Synthèse d’actualité estivale 2020 – Afrique Synthèse d’actualité estivale 2020 – Afrique
Commerce international – Fin programmée des accords de Cotonou Le 23 juin 2020, les accords de Cotonou (23 juin 2000) ont atteint leur date... Synthèse d’actualité estivale 2020 – Afrique
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Navire, Fret, Récipient, L'Industrie, Transport, Mer

Commerce international – Fin programmée des accords de Cotonou

Le 23 juin 2020, les accords de Cotonou (23 juin 2000) ont atteint leur date d’expiration. Signés pour une durée de vingt ans et réactualisés tous les cinq ans, les Accords de Cotonou sont conclus entre l’Union Européenne et les pays ACP après l’expiration de la Convention de Lomé (1975-2000). Ils prévoient l’instauration d’une zone de libre-échange, les Accords de Partenariat Économique, entre l’UE et les pays ACP, ainsi qu’un volet d’aide au développement. Ils intègrent en outre la fin des mécanismes Stabex et Sysmin, qui garantissaient jusque-là les recettes d’exportation des produits agricoles et miniers pour les pays ACP.

Beaucoup décriés par les pays ACP pour le rapport de force inégal qu’ils instaurent entre les deux groupes d’États, les accords de Cotonou étaient en renégociation depuis le forum Europe-Afrique de 2017, en prévision de leur expiration. Pour une Europe vieillissante et désireuse de renforcer ses liens avec ses voisins dynamiques, tout en régulant mieux les flux migratoires venus du Sud, et une Afrique qui rêve désormais d’industrialisation et de stabilité économique, quitte à se tourner vers de nouveaux partenaires asiatiques, quatre priorités ont été définies en vue d’aboutir à un partenariat plus en adéquation avec les enjeux actuels : éducation et formation ; paix, sécurité et gouvernance ; investissements et croissance économique ; migration et mobilité. Finalement prolongés jusqu’à décembre 2020, les accords sont toujours en renégociation pour l’instant.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Adèle Girodolle

Étudiante à HEC Paris après une classe prépa ECS à Louis le Grand.