (GMT), qui permet de réaliser les 3 premiers semestres du PGE sur 3 continents, 100 % en immersion et 100 % en anglais ; la possibilité de suivre tout ou partie de son cursus en section anglophone ; les doubles-diplômes en ingénierie, sciences politiques, design droit, etc., soit plus de 100 parcours de spécialisation, 100 % des étudiants formés au code ; et l’intégration de la RSE dans tous les cours ; ….

Choisir Audencia, c’est plus que jamais opter pour une expérience unique, décider d’être acteur d’une formation d’excellence en management mais aussi sur-mesure pour chacun, et de s’épanouir dans une Grande École à taille humaine, qui vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel, quel qu’il soit : en entreprise, dans une ONG, un organisme public international, ou entrepreneurial.

La rentrée de notre Programme Grande École sera encore riche de nouveautés. Aussi, j’espère avoir le plaisir de vous accueillir en septembre prochain pour en profiter !

#StaySafe
#StayTuned

Nicolas ARNAUD

Directeur Audencia Grande Ecole

Retrouvez les lettres ouvertes rédigées en 2019 de Nicolas Arnaud ici et ainsi que celle rédigée en décembre 2018 ici