Los Angeles

Toujours la tête dans les livres et tu veux pouvoir t’évader le temps d’une lecture ? Major-Prépa a la solution ! Voici notre nouveau format, Ready to take off for, pour allier connaissances de villes anglophones et voyage. Pour cet article, nous avons fait le choix de te présenter Los Angeles, la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis, après New York. Alors, n’oublie pas ta perche à selfie. Entre défis environnementaux, histoire et places emblématiques, un point sur cette ville te permettra de briller en anglais aux oraux.

 

Los Angeles en chiffres

  • 3,849 millions d’habitants (2021)
  • 1 299 km2
  • La température moyenne du mois le plus chaud est de 24,1 °C

 

Son histoire

La baie de Los Angeles a appartenu aux tribus amérindiennes Tongvas et Chumash pendant un millénaire. Puis elle a été découverte en 1542 par l’explorateur João Rodrigues Cabrilho.

En 1771 et 1797, deux missions espagnoles provenant du sud s’établissent dans la région. Après la victoire des États-Unis dans la guerre contre le Mexique en 1848, la région passe sous leur contrôle.

En 1850, la ville devient la capitale du comté du même nom. À cette époque, elle n’est qu’une petite ville de campagne de l’Ouest américain, caractérisée par ses saloons, ses salles de jeux et ses routes encore en terre. Ce tableau est d’ailleurs peint dans le film Retour vers le futur (Back to the Future).

En espagnol, Los Angeles signifie « les anges ». En anglais, ses habitants sont désignés sous le nom d’Angelenos, les Angelins.

13 / Portfolio : Mouvements de résistance autochtones et street art décolonial aux États-Unis. De la réserve de Standing Rock aux murs d'Indian Alley : Urbanités

 

Les défis de Los Angeles

En raison de l’expansion urbaine, des faibles densités de population dans l’agglomération, de sa proximité avec des chaînes de montagnes élevées et de l’usage répandu de la voiture, Los Angeles est confrontée à une pollution significative de l’air. Le smog, particulièrement dense, se forme à partir des émissions de gaz d’échappement et des déchets industriels.

Le 20 novembre 2006, les ports de Los Angeles et de Long Beach ont lancé un plan visant à réduire la pollution de l’air d’au moins 45 % en cinq ans. Le maire de Los Angeles a d’ailleurs signé l’U.S. Mayors’ Climate Protection Agreement. Il s’agit d’un accord visant à atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre établis par le protocole de Kyoto.

Malgré les efforts de la municipalité pour encourager le développement des transports en commun et du covoiturage, les mesures ne fonctionnent pas suffisamment. Un réseau de pistes cyclables et de lignes de bus a été mis en place pour offrir des alternatives à l’automobile.

En parallèle, la crise des sans-abri atteint des proportions alarmantes. Le record de 55 000 personnes sans domicile fixe est atteint en 2017. L’augmentation des prix de location et le manque de lois protégeant les locataires face aux propriétaires sont les facteurs déterminants de cette hausse.

PHOTOS: Los Angeles under cover | Smog through the years - Los Angeles Times

 

Les lieux emblématiques

L’activité touristique prospère à Los Angeles, avec 50 millions de visiteurs en 2019. Notamment grâce aux parcs à thème, comme Disneyland et Universal Studios Hollywood, mais aussi Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard, Melrose Avenue.

Los Angeles reste aussi une ville d’art, avec le Getty Center et le LACMA (Los Angeles County Museum of Art).

Sunset Boulevard - Une des rues les plus célèbres de Los Angeles

 

Retrouve toutes nos ressources pour te préparer en anglais !