révisions

Les concours arrivent à très grands pas et tu entres sûrement dans ta période de révisions. Afin de bien appréhender cette dernière ligne droite, je te livre les petites astuces qui ont fonctionné pour moi. Bon courage !

 

Une organisation millimétrée

Que ce soit en maths ou pour toutes les autres matières, il faut absolument que tu te fasses un planning précis, chaque jour, afin de te projeter au mieux jusqu’aux concours. Je te conseille de commencer à faire ce planning avant de partir en révisions, au moins, ce sera fait.

Il faut que tu fasses des maths tous les jours. Personnellement, je me réservais 5 heures par jour. Pour te donner une idée de mon planning de révisions, je faisais la même chose tous les jours, six jours et demi par semaine, pendant trois semaines :

7 h-8 h : LV1
8 h-13 h : Mathématiques
13 h-14 h : Repas et repos
14 h-16 h 30 : Géopolitique
16 h 30-17 h : Pause
17 h-18 h : LV2
18 h-19 h : Philosophie et littérature

Dans mon planning, je notais également ce que j’avais prévu précisément de faire. Au lieu de noter maths, je notais « Annales HEC 2015 », « Exo 18 p. 344 », « Révision cours densités », etc. Plus ton planning sera précis, moins tu passeras de temps à te demander quoi travailler, et tu seras bien plus efficace après.

 

Une bonne hygiène de vie

Ce planning me correspondait très bien, mais certains ont besoin de plus de pauses, préfèrent travailler plus tard le soir, ou privilégier la géopo aux maths… Alors, n’oublie pas qu’il faut aussi savoir s’écouter, c’est le plus important ! Adopte ton propre planning et ta propre organisation sans écouter les autres. Nous sommes tous différents et n’avons pas les mêmes besoins.

Le matin, en me levant, il m’arrivait parfois d’être très fatiguée. Au lieu de travailler inutilement sur des annales, je me recouchais. Sans pour autant finir plus tard le soir ! Il faut avoir une très bonne hygiène de vie, sortir se dégourdir les jambes, aller faire du sport, bien manger, et surtout bien dormir. Je me couchais très tôt : vers 22 h, ce qui me permettait d’avoir au moins 8 heures de sommeil par nuit.

 

Ce qu’il faut travailler

Le travail des annales

Normalement, tu as dû commencer à faire des annales. Maintenant, le but est de vraiment les faire en conditions réelles d’examen, avec un chronomètre, sans regarder la correction, sans travailler exo par exo. Le but est de prendre des automatismes de rédaction, d’apprendre à bien gérer ton temps et surtout d’apprendre à ne pas abandonner. Il m’est déjà arrivé de passer 4 heures à ne rien comprendre… mais il faut s’accrocher, ce genre de situations (rares) peuvent tout de même arriver aux concours (tout est possible).

Au bout de 4 heures, je passais directement à la correction. Il faut vérifier précisément ta rédaction et tes méthodes, et toujours noter ce que tu n’as pas compris (si cela te semble utile/classique). Pour savoir comment j’organisais mes carnets d’erreurs, tu peux aller lire cet article. Après 50 minutes de correction, j’allais lire le rapport du jury, afin d’estimer ma note. Certains précisent que, par exemple, si tu réussis 60 % du sujet, tu peux prétendre à 20/20. Cela me rassurait beaucoup !

Sinon, tu n’as pas besoin de faire des annales tous les jours, ne te mets pas la pression. Surtout si tu ne maîtrises pas les exercices classiques, ou le cours. Je faisais également 5 heures de révisions générales une ou deux fois par semaine, et donc cinq annales par semaine environ. Il faut aussi alterner les annales EDHEC, EM, HEC, sans oublier Ecricome. À voir aussi selon tes objectifs ! Je visais le top 5, alors je faisais 80 % d’annales de Parisiennes et 20 % de EDHEC et EM. Toujours dans cette optique de donner le meilleur de moi jusqu’au bout, quelle que soit la difficulté.

Un dernier conseil : ne travaille pas des annales impossibles (type Maths 2 2014 en ECS). Cela ne te mettra pas en confiance. Mais ne travaille pas non plus uniquement les plus simples : il faut trouver un juste milieu. Les meilleures annales à travailler sont les sujets classiques, avec des questions qui tombent souvent : tu les retrouveras dans ce dossier.

 

Le travail des méthodes et exercices classiques

Il ne faut pas également oublier de réviser les exercices et méthodes classiques. Au concours, j’avais déjà travaillé au moins 10 questions du sujet HEC. C’était très rassurant.

Ces questions classiques se trouvent principalement dans les sujets EM et EDHEC, mais aussi en Maths 2. Jusqu’au dernier jour, j’avais fait et refait des questions jusqu’à bien toutes les maîtriser à la perfection.

 

Le travail du cours

Le cours… le plus ennuyant. Mais il est nécessaire pour bien appréhender les exercices. Alors chaque fois que tu te trompes sur un énoncé, une formule… note ces erreurs et révise le cours associé. Tu pourras retravailler toutes ces petites lacunes jusqu’au jour J.

 

Quand les épreuves arrivent

La veille du concours

Honnêtement, ça ne sert plus à rien de travailler. Alors, prends du temps pour toi. Fais une grasse mat’, va faire du sport, cuisine, lis, fais-toi masser… tout est bon à prendre pour déstresser.

Bon, je t’avoue, j’avais quand même relu les deux ou trois formules de maths que j’oubliais tout le temps et révisé mes valeurs trigonométriques. Quel plaisir quand j’ai vu qu’un sujet entier portait sur la trigonométrie !

 

Le jour du concours

Réveille-toi assez tôt, au moins 1 h 30 avant la première épreuve, afin de bien réveiller ton cerveau. Prends aussi un bon petit déjeuner et emmène une collation et de l’eau avec toi. Arrive aussi suffisamment à l’avance dans ton centre d’examen. J’avais de tout petits Post-it que je lisais avant chaque épreuve, dans la voiture ou dans le couloir, dans toutes les matières. Il y avait certes quelques parties de cours, mais aussi des encouragements : « je vais y arriver », « dernière ligne droite »… Motivation et confiance en soi ! Les surveillants vont distribuer les copies vierges que tu vas devoir remplir : demandes-en plusieurs, surtout en maths, où quatre ou cinq copies sont la norme.

Tu auras sûrement la boule au ventre au moment de la distribution du sujet, et c’est normal ! Mais crois-moi, au moment de le retourner, tu passeras en mode machine : tu es prêt(e), ne l’oublie jamais !

En maths, commence toujours par lire l’entièreté du sujet : les questions les plus simples sont parfois à la fin. S’il y a plusieurs exercices, commence par celui qui te mettra le plus en confiance pour la suite. Et rappelle-toi que c’est normal de ne pas finir un sujet. Si tu fais la moitié très bien, tu peux déjà prétendre à une très bonne note.

Concernant l’utilisation du blanco/de la souris, n’aie pas peur : j’en ai utilisé énormément, mes copies de maths étaient sales, mais au scanner, ça ne se voit pas. Utilise juste un stylo assez foncé et tout sera parfait. En parlant de propreté, n’hésite pas à encadrer ou souligner (à la règle) tes résultats en rouge pour les rendre plus lisibles.

En maths, pendant les 15 dernières minutes, j’arrêtais tout ce que j’étais en train de faire pour relire depuis le début ma copie. Je n’avais pas du tout cette habitude pendant les DS durant l’année, mais je faisais toujours des erreurs bêtes facilement corrigeables. Et comme prévu, c’est aussi ce qui s’est passé lors des épreuves. J’avais par exemple oublié une partie d’une question super facile et j’ai pu la compléter. Relis également tes théorèmes, afin de vérifier qu’ils sont bien énoncés, et mets en valeur tes résultats.

Une fois ta copie rendue, il faut surtout penser à autre chose et se concentrer sur la suite. Même si tu estimes avoir raté, c’est trop tard dans tous les cas… Avec mes copains, on s’était promis de ne pas se parler des épreuves juste après : c’est beaucoup moins stressant ! Garde bien en tête tes objectifs.

 

Après les concours

Une fois les épreuves terminées, tu peux déjà être très fier(e) de toi ! Regarde tout le chemin que tu as parcouru jusqu’ici… c’est énorme ! Plus qu’à reprendre des forces avant de préparer les oraux. Mais crois-moi, c’est bien moins stressant ! Ne jette surtout pas tes cours de maths à ce moment-là : on ne sait jamais, si tu es admissible aux Parisiennes !

 

En tout cas, bon courage à toi pour les révisions. C’est la dernière ligne droite. Donne tout, et tout va bien se passer ! N’hésite pas à consulter toutes nos ressources de mathématiques pour tes révisions.