Rennes SB, une école qui t’accompagne tout au long de ton parcours ! Rennes SB, une école qui t’accompagne tout au long de ton parcours !
Avec la crise sanitaire actuelle, l’insertion des jeunes diplômés est moins aisée : difficulté de trouver un emploi, prétentions salariales revues à la baisse,... Rennes SB, une école qui t’accompagne tout au long de ton parcours !

Avec la crise sanitaire actuelle, l’insertion des jeunes diplômés est moins aisée : difficulté de trouver un emploi, prétentions salariales revues à la baisse, changement de domaine d’expertise. La récente enquête sur l’insertion des diplômés de Grandes Écoles de Commerce de la Conférence des Grandes Écoles corrobore ce constat dressé par les jeunes actifs.

La formation et l’adaptation se trouvent de fait au cœur des préoccupations actuelles : il devient donc primordial d’accompagner les étudiants pour leur intégration sur le marché du travail. Afin de faire face à ce défi, Rennes School of Business lance Uman, dont l’objectif est d’aider les étudiants à développer leurs compétences actuelles et à en acquérir de nouvelles.

 

Monter en compétences grâce au projet Uman

En initiant le projet Uman, Rennes School of Business mise sur l’accompagnement des étudiants pour favoriser leur montée en compétences. Il s’agit de favoriser le développement de nouveaux savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. Concrètement, l’objectif est de développer d’une part son expertise dans son domaine d’activité (les hard skills), mais aussi de maîtriser les qualités humaines nécessaires (soft skills). Pour être recruté et être performant, les compétences techniques seules ne suffisent plus !

Enfin, l’objectif est également de permettre aux étudiants de gagner confiance en eux et en leurs capacités. Pour des étudiants sortant de classe préparatoire qui n’ont peu ou pas été confrontés au monde professionnel, cette approche permet de trouver plus aisément sa voie en révélant les points forts de chacun.

 

Et concrètement, comment cela se passe ?

Rennes SB accompagnera ses étudiants tout au long de leur parcours (de l’entrée dans l’école jusqu’à la diplomation). La valeur principale de Rennes SB « Unframed Thinking » (penser en dehors du cadre) est au cœur du projet Uman. Voici les trois axes majeures :

 

Être accompagné pour se sentir bien

À travers le dispositif Uman, Rennes SB veut s’impliquer pour transformer la vie de ses étudiants ! L’école s’engage ainsi à s’assurer de bien être individuel et au sein de la classe. Cet accompagnement se traduit par une écoute active du personnel de l’école et un support pour toutes les démarches administrative, l’utilisation des outils mis à disposition des étudiants, etc.

Dans cette optique, Rennes SB a mis en place un pôle dédié spécifiquement au bien-être des étudiants : Feel Good.

Feel Good permet ainsi à chaque étudiant de s’épanouir et d’aborder son quotidien avec sérénité. Le dispositif s’articule autour de trois axes :

D’abord, un axe « Bien-être & Santé », qui propose un soutien psychologique avec un point santé en ligne, des actions et des ateliers de prévention aux addictions,  aux risques des IST ou encore à la gestion du stress.

Un second axe, « Diversité et Inclusion », consiste en un dispositif d’accompagnement spécifique et individualisé pour aménager les parcours de nos étudiants en situation de maladies graves ou handicaps. Des actions de sensibilisation aux différents types de handicaps ou encore attribution de bourses sociales font également partie des missions de cette entité.

Enfin, un axe « Ethique » qui vise à lutter contre le harcèlement, le bizutage et les discriminations, notamment par l’intermédiaire d’actions de prévention. Une plateforme de signalement a également été mise en place.

 

Être accompagné pour trouver sa voie et dans la recherche d’expériences professionnelles

Ce volet du Uman vise à aider les étudiants dans la définition de leur trajectoire professionnel. Cela passe d’abord par l’analyse individuelle de leur formation, leurs expériences, leurs souhaits et leurs motivations, mais aussi par l’enseignement de la capacité à se mettre en valeur face à un recruteur.

Ce travail porte ainsi sur le dit, non-dit, les argumentaires, avec des conseils professionnels pour conserver un mental de gagnant en toute circonstance. Un autre aspect sera de montrer ce qu’il faut faire ou ne pas faire, comment réagir face aux questions imprévues et enfin gérer le suivi de ses entretiens.

Un accompagnement personnalisé est également mis en place pour trouver un stage, un emploi et une alternance. Pour que les étudiants puissent s’approprier aux mieux les conseils donnés, des mises en situation concrètes seront mises en place.

Enfin, Rennes SB fera comprendre à ses étudiants l’importance de construire un réseau professionnel et sera présent à chaque étape du processus. À Rennes Sb, il y a plus de 22 500 alumni français et internationaux répartis dans une centaine de pays.

Être accompagné dans l’obtention de nouvelles compétences

Monter en compétences signifie améliorer son efficacité professionnelle. C’est-à-dire mieux gérer son temps et son stress, ou bien être capable de s’affirmer et enfin conduire une réunion.

Avec l’avènement du Covid 19, les modes et pratiques du travail ont été repensés. Par exemple, télétravail s’impose comme une évidence aujourd’hui ! Mais comment faire pour s’épanouir dans ce monde en perpétuelle évolution ? C’est là que Rennes SB intervient et donne à ses étudiants les moyens de faire face au changement !

 

Les débuts du projet Uman

Tiphaine Follio, Director of Instructional and Curriculum Innovation à Rennes School of Business, nous livre ses premières impressions :

« Il nous tient à cœur de proposer aux étudiants de valoriser les compétences qu’ils ont implicitement acquises ces derniers mois, en étudiant et travaillant en groupes à distance. C’est pourquoi, les ingénieurs pédagogiques de Rennes School of Business ont conçu des dispositifs d’évaluation sur les compétences  « Organiser une réunion à distance » et « Contribuer à un projet collaboratif à distance ». Klaxoon, notre partenaire, a répondu présent pour certifier une troisième compétence essentielle : « Animer une réunion à distance ». C’est le début d’une démarche à laquelle le département de la formation continue de l’école s’associe. Rendez-vous dans quelques mois ! » 

Esthel Cozzi