Meilleure accroche géopolitique

« Vous n’aurez jamais de deuxième chance pour laisser une bonne première impression » (David Swanson). Voilà l’état d’esprit qu’il te faudra toujours avoir lors des cinq premières minutes de ta dissertation de géopolitique en prépa ECG. C’est vrai en CG, mais encore plus en HGG.

L’accroche est un moment clé dans la notation de ta copie, d’autant plus si le correcteur est pressé ou fatigué de ce qu’il a pu lire dans les copies précédentes. Certains correcteurs savent même dès les premières lignes si le candidat a bien compris les enjeux du sujet. Je vais donc te donner ici quelques conseils pour toujours réussir ton entrée en matière. 

Pendant mes dissertations, trois impératifs majeurs guidaient ma recherche de la meilleure accroche. Je les partage avec toi !

La pertinence, premier grand impératif dans une bonne accroche de géopolitique en prépa ECG

Eviter l’écueil du hors-sujet dès l’accroche de dissertation HGGMC

Le premier impératif dans une dissertation de géopolitique en prépa ECG est la pertinence vis-à-vis du sujet. Ton accroche qu’elle soit un événement, une citation ou un chiffre  doit toujours être reliée au sujet de manière pertinente, elle doit incarner le message que tu adresses implicitement au correcteur : « J’ai compris le sujet, je sais où je vais. ». S’éloigner du sujet pour absolument recaser une accroche apprise en cours est systématiquement repéré par le correcteur, qui part avec un mauvais a priori difficile à dépasser pour le reste de ta copie. L’enjeu est donc de rester d’emblée dans le sujet.

Il faudra ensuite expliciter rigoureusement le lien que ton accroche entretient avec le sujet en utilisant si possible les mêmes termes du sujet, ils seront la preuve que tu traites bien l’intitulé et tu feras ainsi beaucoup plus difficilement fausse route (entends ici un hors-sujet). De manière générale, il faut toujours s’accrocher à la formulation précise du sujet comme un chien s’accroche à son os ! En différer trop, c’est envoyer un mauvais signal à ton correcteur, qui ne lit pas toujours ta copie avec la plus grande attention.

Être vigilant au contexte de ton accroche par rapport à l’enjeu géopolitique

Afin de t’assurer que ton amorce soit pertinente et d’éviter d’en faire un contre-exemple ou un non-sens, fais très attention à son contexte, sa date, etc. « La France est une grande puissance moyenne », citation de VGE, pourrait par exemple te desservir sur un sujet qui traite de la puissance actuelle de la France (on lui préférera une citation équivalente mais plus récente). Cependant, note bien qu’il est toujours utile de faire des références à l’histoire d’une notion si c’est ce qui t’est effectivement demandé dans le sujet. 

De la même manière, une accroche trop large ou trop restreinte peut nuire à la précision de ton propos et donner l’impression que ta compréhension du sujet n’est que partielle. Il faut allier le double enjeu de la connaissance précise et de l’analyse du sujet !

L’efficacité, la clé pour une formulation dynamique en dissertation de géopolitique

L’amorce en HGGMC, une formule rhétorique plus que démonstrative

Une introduction de dissertation d’HGGMC en prépa ECG est une partie relativement longue (entre 1 et 2 pages), mais l’amorce a surtout une fonction rhétorique ! Elle doit être efficace et dynamique pour accrocher l’œil du correcteur (désabusé et fatigué). Dépasser les 5-6 lignes pour une amorce est déconseillé par beaucoup de professeurs si tu ne veux pas risquer de perdre l’attention de ton lecteur et, plus grave, de t’éloigner du sujet. En effet, il faut toujours prendre garde à ne pas mélanger les phases de l’introduction, et d’avoir donc une accroche qui empiéterait sur la réflexion ou la problématique…

Nos conseils pour une formule synthétique selon les types d’accroche en géopolitique

Bien sûr, tu n’as pas de marge de manœuvre pour les citations : il ne s’agit pas de les dénaturer, le correcteur s’en rend d’autant plus compte que la formule est connue ! Cependant, tu peux couper certains passages (en les mettant entre crochets […]) tant que ça ne nuit pas au sens global qu’a voulu donner l’auteur. Le tout est de garder les passages les plus pertinents pour ton sujet, et qui vont les plus efficacement couler vers ta problématique.

Pour les autres types d’accroches (exemples d’actualité, chiffre marquant…), la formulation est plus modulable. Tu as tout loisir d’utiliser tes talents d’écriture pour rendre ton amorce fluide et agréable à lire, en prenant garde à ce qu’elle ne soit pas trop longue.

Si tu te retrouves en peine pour trouver accroche pertinente, sache que les documents présents dans les dossiers des sujets de l’épreuve de géopolitique à l’ESCP et à Ecricome sont faits pour t’aider, et peuvent être un recueil de bonnes accroches. Ils sont souvent sous-utilisés et les rapports du jury s’en plaignent, donc tu peux faire d’une pierre deux coups en répondant à leurs attentes avec une accroche à coup sûr dans le sujet !

L’originalité : ta botte secrète pour une excellente accroche de géopolitique en prépa ECG

La clé pour sortir du lot en géopolitique

La troisième exigence qui me guidait était la volonté de me démarquer des autres candidats ; je voulais retenir l’attention du correcteur dès la première ligne tout en montrant que j’avais des connaissances pertinentes sur le sujet. Une accroche est en effet le lieu approprié pour un subtil étalage de ton érudition, et c’est d’ailleurs la seule chose dont tu es sûr qu’elle sera lue ! Lorsque tu as rempli les exigences précédentes, la meilleure accroche en géopolitique est souvent la plus originale.

L’accroche est une promesse que l’on fait au correcteur, tâche de lui montrer que tu seras original et pertinent au long de tes parties ! Si tu ne parviens pas encore à différencier les citations qui tombent tout le temps et les autres, ne t’inquiète pas ! Cela viendra avec le temps, tu te rendras compte que nombre de citations sont passe-partout et connues de tous les candidats : ce sont celles-là que tu ne devras utiliser qu’en dernier recours. Sinon, ta copie risque de tomber dès son introduction dans un groupe que personne ne souhaite intégrer : celui des « copies conformes »…

Quelques pistes pour t’éclairer en introduction de dissertation

N’oublie pas qu’il s’agit d’une dissertation mélangeant trois matières : l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain (HGGMC). Cela signifie que la matière sur laquelle tu dissertes mêle les événements passés et actuels, et l’étendue spatiale. Tout cela se reflète dans ton accroche géopolitique !

Suivre l’actualité et faire preuve de profondeur historique peuvent être deux solutions efficaces pour sortir du lot. L’arrivée de Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale pouvait par exemple être une bonne accroche dans le sujet ESSEC 2021 « La maîtrise des espaces communs, enjeu de puissance par les États depuis 1945 ». Dans un registre plus historique, on aurait pu lui préférer le projet d’Initiative défense stratégique de Ronald Reagan, qui visait à neutraliser depuis le sol et l’orbite terrestre un éventuel missile intercontinental soviétique. 

Il ne s’agit là que d’un exemple, mais tu vois qu’il n’y a pas d’accroche géopolitique “parfaite”, et c’est bien comme ça ! Tu as toute la latitude pour parler de ce que tu connais d’original, et qui peut faire monter en gamme ta copie.

L’importance des fiches pour réussir ta dissertation d’HGGMC

Pour avoir une accroche percutante en toute circonstance, je te conseille d’opter pour des fiches de citations que tu peux organiser de la manière suivante : une fiche d’une ou deux pages par chapitre, dans laquelle tu trieras les citations selon le thème abordé pour ne pas avoir trop de doublons (j’entends ici des citations qui se chevauchent dans les thèmes).

Il te faudra couvrir un maximum de sujets/thèmes sans pour autant te retrouver à apprendre trop de citations, tout est une question de choix et de dosage. Tu peux le faire aisément selon ton appétence pour la mémorisation par cœur.

Par exemple, dans une fiche sur l’Europe, j’opterais pour des catégories de ce type :

  • Unité. « … »
  • Géopolitique. « … »
  • Industrie. « … » 

Et ainsi de suite. En n’oubliant pas les informations de paratexte les plus importantes, c’est-à-dire l’auteur, la date (la plus précise possible), et l’ouvrage si nécessaire (ou du moins une source générale).

Tu peux également y ajouter tous les exemples d’actualité que tu apprends dans ta source d’information préférée (médias écrits, podcasts, radio…). Si une citation est souvent considérée comme plus élégante, elle ne remplace pas la qualité ! Un bon chiffre pertinent vaudra toujours une citation approximative.

Ces fiches seront à apprendre parfaitement pour le jour J, mieux tu les connaîtras, plus vite tu pourras avancer dans la suite de cette épreuve, qui est d’ailleurs l’une des plus speed en prépa ECG dans le cas de la dissertation ESCP-HEC. 

Je te souhaite bon courage pour tes prochaines dissertations et de très bonnes vacances ! En espérant que cet article te permettra de faire une excellente accroche en géopolitique le jour J !

Pour finir, quelques liens utiles :

Si tu cherches à t’améliorer dans l’emploi des citations et références en HGGMC 

Si tu veux retrouver les corrigés des sujets évoqués 

Ou simplement t’améliorer en géopolitique, voici toutes nos ressources !

Les accroches indispensables en dissertation d’HGGMC

On l’a dit, les accroches sont souvent liées à l’actualité, il serait donc difficile de proposer des accroches dans cet article, car elles seraient immédiatement obsolètes. Pour autant, tu peux te constituer une liste d’accroches par partie du programme et par concept et par idée transverse. Voici une liste non exhaustive de sujets sur lesquels il est préférable d’avoir une ou plusieurs accroches en tête :

  • Toutes les régions au programme de seconde année (Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Moyen-Orient)
  • La France
  • La mondialisation
  • La puissance
  • La guerre
  • Les mers
  • Les migrations / les populations
  • Les matières premières
  • Les entreprises
  • Les ZIR (zones d’intégration régionale)
  • La conquête spatiale

Lire aussi : Les 10 références incontournables en dissertation d’HGGMC