Quelques références culturelles pratiques à caser en essai d’anglais ! Quelques références culturelles pratiques à caser en essai d’anglais !
Hello, j’espère que les fêtes se sont bien passées, on réattaque sur les chapeaux de roue chez Major-Prépa en te proposant une petite compilation... Quelques références culturelles pratiques à caser en essai d’anglais !

Hello, j’espère que les fêtes se sont bien passées, on réattaque sur les chapeaux de roue chez Major-Prépa en te proposant une petite compilation de références qui te seront super utiles pour tes essais, tes colles, etc. On y va sans plus tarder !

 

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie (2014)

Americanah raconte l’histoire d’une jeune femme nigériane, Ifemelu, qui quitte son pays natal pour aller dans une université aux États-Unis. Le roman décrit la vie d’Ifemelu dans les deux pays et donne la perspective d’une personne noire mais non afro-américaine sur la société américaine et sur les questions raciales inhérentes au pays de l’Oncle Sam. Ainsi, le livre montre en quoi le racisme est lié à la culture dans lequel il s’ancre, puisque pour Ifemelu, certaines expressions américaines qui sont racistes pour ceux vivant aux États-Unis ne le sont pas de son point de vue, comme le terme tar-baby (bébé-goudron) par exemple. De plus, Ifemelu s’étonne du fait qu’aux États-Unis, l’origine raciale prenne le pas sur la nationalité. Ainsi, elle note qu’un noir américain est d’abord noir avant d’être américain –> You’re Black baby”. Enfin, le livre met en lumière le racisme existant aux États-Unis.

Où l’utiliser : c’est un super exemple pour les essais sur la question noire et l’ancrage culturel des civilisations, pour montrer l’impact du biais culturel et du caractère relatif de la morale.

 

The Uncivil War, a British television drama film directed by Toby Haynes (2019)

Le film retrace toute la campagne menée par le camp favorable au Brexit en 2015 et comment le directeur de la campagne, Dominic Cummings, a œuvré pour gagner le vote des Britanniques. Le film décrit notamment l’exemple de l’opération des bus rouges qui affichaient l’information choquante et fausse “We send the UE 350 million a week. Let’s take back control. Vote Leave”, et qui a sûrement contribué à la victoire du camp du Leave.

Où l’utiliser : cet exemple est redoutable pour un essai sur la démocratie en péril, ou encore pour un essai sur les fake news, et plus généralement la post-truth era.

 

American factory, a documentary directed by Steven Bognar and Julia Reichert (2019)

Ce film a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2020. Une valeur sûre donc. Le film décrit comment une usine de General Motors dans l’Ohio, au bord de la faillite, est rachetée par un milliardaire chinois. Initialement, ce rachat suscite la joie des ouvriers américains car il signifie le sauvetage de leurs emplois. Mais la joie est de courte durée lorsque les ouvriers américains font face à l’arrivée des salariés chinois qui ne pensent pas du tout comme eux, qui les trouvent fainéants et qui surtout prennent peu à peu leur place, ce qui pousse les ouvriers à se syndiquer.

Où l’utiliser : dans un essai sur la mondialisation, sur la rivalité sino-américaine, sur les clivages culturels.

 

Mr Smiths goes to Washington, Frank Capra (1939)

C’est un exemple canonique des essais, mais il est très efficace car tu peux être sûr que le correcteur connaît ce classique, et la stratégie de mettre des exemples originaux à tout prix n’est pas forcément payante, et peut même te desservir le jour du concours. L’histoire est celle de Jefferson Smith, appelé à Washington pour assister le gouverneur. Confronté à la corruption du système politique américain, il se lance alors dans une lutte contre le système, semblable à David contre Goliath. La scène iconique de ce film est l’une des dernières scènes, lorsque Smith tente de dénoncer la corruption au Sénat et parle sans arrêt jusqu’à l’épuisement (aux États-Unis, on ne peut pas interrompre un sénateur lorsqu’il défend un projet de loi, il peut donc parler jusqu’à ce qu’il n’en soit plus physiquement capable –> c’est ce qu’on appelle le filibuster)

Où l’utiliser : dans un essai sur la lutte, les combats politiques, la corruption et sur la société américaine.

 

Collapse, Jared Diamond (2004)

Jared Diamond est un scientifique américain qui s’est intéressé au climat et explique pourquoi notre monde est en train de suivre peu à peu la voie de l’effondrement. C’est une référence stylée à caser dans un essai sur le climat et qui peut appuyer ton argumentation sur la nécessité d’une coopération internationale. Deux citations en prime :

Societies are so much interconnected that the risk we are faced with is a global collapse one.

Rich people do not secure their own interests and those of their children if they rule over a collapsing society and merely buy themselves the privilege of being the last to starve or die.

 

Voilà pour ces cinq références, j’espère qu’elles te seront utiles. N’hésite pas à consulter cet article qui recense toutes nos ressources en anglais.

La bise, Jules !

Jules Real del Sarte

Etudiant en première année à l'ESSEC