Fin novembre, la Cdefm (Conférence des directeurs des écoles françaises de management) et l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) ont lancé ensemble une campagne de communication nationale dédiée à la promotion des CPGE ECG. Objectif : confirmer la remontée des effectifs observée dans cette filière depuis cette rentrée en montrant aux lycéens la réalité de la filière, loin des clichés qui peuvent encore circuler.

En 2021, les effectifs en première année de classe préparatoires EC ont fortement chuté : presque 13% de bizuths recensés en moins en ECG en comparaison des volumes d’étudiants traditionnellement présents au sein des ex-ECS et ECE, disparaissant cette même année. Et un signal d’alerte pour les concours qui ont eu lieu en 2023 : les inscriptions déficitaire ont eu des conséquences sur le taux de remplissage de nombreuses écoles au moment de SIGEM.

Ces dernières avaient anticipé les difficultés de recrutement en gelant le nombre de places ouvertes. La Cdefm a voté de même pour le concours 2024. En parallèle, les écoles ont réfléchi de conserve avec l’APHEC pour endiguer la baisse des effectifs et inciter davantage de bacheliers à cocher la case ECG sur Parcoursup !

Des témoignages face caméra pour raconter la prépa

Le mot clé de la campagne ? #Preparetoi. Sa baseline ? “La prépa est faite pour toi !” Sur le site qui l’héberge, on retrouve exposés les arguments en faveur de la prépa : la meilleure manière d’intégrer les écoles qui te font rêver ; les carrières des anciens prépas sont souvent les plus incroyables ; le taux d’échec est quasi nul… Une vidéo de présentation générale revient sur les principales caractéristiques de cette formation : accompagnement, travaux de groupe, rythme, disciplines enseignées… Mais, pour s’adresser aux lycéens qui vont prochainement faire leurs choix d’orientation sur Parcoursup, c’est sur la vidéo qui misent la Cdefm et l’APHEC.

Jeunes diplômés, étudiants en école ou encore en CPGE… ils sont une dizaine à livrer leurs témoignages face caméra. Pourquoi la prépa ? Quelle ambiance en cours ? Le plus impressionnant en prépa ? Un conseils pour ceux qui visent une prépa ? Les réponses sont livrées dans de courtes interviews, solo ou duo, dont tu peux retrouver les extraits sur les comptes Instagram et TikTok de Major Prépa !

Lire aussi. Orientation : le plébiscite des étudiants pour la prépa (Enquête EDHEC)

La prépa bénéficie d’une bonne image globale

À l’origine de cette campagne, une étude qualitative commanditée par la Cdefm et l’APHEC. Conduite au printemps dernier auprès d’une centaine d’étudiants de profils variés en termes de cursus, d’origine géographique et sociale, cette étude avait pour objectif d’identifier les représentations que la CPGE véhicule. Trois enseignements principaux :

  1. la prépa est associée à l’idée d’études de prestige, ce qui motive les étudiants à la considérer avec respect ;
  2. la prépa économique et commerciale permet de concilier l’étude de matières à dimension scientifique et de disciplines liées aux sciences humaines, ce qui plait aux étudiants interrogés ;
  3. la gratuité de la formation contribue à identifier la prépa comme un cursus participant à la l’ascension sociale de ses étudiants

En résumé, la prépa continue de faire rêver bon nombre de lycéens qui reconnaissent notamment qu’elle participe à l’accomplissement de ses étudiants. “La prépa est perçue comme une outil d’ascension sociale car elle accompagne et donne les moyens d’aller vers la réussite”, souligne Vincenzo Vinzi, vice-président de la Cdefm.

Lire aussi. Fermeture de 4 CPGE à Paris : les professeurs, amers, se mobilisent

Trop de sacrifices à faire en prépa ?

Le problème de la prépa alors ? La dimension sacrificielle qui lui colle à la peau “alors qu’aujourd’hui, les jeunes interrogés aspirent à ce que certains appellent ‘la performance heureuse’, avec du temps libre pour le sport, les passions et les amis”, précise le communiqué détaillant les enseignements de cette étude.

La campagne de la Cdefm, mise en ligne quelques semaines avant l’ouverture de Parcoursup, répond à cette principale crainte en rappelant notamment qu’il existe de véritables plages de respiration. Autres atouts de la prépa : elle permet aux étudiants de “gagner du temps” en continuant d’étudier des matières passionnantes avant d’avoir à choisir une spécialisation plus tard, et de profiter d’un accompagnement pouvant être assimilé à du coaching de la part de professeurs qui s’investissent à leurs côtés.

Lire aussi. 7/10 pour la prépa ! : résultats et analyses du Baromètre Prépa 2024 [à venir]

Une campagne des Grandes Écoles pour “réaffirmer leur attachement aux classes préparatoires”

“Nous voulons faire évoluer les idées reçues, valoriser les atouts de la prépa et séduire de nouveaux publics, notamment les jeunes qui ont peu accès à l’information et qui viennent de milieux éloignés des prépas”, précise Alain Joyeux, président de l’APHEC.

En écho, la présidente de la Cdefm, Alice Guilhon, estime qu’au travers cette campagne, les Grandes Écoles “réaffirment leur attachement fort aux classes préparatoires, l’un des fleurons de la France, et se mobilisent pour promouvoir cette filière auprès du plus grand nombre. Nous voulons contribuer à l’attractivité de ce cursus d’excellence en valorisant la grande qualité de la formation que délivrent les CPGE et leur capacité à offrir aux jeunes qui s’y engagent un monde d’opportunités”. 

https://www.tiktok.com/@major.prepa/video/7307298150522309921?_r=1&_t=8hxYpvUoeEi