Congrès

En tant que bon préparationnaire, tu te dois dêtre à laffût des dernières actualités anglo-saxonnes. Tu as sûrement entendu parler de la crise que traverse le Congrès américain. MajorPrépa décrypte le sujet pour toi !

La nature du problème du Congrès américain

Le problème que connaît le Congrès américain est dordre économique. En effet, le 19 janvier 2023, les États-Unis ont atteint le plafond de leur dette. C’est-à-dire le niveau maximum de ce qu’ils peuvent emprunter pour que le pays fonctionne : 31 000 milliards de dollars.

Le Trésor a mis en place des mesures dites « extraordinaires » pour retarder le défaut de paiement. On puise dans d’autres budgets pour en alimenter d’autres et honorer les dettes du pays. Ce défaut de paiement tant appréhendé devrait arriver le 5 juin. Un phénomène dont les répercussions économiques seraient telles qu’elles impacteraient le monde entier. Elles seraient alors catastrophiques.

Pour éviter ce drame économique, républicains et démocrates doivent négocier, et c’est là le nœud du problème.

Un dialogue rompu entre républicains et démocrates ?

Depuis les années 1990, relever le plafond de la dette est devenu un véritable débat politique. Auparavant, augmenter le plafond de la dette était presque automatique. Aujourd’hui, républicains et démocrates doivent négocier ce dernier. C’est le Congrès qui a les pleins pouvoirs pour le relever lorsque cela est nécessaire.

Dans un pays aussi divisé politiquement comme les États-Unis, négocier est quelque peu acrobatique. D’un côté, les démocrates veulent éviter le défaut de paiement et trouver au plus vite un arrangement. De l’autre, les républicains, faisant office d’opposition à la présidence et aux décisions de Joe Biden, voient là un prétexte pour forcer les démocrates à la négociation sur les dépenses sociales. Ils bloquent toutes discussions sur la relève du plafond et refusent de voter.

Étant une minorité face à la part des démocrates au Congrès américain, ils profitent donc de cette occasion pour obtenir une baisse des dépenses, en particulier sur les mesures sociales mises en place par Joe Biden.

Vers une crise économique d’envergure mondiale ?

On peut se demander quel est le risque réel de cette situation. En réalité, cela n’a rien d’exceptionnel, car le Congrès américain a plusieurs fois modifié le plafond de la dette des États-Unis depuis 1960.

Cependant, le pays ne s’est jamais réellement retrouvé en défaut de paiement. Si les négociations n’aboutissent pas, une récession des États-Unis est sûrement à prévoir, ainsi qu’un plongeon de Wall Street et une perte de confiance dans le dollar. Une monnaie qu’on sait stable.

Le risque est donc d’envergure mondiale. D’où l’importance de trouver un terrain d’entente entre démocrates et républicains, afin d’éviter une nouvelle panique financière mondiale comme celle de 2008.

Voilà pour le point sur la crise que connaît le Congrès américain. On espère que l’article t’aura aidé·e, et on te laisse avec nos ressources en anglais pour briller aux concours !