Ron DeSantis

Quand j’étais encore en classe préparatoire, je me souviens de débats animés en cours d’anglais autour de Ron DeSantis. De gouverneur de Floride à candidat aux élections présidentielles américaines se proclamant plus trumpiste que Trump lui-même, qui est-il réellement ?

 

Ron DeSantis, gouverneur de Floride

Ron DeSantis est un jeune homme politique américain (45 ans) et le gouverneur de Floride depuis 2018. Lors des élections de 2018, il gagne tout juste contre le démocrate Andrew Gillum. Mais en 2022, il connaît une victoire écrasante.

Pendant la pandémie de la Covid-19, il s’oppose à tout confinement ou à toute restriction des libertés, le faisant gagner en popularité dans l’électorat républicain et le plaçant comme principal opposant à Donald Trump au sein du parti.

 

Ron DeSantis, un personnage polémique

Un républicain conservateur

Ron DeSantis se présente depuis le début comme un républicain conservateur et il est connu pour ses différentes réformes qui n’ont pas manqué de faire polémique.

Il s’oppose notamment très fermement à l’IVG. Il a commencé par réduire le délai de cette procédure de 24 à 15 semaines, avant d’interdire l’avortement après six semaines de grossesse en avril 2023. La Floride est alors un des États les plus stricts en termes d’avortement depuis l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade.

 

Ron DeSantis et le wokisme

Le combat principal de Ron DeSantis reste l’éducation et l’éradication du mouvement woke, surtout en rapport avec la question du genre. Pour faire court, le mouvement woke rassemble les personnes défendant les minorités, je te laisse lire cet article pour en apprendre plus sur le sujet.

Le gouverneur a fait passer deux lois dans cette perspective. Premièrement, le 28 mars 2022, il signe la loi surnommée « Don’t say gay », qui prohibe les professeurs de traiter des sujets comme l’orientation sexuelle ou le genre avec des enfants de moins de neuf ans. Le 1er juillet de la même année, il fait passer la loi Stop WOKE, qui signifie : Stop wrongs to our kids and employees. Cette loi veut empêcher les élèves blancs de se sentir mal du passé raciste de leur pays et interdit par exemple l’enseignement de la théorie critique de la « race » (critical race theory).

Ces lois sont critiquées par l’opposition, qui les accuse de « whitewashing » l’histoire américaine, c’est-à-dire de ne l’enseigner que par le prisme des Blancs, effaçant toute partie négative ou raciste. Le risque est de négliger les Afro-Américains, constituant une partie de la population américaine, ainsi que leur histoire, et de faire perdurer les inégalités par l’éducation. Les professeurs eux-mêmes critiquent ces lois puisqu’il n’est pas évident de déterminer ce qui est enseignable ou non, et ils ont l’impression d’être censurés.

 

Ron DeSantis et Disney

Pour aller plus loin, je vais développer un exemple d’opposition contre ces lois qui a mal fini en Floride. En effet, Disney a critiqué la « Don’t say gay » de Ron DeSantis, ce qui a déclenché une guerre entre le gouverneur et l’entreprise. Disney avait mis du temps à réagir à cette proposition de loi, mais l’entreprise a pris la parole dans un communiqué après une importante pression publique. Non seulement Disney a critiqué cette loi publiquement, mais a aussi annoncé suspendre tout don politique en Floride. L’entreprise se veut plus inclusive et souhaite se détacher de son image sexiste et parfois raciste, et s’opposer à cette loi permettait de confirmer ce revirement d’image.

Ron DeSantis n’a pas apprécié cette critique et a retiré à Disney son statut spécial dans l’État (avril 2022), alors que l’entreprise en bénéficiait depuis les années 1960. Il souhaite augmenter les impôts sur la société et l’a accusée d’être woke. Ces mesures ont mis l’entreprise en difficulté, puisque le Walt Disney World Resort, le plus grand parc de la société, se trouve en Floride.

L’entreprise a attaqué l’État de Floride en justice en 2023 et accuse le gouverneur de mener une vengeance illégale contre elle. En bref, l’affaire Ron DeSantis-Disney est à suivre et montre la radicalité de l’homme politique.

 

Ron DeSantis et sa guerre avec Donald Trump

Deux hommes politiques anciennement proches

La dernière chose à savoir sur Ron DeSantis est son ambition à devenir président des États-Unis et la conséquence de cette volonté sur sa relation avec Donald Trump. En 2017, Ron était largement soutenu par l’ancien président américain et cela lui a permis de devenir gouverneur de Floride en 2018.

Ron DeSantis s’est montré très favorable à Trump et à ses idées, et cela lui a valu le surnom de « mini-Trump ». Il est l’étoile montante du parti républicain et cela le place comme potentiel rival de Donald Trump dans le parti républicain.

Toutefois, dans la perspective des prochaines élections présidentielles aux États-Unis, Ron DeSantis veut se placer comme une alternative crédible à Donald Trump.

 

Le début de la guerre

La guerre entre Ron DeSantis et Donald Trump a commencé lors des dernières élections présidentielles américaines en 2020. Donald Trump, candidat perdant, a affirmé qu’on lui avait volé les élections et qu’il était le véritable président des États-Unis. Si un grand nombre de républicains l’ont soutenu, Ron DeSantis a pris la parole pour dénoncer les affirmations de l’ancien président en reconnaissant la victoire du démocrate, Joe Biden. Depuis, Donald Trump n’hésite pas à insulter DeSantis sur son réseau social Truth Social ou même en interview.

En mai 2023, Ron DeSantis a officiellement lancé sa campagne pour l’élection présidentielle de 2024. Cette campagne a mal commencé : il a annoncé sa candidature par une vidéo publiée sur Twitter et a poursuivi en échangeant avec Elon Musk sur la plate-forme. Toutefois, cela a été perturbé par des problèmes techniques, ce qui a encouragé Donald Trump à qualifier le lancement de « désastre ».

Ron DeSantis possède quelques atouts face à Donald Trump, mais il demeure derrière lui dans les sondages. Par exemple, DeSantis n’a que 45 ans contre 77 ans pour Donald Trump, il pourra exercer deux mandats consécutifs et n’a pas de procédures judiciaires en cours, contrairement à son rival. Tu peux en apprendre plus sur les procès contre Donald Trump ici.

 

Un personnage politique à suivre de près

Si la victoire de Ron DeSantis contre Donald Trump semble peu probable pour le moment, il faut se rappeler que ce n’est que le début du duel pour l’investiture.

Pour l’instant, Donald Trump ne s’est toujours pas présenté aux débats entre les candidats républicains et pour la première fois, Ron DeSantis a publiquement critiqué celui-ci en soutenant qu’il « devait être là ». Affaire à suivre…