Découvrez le sujet de synthèse ESCP 2016 : https://major-prepa.com/concours/inside-concours/synthese-escp-2016/

Alors que la période des écrits touchent à sa fin (du moins pour ceux qui ont pris le risque de boycotter la banque IENA), Major-Prépa débrief à chaud une épreuve redoutée par les candidats souvent moins bien préparés à ses exigences qu’à celles de sa consœur la contraction de texte ; nous parlons bien sûr de la synthèse de texte ESCP. Il s’agissait de confronter en 300 mots (tolérance +/- 10%) les points de vues de trois auteurs qui s’expriment sur un sujet commun. Chaque plaidoyer tient en 1300 mots environs. C’est une épreuve hybride dans la mesure où il faut apporter une réponse argumentée et exhaustive à votre problématique comme en dissertation, mais qui s’approche plus de la contraction de texte puisqu’il « suffit » de relayer les doctrines respectives des textes à l’étude.

Suite à de nombreuses demandes de votre part, nous rappelons que TOUS les mots entrent dans le décompte final, y compris les questions, y compris la première question. La règle transmise aux correcteurs est de retirer un point tous les dix mots de trop ou manquant, ce qui est relativement clément comparé aux autres épreuves du genre (contraction de texte HEC et contraction de texte Ecriciome). Attention, la malhonnêteté dans le décompte des mots est sanctionnée de deux points d’office. L’ESCP est en revanche plus pointilleux sur l’orthographe : même si les maladresses orthographiques discréditent votre copie et abaissent votre note selon l’appréciation très personnelle du correcteur, la règle est officielle est un retrait de 2 points pour 1 à 5 fautes, 5 points pour 6 à 10 fautes et une note inférieure ou égale à 4 pour une copie présentant 10 fautes d’orthographe ou plus.

Suite à venir…

Échangez vos impressions sur l’épreuve avec les autres préparationnaires sur Forum-Commerce : http://www.forum-commerce.com