Sunak

Le 20 octobre dernier, Liz Truss, alors Première ministre du Royaume-Uni, annonçait sa démission. Après une nouvelle élection précipitée, c’est finalement Rishi Sunak (son opposant des premières élections) qui a été élu le 25 octobre 2022. Mais qui est-il ?

Avant de poursuivre, je te conseille de lire cet article sur la démission de Liz Truss.

Rishi Sunak

Il est né le 12 mai 1980 en Angleterre et est le chef du Parti conservateur. À l’âge de 42 ans, il est donc le plus jeune Premier ministre du pays.

Il est britannique, mais la culture indienne a une très grande influence sur sa vie. Il a gardé l’héritage de sa famille : « Je suis un Indo-Britannique. Je suis profondément britannique, mais ma religion, mon héritage culturel et mon épouse sont indiens. »

C’est super intéressant de le voir à la tête du pays, ça montre bien le multiculturalisme du Royaume-Uni. Il est d’ailleurs le premier hindou et la première personne de couleur à occuper une telle fonction au Royaume-Uni.

Rishi Sunak a fait de grandes études. Il est passé par le Winchester College, le Lincoln College (Université d’Oxford) et par l’Université de Stanford.

Avant d’arriver dans le monde politique, il était analyste chez Goldman Sachs (banque d’investissement), puis il a travaillé à La City.

Parcours politique de Rishi Sunak

Son histoire politique commence en 2015. Lors des élections générales, il est élu député de la circonscription de Richmond (dans le nord du pays). Il soutient d’ailleurs le Brexit.

Il est réélu en 2017 et 2019.

Entre 2018 et 2019, il est sous-secrétaire d’État parlementaire au sein du département du Logement, des Communautés et du Gouvernement local, sous l’autorité de Theresa May.

Sous Johnson, entre 2019 et 2020, il devient secrétaire en chef du Trésor, avant de devenir chancelier de l’Échiquier. C’est lui qui est notamment à l’origine des aides financières lors du confinement et de la politique du « Eat out to help out » pour aider les restaurateurs.

Sa politique : lutter contre l’inflation

Lorsqu’il a été élu, Rishi Sunak a présenté sa politique sous trois axes majeurs : « patriotisme, justice, travail acharné », afin de « redresser son économie, d’unir son parti et d’agir pour son pays ».

Il a annoncé des hausses d’impôts. Même si aujourd’hui, le pays connaît une inflation de plus de 10 %, le Premier ministre et son ministre des Finances publiques (Jeremy Hunt) ont annoncé une possible augmentation de 50 milliards de livres et des baisses de dépenses publiques pour « rassurer sur la stabilité à long terme des finances publiques ».

L’inflation est un point essentiel de son mandat et il va essayer d’endiguer le problème afin que le peuple ait confiance en lui : « Je suis quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance pour comprendre l’économie. »

Cette politique étonne cependant quelques citoyens, car sa femme, Akshata Murthy, ne semblait pas payer jusqu’à cet été d’impôts sur le sol britannique. De nationalité indienne, il lui est formellement interdit par le gouvernement indien d’avoir une double nationalité. Elle disposait donc du statut de « non-domicilié ». Cela lui permettait de ne pas payer d’impôts au Royaume-Uni sur les revenus qu’elle touchait à l’étranger. Certains ont donc encore un peu de mal à lui faire totalement confiance, car seulement 38 % sont satisfaits de son nouveau poste (YouGov).

Conclusion

La situation ne va pas être facile pour Rishi Sunak, car le pays connaît aujourd’hui de nombreuses crises. Nous verrons donc si le cinquième conservateur élu depuis le Brexit arrivera à redresser le pays !