manifestation

La question des mouvements sécessionnistes au Royaume-Uni a refait surface le 3 février 2024, lorsque Michelle O’Neill est devenue la Première ministre de l’Irlande du Nord. En effet, elle est favorable à l’unification de l’Irlande. Dans cet article, on va analyser les mouvements sécessionnistes au Royaume-Uni.

 

Mise en contexte

Le Royaume-Uni est un pays constitué de quatre nations : l’Écosse, l’Irlande du Nord, le pays de Galles et l’Angleterre. La capitale du pays est à Londres, et donc en Angleterre, et cela n’est pas sans conséquences : des mouvements sécessionnistes ont émergé dans les autres nations.

 

Écosse

Chronologie

Voici les événements importants à retenir, dans l’ordre chronologique :

  • 1707 : l’Écosse et l’Angleterre s’unissent politiquement.
  • 1999 : l’Écosse met en place son propre gouvernement. Cela lui permet d’avoir ses propres politiques en matière de santé publique, d’éducation…
  • 2007 : le Parti national écossais (favorable à l’indépendance) est au pouvoir et ne l’a pas perdu depuis.
  • 2014 : premier référendum sur l’indépendance. Finalement, 55 % des Écossais sont contre l’indépendance.
  • 2023 : Nicola Sturgeon (Première ministre écossaise à l’époque) propose de tenir un référendum consultatif sur l’indépendance, mais elle n’obtient pas l’accord du Royaume-Uni.

 

Le Parti national écossais

Le Parti national écossais est formé en 1934 et soutient fortement l’indépendance de l’Écosse face au Royaume-Uni. Les raisons qui animent le mouvement indépendantiste sont les suivantes : volonté de plus de souveraineté, l’Écosse se sent peu écoutée et écrasée par l’Angleterre et, surtout, la question du Brexit.

En effet, l’idée la plus importante à retenir dans le mouvement indépendantiste aujourd’hui est le Brexit : le SNP (Scottish National Party) soutient que les Écossais sont en dehors de l’Union européenne contre leur volonté. En effet, 52 % des personnes au Royaume-Uni ont voté en faveur du Brexit, alors que 62 % des Écossais ont voté contre. Le parti a donc gagné en puissance et en crédibilité après 2016.

 

Nicola Sturgeon

Elle était la Première ministre, issue du SNP, de 2014 à 2023. Sturgeon est la première femme Première ministre de l’Écosse et aussi la première à faire trois mandats. Elle a connu une immense popularité et a permis de maintenir le SNP comme un des partis les plus importants en Écosse.

Le projet principal de son troisième mandat (qui a débuté en 2021) était de tenir un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Écosse, après l’échec du premier en 2014. Elle voulait le tenir 19 octobre 2023, mais le Royaume-Uni s’y est opposé.

Nicola Sturgeon a présenté sa démission le 15 février 2023, en expliquant qu’elle et sa famille étaient épuisées par ce rôle et qu’il était temps de le donner à quelqu’un de nouveau. Depuis son départ, le SNP a perdu en popularité : passant de 50 % à 35 % dans les sondages. Cela est lié à son successeur, Humza Yousaf, qui a une politique similaire, mais qui est beaucoup moins populaire que Sturgeon. La fragilisation du parti représente une opportunité pour le Parti travailliste, mis de côté pendant la dernière décennie.

 

Irlande

Chronologie

  • 1921 : l’Irlande est divisée entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord.
  • 1998 : The Good Friday Agreement. Cet accord a mis fin à la violence sanglante (3 500 morts) entre les nationalistes et les unionistes en Irlande du Nord. L’accord déclare que si une majorité d’électeurs est en faveur de l’unification irlandaise, alors un tel référendum est possible.
  • 24 janvier 2020 : Protocole sur l’Irlande du Nord. Ce protocole est signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (une annexe du texte sur le Brexit) et permet d’éviter la création d’une frontière physique entre les deux Irlande.
  • 2022 : victoire historique du Parti Sinn Féin dans une province en Irlande du Nord.
  • 27 janvier 2023 : Windsor Framework. Cet accord permet de résoudre le problème de la circulation des biens entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (entre République d’Irlande et Irlande du Nord).

 

Voici un article que tu peux consulter pour en apprendre plus sur la République d’Irlande et sa relation avec le Royaume-Uni.

 

Sinn Féin

Ce parti politique, fondé en 1902, est actif en République d’Irlande et en Irlande du Nord. Il prône l’unification des deux. Pour Sinn Féin, la seule manière de garder l’île d’Irlande en paix est l’unification des deux pays. Il est donc en faveur de l’indépendance de l’Irlande du Nord vis-à-vis du Royaume-Uni. Ce parti accuse le Royaume-Uni d’ignorer les envies et les besoins de l’Irlande du Nord. Par exemple, 56 % des électeurs en Irlande du Nord ont voté contre le Brexit.

La récente élection de Michelle O’Neill en tant que Première ministre de l’Irlande du Nord est historique, car c’est la première fois qu’un Premier ministre républicain est favorable à l’unification de l’Irlande. En effet, Michelle O’Neill est issue du parti Sinn Féin et est assez populaire dans le pays, surtout auprès des jeunes.

 

Pays de Galles

Le mouvement indépendantiste au pays de Galles est moins important que dans les deux autres nations. Les partisans du mouvement affirment que le pays de Galles est trop peu représenté dans le Royaume-Uni et qu’il ne détient pas assez de pouvoir dans la prise de décisions.

D’après un sondage de YouGov, en 2022, 25 % des personnes interrogées sont favorables à l’indépendance du pays de Galles.

 

Chronologie

  • 1536 : Act of Union. Cet accord imposait le droit anglais au pays de Galles.
  • 1999 : le pays de Galles possède sa propre Assemblée nationale.
  • 2018 : Mark Drakeford devient le Premier ministre du pays de Galles. Il est membre du Parti travailliste.

 

Un événement à retenir

La première marche pour l’indépendance du pays de Galle a eu lieu en mai 2019.

Elle est organisée par Yes Cymru, une organisation galloise favorable à l’indépendance, à Cardiff. Près de 300 000 personnes y participent.

 

Conclusion

Il y a donc bien des mouvements sécessionnistes au Royaume-Uni, même s’ils sont d’intensité différente selon les nations.

Si tu veux en apprendre plus sur le Royaume-Uni, je te laisse consulter cet article.