Lorsqu’on organise un concours, il est rare de se réjouir d’une baisse du nombre de candidats. Et, même si le choix du verbe “se réjouir” est sans doute inapproprié, force est de reconnaître que la banque d’épreuves ECRICOME s’en tire plutôt honorablement en ces temps moroses pour la prépa économique et commerciale. Après plusieurs années consécutives de hausse des candidatures, ECRICOME accuse une baisse de 6 % du nombre d’inscrits post-prépa en 2023, certes conséquente, mais moins importante que sa consœur, la BCE, qui recevra 8 % de candidats en moins.

Après avoir gagné 2 % de candidats en 2022, culminant ainsi à 8 569 étudiants inscrits, le nombre de candidats au concours ECRICOME Prépa atteint cette année 8 051 (candidats de la voie EC et des CPGE littéraires compris). La baisse en valeur absolue est de 519 (580 étudiants de moins en ECG/ECT, tandis que les étudiants en prépa littéraires sont eux plus nombreux que l’an passé) : « Les résultats d’ECRICOME doivent s’apprécier au regard de l’évolution du vivier total des préparationnaires de 2e année. Globalement, nous constatons une baisse des effectifs de la voie ECG (-10%) et des voies littéraires (-8%). Pour autant, le nombre de candidats de la banque ECRICOME ne suit pas la même trajectoire, après 4 années de
hausse », précise Alexandre de Navailles, président d’ECRICOME et DG de KEDGE Business School.

Lire aussi : Inscriptions BCE 2023 : toutes les écoles perdent des candidats (- 8% au total)

Une attractivité maintenue par rapport à la BCE

Dans le contexte délicat de la chute vertigineuse du nombre d’étudiants en prépa ECG, dont les conséquences sont aujourd’hui le sujet de vives tensions entre le ministère et les professeurs de prépa, ECRICOME parvient donc à tirer son épingle du jeu. La baisse de 6 % est inférieure à la baisse globale des effectifs en deuxième année, et également inférieure à celle de la BCE.

En zoomant un peu sur les chiffres, on se rend ainsi compte que derrière les 8% de baisse de candidats à la BCE, il existe de forte disparités entre les écoles. Grossièrement, les écoles les plus cotées ont vu leur nombre de candidats diminuer dans des proportions moindres que les écoles au-delà du top 10. Cela s’explique par le fait que le top 5/10 est cette année plus accessible que jamais, et donc que les candidats d’un niveau intermédiaire ont été plus enclins à cocher les meilleures écoles qu’auparavant. Réciproquement, ces mêmes étudiants ont moins joué la sécurité qu’auparavant en s’inscrivant à des écoles qu’ils jugeraient en deçà de leur niveau. Par voie de conséquence, la baisse des candidatures (toutes écoles confondues) a d’ailleurs été plus importante que celle des candidats à la BCE.

Ainsi, pour la BCE, on distingue trois groupes d’écoles : le top 4 avec des baisses de candidats inférieures à 4%, les poursuivantes (emlyon, SKEMA, Audencia) dont le nombre de candidats baisse de 6 à 12%, et enfin celles qui seront potentiellement en danger quant au remplissage de leur prochaine promotion, et dont le recul du nombre de candidats dépasse les 15 %, voire les 25 %.

De fait, la baisse de 6 % constatée pour ECRICOME correspond à celle des très grandes provinciales. Pour NEOMA, la tête de proue de la banque d’épreuves, cela peut être considéré comme une belle confirmation de sa montée en gamme dans l’esprit des étudiants, après avoir glané la 8e place du SIGEM en 2022. Néanmoins, ce chiffre est naturellement moins lisible que pour une école qui fait cavalier seul. Avec désormais 5 écoles en son sein (Montpellier Business School a intégré la banque l’an passé), la banque rassemble plus d’un tiers des places ouvertes aux préparationnaires par les écoles de management.

Consulte aussi : Culture Gé, HGG… tous nos Podcasts Major-Prépa !

86% des prépas EC présenteront ECRICOME en avril 2023

Malgré la baisse en valeur absolue, ECRICOME confirme ainsi son caractère incontournable auprès des prépas. 86% des candidats plancheront sur les trois jours d’épreuves ECRICOME à partir du 17 avril prochain ; un record. Dans le détail, ce chiffre atteint même 91% pour les seuls prépas ECG.

Enfin, on peut signaler que le profil des candidats ECRICOME est assez conforme à celui des étudiants de prépa EC dans leur globalité, que l’on considère la proportion de garçons et de filles, le taux de boursiers ou la répartition des sous-filières de la prépa ECG (maths appliquées/ approfondies et HGGMC/ESH). Le taux de boursiers passe précisément de 28,7 % à 25 %, ce qui est comparable à la baisse enregistrée par la BCE. Ce chiffre démontre la baisse inégale des effectifs des classes préparatoires ECG depuis la réforme Blanquer, qui a vu beaucoup de boursiers se détourner des mathématiques, et donc de la prépa EC.

Lire aussi : Quelle note pour être accessible à… ? Si tu as un profil de matheux

Le tableau des évolutions des inscrits au concours ECRICOME Prépa entre 2019 et 2023