répertoire

Tu cherches un moyen de te faciliter la vie en maths ? Le répertoire de toutes les annales maths approfondies est enfin là ! Il rassemble tout ce que tu dois savoir sur les sujets tombés entre 2000 et 2023 à la BCE et à Ecricome. Un répertoire à utiliser sans retenue, dès la première année.

Pendant mes deux ans de classe préparatoire, j’ai passé de longues (très précieuses) heures à parcourir les annales de maths, afin de savoir si les sujets valaient la peine d’être faits et à quel moment ils étaient faisables. Parfois, je cherchais également à réviser une notion en particulier, et trouver le bon sujet était laborieux. Pour te faciliter le travail, j’ai étudié un à un tous les sujets tombés depuis les années 2000, en rassemblant toutes les informations nécessaires pour te permettre de travailler efficacement, en perdant le moins de temps possible.

Les exercices 100 % (ou 99 %) faisables dès la première année sont répertoriés. Ils constituent un très bon entraînement. Tu liras sûrement que certains le sont en partie (quelques questions faisables uniquement). Mais je te recommande tout de même d’attendre l’année prochaine, afin de les travailler en conditions réelles d’examen, sans sauter des questions dont tu ne connais pas les notions.

 

Comment utiliser ce répertoire ?

Pour recevoir le méga répertoire des annales de mathématiques approfondies, c'est par ici !

Par ici le méga répertoire des annales de maths approfondies !

Il nous faut quelques infos en +, merci à toi !

Après l’avoir téléchargé, tu pourras le personnaliser à ta guise : tu peux par exemple colorier les annales que tu as déjà faites. Toujours dans cette optique d’efficacité, n’hésite pas à planifier en amont de tes révisions les sujets que tu veux traiter et à les colorier d’une couleur différente. Tu peux, dans la barre de recherche, taper une notion hors programme qui t’intéresserait, effectuer des recherches en fonction du chapitre que tu étudies actuellement, ou même de la difficulté souhaitée. Une case est même spécialement dédiée à tes notes personnelles.

Pour la question de l’intérêt du sujet, j’ai utilisé une notation avec 1, 2 ou 3 étoiles, voire 3 étoiles coloriées en rouge. Voici ce qu’elles signifient :

  • 1 étoile pour les exercices qui ne valent pas vraiment la peine, qui sont soit très précis (et ne retombent jamais), soit parce qu’il en existe de bien meilleurs utilisant les mêmes notions ;
  • 2 étoiles pour les exercices qu’il faut que tu fasses au moins une fois, pour te familiariser avec les notions ;
  • 3 étoiles pour les exercices que tu dois faire absolument et ne pas hésiter à refaire ;
  • 3 étoiles en rouge pour les exercices super classiques (ou présentant des questions classiques), qu’il faut non seulement que tu fasses, mais aussi dont tu dois mémoriser les astuces.

Pour la difficulté, ils sont classés en « facile », « moyen », ou « difficile ». Attention, certains sujets de Parisiennes sont notés « facile ». Ils ne le sont pas… ils sont juste plus faciles par rapport aux autres !

À noter : certaines cases ne sont pas remplies (notamment les liens vers les rapports de jury). J’ai cherché partout, sans jamais les trouver. Ne te fatigue pas à chercher toi aussi et appuie-toi sur les rapports des autres années ! D’ailleurs, tu verras, les jurys font souvent du copier-coller d’une année à l’autre…

Ce répertoire est en constante amélioration. Si jamais tu souhaites contribuer à son évolution, n’hésite pas à nous suggérer toute remarque, toute erreur ou tout ajout (une notion hors programme non mentionnée, par exemple…) à ces deux adresses mail : [email protected] et [email protected]

 

Petit point sur les différentes abréviations utilisées

Parfois, les cases sont petites et pour faciliter la lecture, j’ai utilisé des abréviations (celles que ton prof doit sûrement déjà utiliser). Voici les principales :

Bili : bilinéaire (algèbre)

BT : Bienaymé-Tchebychev

CS : Cauchy-Schwarz

Fonctions n VA : fonctions à n variables

TB : très bien

TL : Taylor-Lagrange

Trigo : trigonométrie

VA : variables aléatoires

 

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire… Bon courage ! N’hésite pas à consulter toutes nos ressources mathématiques !

P.-S. : Celui de maths appliquées arrive bientôt.