Récemment arrivée à la tête du Programme Grande École de TBS Education, Anne Rivière nous livre sa vision de l’école et ses atouts au travers de cette interview exclusive. Si tu souhaites te renseigner sur TBS, c’est par ici !

Pouvez-vous tout d’abord nous détailler votre parcours ?

Après mon baccalauréat, j’ai fait une classe préparatoire à Lyon, suite à laquelle j’ai intégré  HEC Paris. À la sortie de l’école, j’ai d’abord travaillé pour EY, entre Paris et Moscou, en audit et en contrôle de gestion.

J’ai ensuite pris la décision de déménager à Toulouse et j’ai repris mes études pour devenir enseignante chercheuse, avant de rejoindre TBS Education en 2005. J’ai ensuite occupé diverses fonctions à l’école, au sein desquelles j’ai pu notamment apporter mon expertise des métiers que j’avais exercés. Je suis aussi devenu docteur en gestion, et j’ai enfin passé mon habilitation à diriger des recherches en 2017.

L’année dernière, Stéphanie Lavigne, la Directrice Générale de l’école, m’a proposé de prendre les rênes du Programme Grande École et des MSc de TBS Education, ce que j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme.

En particulier, je me retrouve dans les valeurs de ce Programme Grande École : il a vocation à former des managers responsables à l’heure où cela devient fondamental pour les entreprises. Par ailleurs, il promeut une hybridation des compétences à laquelle je crois beaucoup. Mon parcours à mi-chemin entre recherche et poste à responsabilité en entreprise m’a confortée dans l’idée que cette ouverture vers d’autres champs disciplinaires est une valeur ajoutée déterminante pour nos étudiants.

Justement, comment cette hybridation des compétences se manifeste-t-elle à TBS ?

D’abord par une promesse simple : 100% de nos étudiants ressortent double-diplômés à l’issue de leur cursus à TBS Education. Pour ce faire, nous proposons une grande diversité de modalités et de parcours, afin que chacun trouve la voie qui lui convient le mieux.

Il y a d’abord le double-diplôme classique bien sûr, avec pour idée de combiner des compétences managériales avec d’autres compétences. Dans cette perspective, l’étudiant s’engage à faire au total une année supplémentaire d’études. Nous proposons notamment un double-diplôme avec Sciences Po Toulouse, intéressant pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans les relations internationales ou les affaires publiques. Les doubles-diplômes avec nos écoles d’ingénieurs partenaires comme l’ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile) ou l’INSA Toulouse sont aussi très plébiscités par nos étudiants : nous avons d’ailleurs récemment ouvert un nouveau “DD” avec Purpan, spécialisé dans l’agroalimentaire avec des parcours sur la filière vitivinicole, la distribution alimentaire, la notion de circuit court, le luxe responsable, etc.

Par ailleurs, nous proposons à nos étudiants de valider leur dernière année de spécialisation avec un Master of science (MSc). L’objectif ici est d’avoir en poche, en plus du diplôme du PGE, le diplôme le plus reconnu à l’étranger sur les disciplines du management. Un MSc correspond à 450 heures d’enseignement, et valide donc un haut niveau dans la spécialisation concernée : cela permet de donner une coloration très affirmée à son diplôme. TBS Education enseigne un large choix de 27 Msc, prodigués par quelque 120 enseignants chercheurs, dont 53% de professeurs internationaux. Le lien avec la recherche est ici extrêmement valorisé, puisque nos enseignants sont à la pointe des dernières innovations dans leur domaine respectif.

Enfin, nous offrons à nos étudiants la possibilité de réaliser une cinquantaine de doubles-diplômes à l’étranger, fort des 22 partenariats avec des universités étrangères que nous avons tissés au fur et à mesure en Angleterre, en Allemagne, au Canada, en Irlande, aux Etats-Unis, etc. C’est un réel atout pour débuter sa carrière à l’étranger notamment. L’étudiant passe ici une année complète à l’étranger !

L’international est d’ailleurs un autre pilier de votre PGE…

Effectivement ! On associe volontiers TBS Education à Toulouse et notre campus en plein centre de la ville rose. Pourtant, nous disposons aussi d’un campus à Paris – très utile pour les alternants et notre volonté de promouvoir la mixité internationale même en France -, mais aussi de deux implantations à Casablanca et Barcelone. Pour cette dernière, nous allons inaugurer notre nouveau campus en 2022 avec un vrai parti-pris : 8000m² dans le nouveau quartier des start-up de Barcelone, une résidence étudiante, des salles immersives, des espaces dédiés et… encore plus proche de la mer, accessoirement. Pour Casablanca, le nouveau campus est lui prévu pour 2023.

En outre, nous avons signé près de 150 partenariats avec des universités étrangères, dont 80% sont accrédités. Le fait d’être triple accréditée par les organismes les plus reconnus à ce titre (EQUIS, AACSB, AMBA) nous permet d’être très exigeant quant à la qualité de nos partenaires. Cette année, nous avons notamment beaucoup travaillé sur le continent nord-américain, et signé de nouveaux accords d’échanges avec UCLA, Berkeley, ou encore le Babson College (nous faisons déjà partie de leur cercle entrepreneurial, référence aux Etats-Unis).

Nous avons aussi rajouté dans notre offre aux étudiants l’université de Johannesburg en Afrique du Sud, ainsi que la Frankfurt School of Finance & Management dans le cadre d’un double-diplôme. Sur le volet international, notre stratégie consiste à envoyer de petits contingents d’étudiants dans des établissements de grande qualité, afin de favoriser une expérience la plus immersive possible.

Quelles sont les nouveautés à signaler cette année ?

Beaucoup de nouveautés pédagogiques ont été initiées cette année. À titre d’exemple, début novembre, nous avons inauguré une “semaine des humanités” pour faciliter le passage parfois délicat entre la prépa et l’école de management. Pour ce faire, nous avons sollicité les enseignants-chercheurs de TBS Education qui utilisent la sociologie, la philosophie ou encore la géopolitique dans leur travail. Ces derniers ont ensuite organisé une vingtaine de conférences que les étudiants pouvaient choisir librement. Dans le même registre, nous poursuivons notre programme “Inspiring Guest” : après Samy Obeid, un humoriste américain, nous travaillons avec le réalisateur britannique David Keogh sur une masterclass autour du leadership, avec pour point de départ l’œuvre de Shakespeare et le cinéma.

Enfin, nous poursuivons notre logique de développement de l’alternance, qui permet d’acquérir une expérience professionnelle solide pendant le cursus tout en étant exempté de frais de scolarité. Les étudiants peuvent désormais choisir d’aller sur le campus de Paris pour l’alternance 24 mois si leur employeur se situe en Ile-de-France. Aujourd’hui, ce sont environ 60% de nos étudiants qui sont alternants en dernière année, et une centaine dès le M1.

Pour découvrir davantage TBS Education, tu peux cliquer sur ce lien.