Canicule et oraux : ce que les écoles mettent en place

54 départements en vigilance rouge, des températures record qui dépassent 40°C partout en France, les candidats bravent la canicule pour réussir leurs oraux. Si certains élaborent des stratégies pour éviter les auréoles sur leurs chemises, d’autres souffrent clairement de la canicule, notamment en raison des nombreux problèmes de transport. Sur les campus, les admisseurs tentent de rafraîchir au mieux les admissibles mais ce n’est pas une mince affaire… Les écoles mettent également en place des aménagements pour rendre l’expérience des oraux la plus agréable possible.

Canicule : les problèmes rencontrés par les candidats

Ce mardi 23 juin, alors que la deuxième semaine des oraux prépa a tout juste débuté, 54 départements sont en vigilance rouge canicule et des pointes à 43°C ont été enregistrées, du jamais vu pour un mois de juin. Les campus de certaines écoles sont situés dans des villes qui battent des records historiques de chaleur : KEDGE à Bordeaux, RSB à Rennes… Si les épreuves orales ne manquent jamais de faire monter la température, la canicule a décidé d’en rajouter une couche. Retards de train, problèmes vestimentaires, fatigue et maux de tête, les candidats nous racontent tout.

On le sait, la majorité des étudiants réalisent leur Tour de France des écoles en train et les malaises chez les voyageurs sont évidemment plus fréquents en période de forte chaleur. C’est notamment ce qu’un candidat nous explique : son train est resté bloqué 1h30 et est vite devenu un sauna. De quoi bien commencer sa journée d’oraux…

Chaussures cirées, veste cintrée, chemise repassée, tout est prêt pour avoir la classe aux oraux. Un seul problème, la chaleur étouffante et une tenue certainement pas adaptée. Heureusement, les jurys sont indulgents et permettent aux étudiants d’adopter un look plus “casual“. Par exemple, à HEC, les étudiants troquent le costume pour un simple t-shirt noir.

On pourrait penser que la canicule ne cause que des problèmes logistiques, mais les fortes chaleurs sont sources de fatigue et de maux de tête pour les admissibles. Les candidats ne sont pas au meilleur de leur forme pour briller pendant les oraux. C’est notamment ce que nous raconte Laura : le jury m’a demandé trois défauts et trois qualités et j’ai dit “ah c’est beaucoup”. La chaleur nous fait parfois dire tout haut ce que l’on pense tout bas…

Les aménagements des écoles pour lutter contre la chaleur

La majorité des écoles disposent d’une climatisation et mettent en place des ventilateurs partout dans le campus. L’aération des locaux se fait également très tôt le matin pour maintenir la fraîcheur. À TBS Education, le nouveau goodie en vogue est l’éventail, distribué aux étudiants dès leur arrivée sur le campus. Des points d’eau fraîche et des écocups sont également mis à disposition des candidats. Les admisseurs font tout pour faciliter la tâche aux étudiants, notamment en remplaçant les activités extérieures par des blind tests en équipe, au frais sous la climatisation. À NEOMA et KEDGE, les plus gourmands profitent d’une pause fraicheur grâce à la distribution de glaces et de granités.

Concernant les épreuves, si leurs modalités n’ont pas été modifiées, les jury restent indulgents. Par exemple, à l’EDHEC, les candidats ont eu le droit de prendre une pause entre la deuxième et la troisième partie de la trilogie, une épreuve longue et éprouvante.

Si tu lis cet article pendant tes oraux et que tu veux faire des révisions de dernière minute, jette un œil aux articles école par école qui expliquent toutes les modalités des oraux et les conseils pour réussir.

L’équipe Major Prépa souhaite bon courage à tous les candidats pour leurs oraux ! N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur notre compte Instagram. Et si tu veux voter pour les meilleurs oraux et tenter de remporter 50€, c’est par ici !