Le tableau SIGEM 2024 est sorti ! À 14 heures précises, ce vendredi 12 juillet 2024, les préparationnaires candidats à l’intégration d’une Grande École de management découvrent leur résultat final d’affectation sur le site du SIGEM et savent désormais au sein de quelle école ils feront leur rentrée en septembre prochain. Voici le tableau qui récapitule les résultats pour les 24 business schools concernées par la procédure. Dans un contexte où les écoles ont enregistré une légère hausse des inscriptions via les concours BCE et Ecricome (+ 2%), quelles sont celles qui remplissent leur prochaine promotion de PGE ? Et celles qui n’intègrent pas autant de candidats prépa qu’elles avaient de places ouvertes ? Voici les premières analyses de Major Prépa !

Mais d’abord, l’essentiel : toutes nos félicitations aux 7 067 heureux affectés à l’issue de cette édition 2024 des concours BCE et ECRICOME ! Vous faites partie des 78% de candidats arrivés au bout après avoir passé les étapes des écrits et des oraux. En 2023, 80,3% des inscrits franchissaient la ligne d’arrivée. Un pourcentage de succès en diminution qui s’explique par le choix de plus en plus tranché de prépas qui préfèrent de ne pas aller au bout du concours si ce n’est pas pour le top 10… 

Lire aussi. Classement SIGEM 2024 : l’analyse d’une année sous haute tension…

Le tableau SIGEM 2024

Le tableau inclut les données concernant les prépas EC et L, excepté la colonne rang du dernier affecté : nous avons reporté le rang du dernier affecté EC. La marge de sécurité n’a été utilisée que pour les listes des CPGE L.

Lire aussi. Les désistements croisés du SIGEM 2024

L’analyse du tableau SIGEM 2024

Les “petites” font de la résistance !

En 2024, une dizaine d’écoles ont fait le choix de réduire le nombre de places ouvertes aux préparationnaires. Appartenant plutôt à la deuxième moitié du tableau, elles ont opéré ce choix stratégique en observant la baisse du nombre de leurs affectés. Au total, cela représente 305 places en moins proposées aux candidats BCE et Ecricome en 2024. De fait, les écoles qui ont appelé moins de prépa en ont intégré davantage cette année ! Pas jusqu’à remplir leur promotion, mais le signal est plutôt encourageant pour l’EM Strasbourg qui vont intégrer 21 étudiants de plus que l’an passé, pour IMT-BS et l’ESC Clermont aussi, le nombre d’affecté grimpe de quelques unités. Excelia Business School, qui n’était pas intervenue sur les places ouvertes, convainc davantage d’admis. L’INSEEC fait un bon résultat, comparable à celui de 2023, en ayant pris la décision l’an dernier de resserrer le nombre de places. MBS accueillera pour sa part les 270 étudiants de prépa qu’elle attendait à la rentrée prochaine. Une performance à souligner dans un contexte de concurrence accrue.

Ces résultats du SIGEM 2024 sont plus complexe à gérer pour deux écoles du Top 15 qui souffrent d’une baisse de leurs affectés. BSB intégrera 137 prépas à la rentrée prochaine, pour 230 places ouvertes (10 de moins que l’an dernier), quand ICN en accueillera 165, pour 215 places. Elle avait anticipé en ouvrant 70 places de moins. Il manque par ailleurs quelques affectés à Rennes SB pour remplir sa promotion (314 affectés pour 325 places ouvertes).

Succès confirmé des business schools auprès des littéraires !

Si les tensions sont toujours vives pour attirer les préparationnaires EC, les écoles peuvent compter sur les littéraires pour venir renforcer leurs rangs ! Impossible d’identifier ces profils parmi les affectés des écoles maintenant l’interclassement, mais ils répondent visiblement présent auprès des 14 business schools qui ouvrent des places à leur attention (celles d’ECRICOME et 9 écoles de la BCE). Au total, ils seront 430 ex-prépa L à rejoindre les bancs d’une grande école de management à la rentrée 2024. Dont 95 à NEOMA, 65 à Audencia et 55 à SKEMA, le trio qui en recrute le plus.

Dernier affecté : les écarts de rangs resserrent

Aussi imparfait qu’il soit, le rang du dernier intégré est un indicateur intéressant du taux de sélectivité à l’oral en particulier. Les écoles ont-elles pu intégrer des candidats d’un meilleur niveau cette année ? Oui pour quelques unes, et assez significativement même : le rang du dernier intégré de GEM “avance” par exemple de 307 places en passant de 2 043 à 1 736. Ses consœurs de KEDGE, MBS, Rennes SB, SKEMA ou encore TBS voient également le rang de leur dernier intégrer progresser dans un sens favorable pour elles.

Pour les parisiennes (hors HEC qui ne compose pas de liste complémentaire), c’est l’inverse : l’ESSEC et ESCP vont chercher leur dernier admis une vingtaines de places plus loin dans la liste. Quand celui de l’EDHEC et emlyon recule de 100 places quasiment.

Lire aussi. SIGEM 2024 : 15 écoles ne remplissent pas et perdent 19 millions d’euros