Géopo Ecricome 2017 – Analyse du sujet 1 Géopo Ecricome 2017 – Analyse du sujet 1
Retrouvez les premiers sujets de géopo Ecricome 2017 en cliquant ici ! La guerre est d’une importance vitale pour l’Etat. C’est le domaine de... Géopo Ecricome 2017 – Analyse du sujet 1

Retrouvez les premiers sujets de géopo Ecricome 2017 en cliquant ici !

La guerre est d’une importance vitale pour l’Etat. C’est le domaine de la vie et de la mort : la conservation ou la perte de l’empire en dépendent ; il est impérieux de le bien régler. Ne pas faire de sérieuses réflexions sur ce qui le concerne, c’est faire preuve d’une coupable indifférence pour la conservation ou pour la perte de ce qu’on a de plus cher, et c’est ce qu’on ne doit pas trouver parmi nous.

                Sun Tzu, L’art de la guerre.

[sociallocker id=”12946″]

D’une importance vitale pour l’État, comme l’affirmait le chef de guerre Sun Tzu, le concept-même de guerre est loin d’avoir disparu. En témoignent les dernières actions de l’administration Trump, avec ses frappes ordonnées contre le régime de Bachar Al-Assad ainsi que les mouvements de porte-avion au loin de la Corée du Nord…

Pour ce sujet, la chronologie indicative était riche d’enseignements : elle débutait en 1991. C’est là que s’opère la distinction entre guerres d’hier et guerres d’aujourd’hui. Toutes les autres tentatives de distinction venant de candidats audacieux étaient difficiles à défendre sur les trois parties, ce dont ils ont dû s’en rendre compte.

Dans l’ensemble, le traitement du sujet pouvait être très ouvert, c’est la raison pour laquelle nous ne vous donnerons pas de plan-type, afin de ne pas faire croire qu’il n’y avait qu’une manière d’aborder le sujet. Cependant, de grandes thématiques se devaient d’être mentionnées (elles l’étaient déjà bien souvent dans la chronologie) : terrorisme, conflits asymétriques, cyberguerre, guérillas, guerre économique, guerre couverte, etc.

Même si les registres de la guerre ont évolué, il n’en demeure pas moins que les fondamentaux persistent : près de 4000 têtes nucléaires sont encore actives…

Pour ceux à la recherche d’éléments d’argumentations, nous vous invitons à consulter deux articles très proches du sujet (et que vous avez consulté au cours de l’année, on l’espère !) :

[/sociallocker]

Retrouvez toute l’actualité des concours dans notre rubrique Inside Concours :  https://major-prepa.com/inside-concours-ecricome-2017/

Débattez avec notre communauté sur notre forum : http://forum-commerce.com/concours-ecricome-2017

 

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *