Management Gestion Ecricome 2015 – Corrigé & Rapport Management Gestion Ecricome 2015 – Corrigé & Rapport

Le sujet de management gestion Ecricome comporte deux parties. Dans un premier temps, le candidat fait face à une problématique de gestion. À partir du contexte organisationnel d’une entreprise, il doit analyser certains aspects stratégiques et opérationnels. Ensuite, une deuxième partie est constituée d’un ensemble de propositions qu’il faut commenter en justifiant systématiquement.

Jusqu’en 2016, ICN BS, KEDGE et NEOMA utilisent cette épreuve de management gestion. Suite à la sortie d’ICN, seules KEDGE et NEOMA utilisent cette épreuve. A partir de 2020, EM Strasbourg et Rennes SB utiliseront également cette épreuve.

En premier lieu, le cas pratique portait sur Génération CRM dont l’activité consiste gérer la relation client. La première question portait sur la pertinence des choix stratégiques vis-à-vis du marché. La deuxième question consistait en une analyse de la performance de l’activité, notamment grâce aux calculs de la valeur ajoutée (VA), de l’excédent brut d’exploitation (EBE) et de la capacité d’autofinancement (CAF). La dernière question consistait en l’étude de la pertinence d’une campagne de communication.

La deuxième partie était constitué des 6 affirmations qu’il fallait justifier. Les trois premiers portaient sur le cas de la première partie. Elles portaient sur le degré de concentration du marché, la structure financière de l’entreprise ainsi que sur le lien entre charges fixes et risque d’exploitation. Les trois questions suivantes étaient d’ordre général. Elles concernaient les primes individuelles en tant que levier motivationnel, le choix de la méthode de calcul des coûts selon la part des charges indirectes ainsi que sur le système d’information.

Découvrir le corrigé de management gestion Ecricome 2015

Lire le rapport de jury Ecricome 2015

Accéder au sujet de management gestion Ecricome 2015

Retour à la liste des sujets