culture générale Ecricome

Dans quelques heures, tu passes certainement l’épreuve de Culture Générale ECRICOME 2024. Major Prépa te propose une fiche qui résume les points à avoir en tête juste avant le début de l’épreuve pour la dernière journée des concours ECRICOME.

Retrouve le sujet, lorsqu’il sera sorti en suivant ce lien : Sujet Culture Générale ECRICOME 2024.
Retrouve l’analyse de ce sujet à ce lien : Analyse du sujet Culture Générale ECRICOME 2024.

Consulte les coefficients détaillés de cette épreuve et voir pour quelles écoles elle compte !

Sujets de culture générale ECRICOME des dernières années

2023 : Être hors du monde / Avoir de l’esprit

2022 : Peut-on ne rien aimer ? / Qu’est-ce que perdre son temps ?

2021 : Qu’est-ce qu’une vie animale ? / Les droits de l’État.

2020 : Nos désirs nous divisent-ils ? / La croyance échappe-t-elle à toute logique ?

2019 : Mémoire et répétition / Faut-il tout critiquer ?

2018 : Qu’est ce qui fait qu’un corps est humain ? / Rester soi-même

2017 : Parler peut-il être créateur ? / Est-il raisonnable d’espérer ?

2016 :  Le spectacle de la nature nous révèle-t-il quelque chose de nous-mêmes ? / Les rêveurs sont-ils inutiles ?

2015 : En quel sens peut-on dire d’une chose qu’elle est vraie ? / Pourquoi punir ?

Ce que disent les rapports de jury de culture générale ECRICOME

« De trop nombreux candidats ont du mal à définir les termes du sujet dans l’introduction. Le terme de « monde » n’est pas univoque, on peut et on doit le penser avec d’autres concepts, comme ceux de nature, d’univers, sans parler de concepts plus abstraits comme celui de totalité. » (2023)

« Difficulté éprouvée par les candidats pour délimiter correctement le sujet, difficulté ayant pour conséquence de nombreux passages qui sortaient du sujet. » (2016)

« La problématisation est insuffisante, le plan est trop souvent une énumération d’idées simplement juxtaposées selon la formule : “d’abord, ensuite – ou de plus – enfin”. Ce qui revient à regretter l’absence de transitions qui devraient expliciter le mouvement et la progression d’une réflexion personnelle. Cette dernière est trop souvent sacrifiée à une restitution de connaissances indifférente à la spécificité de la question à traiter. » (2016)

« Si l’on peut comprendre la difficulté éprouvée à dégager le sens de l’énoncé, celle-ci n’autorise pas à en traiter un autre qui est sans rapport. » (2015)

« Les erreurs les plus regrettables viennent d’une connaissance indirecte des auteurs, qui n’ont pas été lus, mais simplement découverts par ouï-dire. » (2015)

Les conseils pour cartonner le jour J

  • Bien analyser le sujet et prendre la question dans sa globalité. L’analyse ne doit pas se traduire par une interprétation hâtive et réductrice des termes de l’énoncé.
  • Ne pas se précipiter dans la recherche de la problématique. Elle doit avoir une unité, il faut donc éviter qu’elle soit dispersée dans une multiplication de questions qui allongent inutilement les introductions.
  • Ne pas numéroter les paragraphes ni hacher la continuité de la réflexion par des titres intercalés. Une dissertation n’est pas un exposé dans lequel on communiquerait des informations. C’est avant tout une réflexion qui s’interroge et argumente, en progressant, en s’approfondissant. Il est important que ce mouvement de la réflexion s’exprime et se manifeste par des transitions, qui doivent animer le développement dans sa totalité. On le rappelle, pour l’épreuve de culture générale Ecricome comme pour toutes les autres : les informations sont au service de la réflexion, et non l’inverse.
  • Les titres, et seulement eux, doivent être soulignés et les guillemets réservés aux citations. L’usage de couleurs n’est pas de mise

Le thème La violence

Outre les conseils généraux prodigués au-dessus, qui sont essentiels à votre réussite le jour du concours, des conseils plus spécifiques à votre thème vont suivre dans ce paragraphe.

  • Pour exceller le jour de l’épreuve, revois les différentes problématiques abordées au cours de l’année. Clique ici pour accéder à notre bibliothèque de contenus.
  • Révisez bien les différentes références que vous avez apprises au cours de l’année : celles-ci doivent être connectées aux problématiques que vous avez étudiées ! Une référence, qu’elle soit philosophique ou d’une autre nature, doit être considérée comme une réponse à un problème : c’est seulement de cette manière que vous réussirez à vous en sortir le jour de l’épreuve face à un sujet.