La phase d’inscription et de formulation des vœux est déjà bien entamée sur Parcoursup ! Si tu es en terminale et que tu comptes intégrer une prépa littéraire, tu es au bon endroit !

Nous prendrons le soin de détailler la méthodologie sur laquelle nous avons basé notre travail. Les classements ont vocation à être consultés mais ils doivent en aucun cas être la seule case dans ta grille d’analyse, que ton choix concerne une prépa ou une école.

Lire aussi. Nombre de places ouvertes et frais d’inscription des concours BCE et ECRICOME 2024 – Prépa littéraire

La méthodologie du classement

Pour créer nos classements, nous avons retenu 4 critères :
  1. L’excellence (50% de la note)
  2. La sélectivité (30% de la note)
  3. L’attractivité (10% de la note)
  4. L’ouverture sociale (10% de la note)
L’excellence représente le pourcentage de mentions chez les admis du baccalauréat dans une prépa donnée. Cela permet de d’établir le niveau académique des admis dans une formation. La sélectivité et l’attractivité ont, mécaniquement, une influence sur ce critère. Plus une formation est sélective et attractive, plus elle pourra se permettre de sélectionner les meilleurs candidats.
La sélectivité correspond au pourcentage de candidats qui ont eu une proposition de la part d’une prépa par rapport au nombre total de candidature.
L’attractivité se calcule sur le pourcentage de candidats admis relativement au nombre total de candidats qui avaient reçu une proposition d’admission. Une formation est attractive lorsque beaucoup de candidats ont sélectionné l’établissement parmi leurs propositions. C’est le cas des formations qui étaient le premier choix des candidats.
L’ouverture est établie sur la proportion de boursiers parmi l’ensemble des candidats admis.
Les données recueillies proviennent de l’Open Data de Parcoursup 2023. Nous appliquons ensuite une loi normale centrée réduite, qui permet de répartir les notes en fonction des performances de chaque prépa sur l’ensemble des critères. Ces critères, justement, mettent en avant la qualité du recrutement de chacune des prépas mais ne présagent rien du niveau de formation et des performances des candidats aux concours. Il n’en demeure pas moins qu’un recrutement de qualité contribue, indubitablement, aux succès d’une prépa. Il suffit de voir notre classement des prépas littéraires à l’intégration pour en faire le constat.

Les informations principales à retenir

Les effectifs sont très inégaux. Il faut prendre en compte cet élément dans l’analyse des différents classements et garder à l’esprit que ces prépas regroupent des réalités très différentes.

Par ailleurs, la note d’attractivité est liée de manière indissociable à la densité des établissements dans la zone géographique concernée. Un lycée situé dans les DOM-TOM aura une très forte note d’attractivité par rapport à un établissement parisien, en proie à une concurrence plus féroce.

Le classement Parcoursup 2024 des prépas littéraires (A/L et B/L)

Dans le haut du classement, on observe peu de changements. Un top 6 parisien à l’exception du lycée du Parc (Lyon) qui conserve sa troisième place, Henri IV (Paris) devance toujours Louis Le Grand, les lycées Bossuet (Seine-et-Marne) et Montesquieu (Sarthe) progressent de manière fulgurante. Les lycées d’Outre-mer, Félix Éboué et Leconte de Lisle, détiennent la plus grosse proportion de boursiers dans leur promotion (48 et 44%). En Métropole, c’est dans l’Hérault (lycée Jules Guesde) et le Nord (Antoine Watteau) que les boursiers sont les plus nombreux (33%).