développement durable

En ce moment même a lieu la COP15 jusqu’au 19 décembre. La Conférence des Nations unies sur la biodiversité réunit plus de 190 pays à Montréal. Pour l’instant, l’issue des négociations est incertaine. Celles-ci ont pour objet une vingtaine d’objectifs pour la sauvegarde des écosystèmes d’ici 2030. Je te propose donc de t’éclairer sur les enjeux du développement durable, thème que tu peux d’ailleurs mentionner dans beaucoup de copies de concours !

Pour ne rien rater de l’actualité en géopolitique, n’hésite pas à checker tous nos articles en la matière en cliquant ici.

Définition du développement durable et perspective historique

Dans une copie de concours, je te conseille de rappeler brièvement la définition du développement durable. Ainsi, tu n’oublieras aucun des enjeux de cette notion. Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il inclut quatre grands piliers : le pilier environnemental, social, économique et culturel. Le terme développement durable a été utilisé pour la première fois en 1987 dans le rapport Brundtland.

En première sous-partie d’une copie de concours, je te conseille de mentionner les éléments historiques importants pour le sujet. En 1972, les premiers mouvements de conscience écologique apparaissent, avec le rapport Meadows du Club de Rome. En effet, il met en avant le concept d’écodéveloppement d’Ignacy Sachs. Par ailleurs, il dénonce les risques de la croissance en prétendant que les ressources alimentaires ne seront plus suffisantes. Il affirme aussi que les ressources énergétiques vont diminuer drastiquement.

En 1987, le rapport Brundtland fait pour la première fois mention du développement durable. Un autre événement important est le Sommet de la Terre à Rio en 1992. Il réunit 192 pays autour, notamment, de la création de l’Agenda 21 et des COP (Conférence des parties).

Les principales problématiques du développement durable

La thématique environnementale : le réchauffement climatique, mais pas seulement

Le réchauffement climatique est un des enjeux les plus médiatisés. En effet, les accords de Paris sont signés en 2016. Ils prévoient de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C par rapport au niveau préindustriel. Mais ces accords font parfois l’objet de revirements de situation. En effet, si Obama a signé les accords, Trump s’en est néanmoins retiré en 2019. Joe Biden, quant à lui, a annoncé le retour de Washington dans les accords de Paris en 2021.

La gestion des énergies renouvelables et non renouvelables fait l’objet de nombreux débats. En effet, on oppose la croyance entre une durabilité forte et une durabilité faible à propos des énergies non renouvelables. La durabilité forte repose sur la croyance en l’impossibilité de remplacer des ressources polluantes par d’autres, et préconise donc la décroissance. Quant à la durabilité faible, elle est plus optimiste et propose de remplacer les ressources polluantes utilisées grâce aux progrès techniques. Par ailleurs, les énergies renouvelables ne font pas non plus l’unanimité. On peut par exemple penser aux contestations de l’éolien en milieu maritime et aux débats quant aux batteries électriques.

La biodiversité est un des enjeux les plus préoccupants à l’heure actuelle. Il y a une typologie des différentes espèces : en voie de disparition, d’extinction… Cela est dû à de nombreuses causes : la surpêche, la pollution maritime, la pollution des sols, le braconnage, l’urbanisation, la déforestation…

La thématique sociale

Comme dit précédemment, le développement durable aborde aussi la thématique sociale, que tu ne dois pas oublier dans une copie de concours. Tu peux l’évoquer au travers de plusieurs dates clés. Par exemple, en 2000, sont fixés les Objectifs du Millénaire à New York.

Ils prévoient de réduire la grande pauvreté, de lutter contre les épidémies, d’améliorer l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes, de lutter pour le développement durable… En 2015, on les remplace par les Objectifs de Développement durable de l’Agenda 2030.

Tu peux également mentionner le risque accru de migrations environnementales.

Le rôle des entreprises dans les enjeux du développement durable

De plus en plus d’entreprises semblent prendre des mesures pour réduire leur impact négatif sur le développement durable. En effet, Microsoft a annoncé en 2019 un plan pour devenir neutre en carbone d’ici 2030. Au-delà de réduire ses émissions de gaz carbonique, Bill Gates a aussi exprimé la volonté d’absorber plus de carbone que l’entreprise n’en produit. La même année, le fondateur et PDG d’Amazon Jeff Bezos a annoncé la création d’un fonds de plus de 10 milliards de dollars pour combattre le changement climatique.

Cependant, de nombreuses entreprises américaines pratiquent le greenwashing. Il s’agit d’une technique de marketing utilisée dans le but de donner une image écologique trompeuse. L’entreprise MacDonald’s a par exemple usé du greenwashing lorsqu’elle a changé la couleur rouge de son logo pour la couleur verte.

Si tu veux donner un exemple un peu plus historique, tu peux mentionner les publicités de Chevron. Elles montraient les employés en harmonie avec des animaux sauvages, ce qui est plutôt surprenant.

Éléments d’actualité et thèses d’auteurs

De nouvelles initiatives en faveur du développement durable apparaissent. Elles se manifestent par l’arrivée sur la scène politique de nouveaux acteurs. Depuis son arrivée au Congrès américain en 2018, Alexandria Ocasio-Cortez défend le Green New Deal. Il s’agit d’un projet ayant pour but de combattre le changement climatique en finançant les énergies renouvelables – entre autres – et de réduire les inégalités sociales. Joe Biden a d’ailleurs incorporé ce plan à son programme électoral et a déclaré que les États-Unis s’engageaient à réduire 50 % de leurs émissions d’ici 2030.

La COP15, qui a lieu du 7 au 19 décembre à Montréal, doit relever un nombre considérable de défis. En effet, un million d’espèces sont menacées d’extinction, les sols sont de moins en moins fertiles. À cela s’ajoutent le changement climatique et les diverses pollutions. Les défenseurs de l’environnement déplorent des mesures à trop faible impact et les trop nombreux désaccords entre les pays.

N’oublie pas de faire référence à des thèses d’auteurs dans une copie, afin de donner du poids à ta démonstration. Par exemple, Emmanuel Hache, dans La Géopolitique des énergies renouvelables, évoque une « arme politique et un instrument de pouvoir », à l’image des pétromonarchies.

The Big Thirst de Charles Fishman est également un ouvrage que tu peux mentionner. Il prévoit une sécheresse mondiale généralisée (Californie, Espagne, Australie…). À l’horizon 2025, il prévoit que la demande mondiale d’eau doublera et que 40 % du monde sera en situation de pénurie.

Je t’invite à lire cette fiche de lecture sur l’ouvrage de Sylvie Brunel : À qui profite le développement durable ? (2008).

Conclusion : conseils pour te préparer à tous les sujets écrits et oraux

Pour te préparer à n’importe quel sujet écrit ou oral, je te conseille de mémoriser un ou deux exemples pour chaque argument que tu pourrais avoir à utiliser. Je te conseille aussi de bien maîtriser la définition du développement durable.

Il serait dommage de faire l’impasse sur les enjeux sociaux ou économiques en te concentrant uniquement sur l’enjeu environnemental ! Retiens quelques chiffres et thèses d’auteurs afin d’enrichir ta copie et lui donner plus de densité.

Pour en savoir plus sur cette thématique, je t’invite à consulter cet article. Tu peux également consulter cette dissertation guidée afin de t’entraîner.