philosophie

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une matière en particulier, mais pas des moindres, la philosophie ! Que ce soit la hantise de certains ou au contraire un domaine très apprécié par d’autres, la philosophie est une matière importante, que tu peux retrouver dans une multitude de cursus différents.

Cet article s’adresse avant tout aux prépas littéraires, mais aussi à tous ceux faisant de la philo dans leur programme, à savoir les prépas HEC, et même les classes prépas scientifiques (pour leur plus grand plaisir…). Nous allons donc essayer de te donner quelques conseils pour que tu puisses optimiser au mieux ce que tu dois apprendre en philo, et tout simplement progresser ! Promis, ce n’est pas si compliqué !

Lire et relire, la clé pour progresser en philosophie

Une des choses à intégrer quand tu es dans un cursus avec de la philosophie, c’est que, qui dit philo dit aussi lecture.

Alors oui, avec Internet, tu as accès à de multiples ressources qui sont aussi très efficaces pour te clarifier les choses. Cependant, la lecture des œuvres n’est pas à sous-estimer. Cela te permettra d’avoir une approche individuelle du thème et/ou de l’auteur en question. C’est en côtoyant les œuvres et les auteurs que tu optimiseras ce que tu dois savoir et que tu pourras t’approprier les connaissances que tu accumules et bien les transmettre dans tes copies.

Lire de la philosophie te permettra de vraiment progresser. D’abord, parce que lire une œuvre en entier plutôt qu’un extrait assez exhaustif parfois te permet de comprendre la globalité de la pensée des auteurs et ainsi leurs nuances. Aussi, lire différentes œuvres et différents auteurs est une mine de ressources pour tes dissertations. Tu as remarqué ou tu remarqueras que la diversité de tes exemples est une garantie pour avoir de meilleures notes. Tes profs seront contents de voir que tu peux mobiliser des auteurs divers. Varier les exemples prouvera et sera le vecteur de la qualité de tes arguments et de ton travail.

Prenons un exemple qui est plutôt révélateur. Citer Descartes pour sa citation célèbre « Je pense donc je suis », c’est bien et cela prouve que tu maîtrises tes classiques, mais ce n’est pas des plus original… Il faut dépasser ces formulations pour être plus précis et rigoureux, en utilisant des références plus précises notamment. Cependant, ne cherche pas à faire une bibliographie complète des auteurs concernés par ce thème. Varier les références est recherché, mais cela ne doit pas être au profit d’une multitude d’exemples non explicités. Il faut trouver l’équilibre entre diversité et qualité.

Se préparer aux épreuves de philosophie et avoir la bonne méthode

Au-delà de la préparation aux épreuves grâce à la lecture, l’épreuve de la composition en elle-même demande une méthode particulière. Voici un ou deux petits conseils pour maximiser tes chances d’obtenir des résultats satisfaisants.

Le brouillon

Faire un brouillon en philo est plus que nécessaire. Pour ce qui est de la dissertation, la première chose à faire est de se « conditionner en mode philosophie ». Un des conseils les plus avisés serait de ne te restreindre à rien lors de ta phase de brouillon. Laisse venir toutes les idées par rapport au sujet pour ne rien oublier.

La dissertation de philo est l’épreuve où la phase de brouillon est presque la plus importante, puisque tu dois vraiment organiser toutes les idées que tu peux avoir.

Premiers éléments

Le mieux est de d’abord définir les termes de ton sujet et d’exposer toutes les déclinaisons que celui-ci induit. Quel est le domaine de la philosophie concerné ou quelles sont les problématiques pouvant être soulevées par le sujet par exemple. Ainsi, tu dois vraiment garder ton esprit ouvert à toutes les possibilités. Tout est bon à prendre dans un premier temps.

Après avoir posé toutes tes idées, tu peux ensuite faire le lien avec les cours que tu as eus. Garde en tête que la composition de philo ne doit pas être une copie où tu récites ton cours à proprement parler. C’est pour cela que mettre ce que t’évoque ce sujet en fonction de ton cours n’arrive que dans un second temps.

Le plan

Après avoir trouvé et exploité toutes tes idées, il faut que tu les regroupes dans un plan logique, détaillé et articulé. Une des choses les plus importantes ici est de pouvoir exprimer dans des termes clairs ce qui te paraît être le plus important. C’est essayer d’expliquer clairement et avec des mots simples ce que tu veux dire, pour que cela soit cohérent dans ton esprit.

Dès lors, n’hésite pas à t’entraîner à répondre à des sujets en faisant des plans détaillés. Réfléchir à une problématique est vraiment un exercice qui doit être fait et refait pour t’habituer à penser en « mode philosophie ».

Cela te permettra de voir si tu as bien assimilé les connaissances, de savoir si tu arrives à les retranscrire et à les mobiliser. C’est aussi un moyen de voir comment tu peux mobiliser un auteur de différentes manières, sur différents sujets et même différentes parties de ton plan. N’hésite donc pas à relire tes dissertations précédentes aussi pour voir ce qui n’allait pas !

La rédaction

Il faut aussi te préparer à la rédaction. Même si cela demande du temps, il faut aussi t’entraîner à rédiger et à aller au bout de tes idées. On ne te dit pas d’écrire une composition en entier, mais un paragraphe sur un auteur que tu mobilises souvent par exemple. En effet, c’est généralement un des plus gros problèmes des élèves de ne pas savoir retranscrire parfaitement à l’écrit ce qu’ils ont en tête. Et c’est dommage !

C’est pour cela que mettre des termes clairs dans ton brouillon est primordial. Si ton esprit est confus, cela se retranscrira automatiquement dans ta rédaction.

Comment apprendre en philosophie ?

La philosophie est une matière qui fait peur à beaucoup de personnes. Pourtant, quelques réflexes de méthode permettent d’optimiser au mieux ce que tu apprends, pour que ça se ressente dans tes copies et durant tes oraux.

Chacun à sa méthode de travail, mais aussi de fichage

Ficher tes cours de philo peut vraiment t’aider. Le mieux serait de faire des cartes mentales très visuelles pour ainsi pouvoir faire des liens entre les chapitres et les auteurs.

En parlant d’auteurs, il te serait bénéfique de faire une sorte de bibliographie des auteurs que tu lis ou apprends, avec leurs idées principales et les termes précis utilisés. Cela montrera que tu as côtoyé et lu les auteurs, mais sera aussi un gain de temps lorsque tu prépareras tes épreuves. Ça te donnera une idée de quel auteur tu peux utiliser sur un thème précis dans tes dissertations.

Aussi, faire un dictionnaire de termes ayant une définition particulière en philosophie et qui sont importants à distinguer peut s’avérer très utile (par exemple, entendement, cogito, ethos, contingent/nécessaire, etc.). Cela te permettra de les retenir et surtout de les utiliser à bon escient, ce qui sera forcément valorisant et valorisé.

Voilà en ce qui concerne la philosophie ! On espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à consulter notre article sur la méthode détaillée de l’introduction de dissertation de philo et la suite sur la conclusion pour en savoir plus !

Force et honneur, et à très bientôt.