concours

Cette année, les écrits du concours d’entrée aux ENS de la session 2022 ont débuté le lundi 11 avril par la géographie, comme traditionnellement. Alors que les écrits de la BEL viennent de s’achever, nous te mettons à disposition toutes nos ressources pour réviser les écrits de la BCE qui s’enchaînent rapidement et les oraux ! Nous te proposons un petit récapitulatif des sujets qui sont tombés cette semaine ! Un petit rappel sur le contenu des programmes t’est proposé juste ici, à destination notamment des hypokhâgneux afin de voir un peu à quoi s’attendre pour l’an prochain !

Lundi 11/04 – Géographie (ENS Lyon) : « Les territoires en déclin aux États-Unis »

Voici la lettre de cadrage qui te permettra de (re)lire les attendus de cette épreuve, qui t’aideront pour préparer les écrits de la BCE ainsi que les oraux.

Mardi 12/04 – Histoire : « L’État face aux peuples de la Russie et de l’URSS de 1853 à 1991 »

Retrouve aussi la lettre de cadrage du programme d’Histoire de tronc commun.

Mercredi 13/04 – Lettres

« La prose, en ce qu’elle est un régime a priori familier du langage, et à ce titre presque inaperçu (le génie de Molière est d’avoir fait une révélation comique du fait que nous en faisions tous sans le savoir), en ce qu’elle est chose commune, est d’autant plus puissante lorsqu’elle se distingue de manière absolument décisive en rythme et singularité stylistique : elle est alors la forme la plus apte à devenir l’appropriation intime du proche, du peu visible, à donner éclat à ce qui demeure habituellement dans l’indistinct. »

(Jacques Neefs, Flaubert, Baudelaire : la prose narrative comme art moderne, dans Jean-Nicolas Illouz et Jacques Neefs (dir.), Crise de prose, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2002, p.144)

Vous discuterez cette analyse en vous référant en particulier aux œuvres au programme.

Jeudi 14/04 – Philosophie : « Quand y a-t-il art ? »

Nous espérons que ces épreuves se sont bien déroulées pour toi ! Si tu as l’impression que quelques éléments ont pu te manquer pour réaliser les copies de tes rêves, ne panique pas, tout n’est pas encore joué ! Il est important de continuer à être dans un état d’esprit positif. Tout ne se résume pas à l’ENS. Il s’agit d’un des concours les plus sélectifs en France, puisque moins de 4 % des candidats sont admis. Le simple fait que tu aies passé ces écrits est remarquable, tu as su t’accrocher à la prépa pendant deux, voire trois années !

Dans tous les cas, n’oublie pas également que de très nombreux débouchés vont s’offrir à toi. Rester concentré, focus sur les épreuves jusqu’au dernier moment, est une des clés du succès. N’oublie pas par ailleurs de prendre parfois un peu de recul sur ta performance, et sur les concours en général. Essaye autant que faire se peut (même si cela est plus facile à dire qu’à faire) de ne pas refaire tes copies ! Ce qui est écrit est écrit, il faut maintenant passer à la phase suivante, car cela risque de te paralyser.

Mais désormais, il est temps de prendre un peu de repos avant d’attaquer les révisions finales ! Bon courage pour cette période (plus ensoleillée que les froids jours d’hiver et la nuit qui tombe à 17 h) !

Tu peux aussi aller lire le témoignage d’Irma, qui parle de son parcours !