école

Les concours blancs et les colles sont maintenant pour la majorité d’entre vous un vieux souvenir. Ce sont maintenant les vacances qui se profilent à l’horizon. Il faut désormais tourner la page de la prépa et choisir son école de commerce. Si cela peut sembler évident pour certains, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est une décision difficile qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut donc bien y réfléchir pour être certain de ne pas faire d’erreur. C’est d’ailleurs dans ce but que l’article a été rédigé. Bonne lecture !

Choisir son école de commerce en fonction du classement ?

C’est probablement l’un des critères les plus importants. Pour beaucoup d’élèves, le classement est le seul critère à retenir. Il est vrai que c’est un critère important. Cependant, il faut faire attention à ne pas se perdre avec le classement, ou plutôt les classements.

Plusieurs classements des écoles de commerce existent. Entre les classements nationaux, internationaux, SIGEM, ou par thématiques, il est difficile de s’y retrouver. D’autant plus lorsque l’on sait qu’en fonction des années et des classements, la position d’une école change beaucoup. Il n’existe pas vraiment de classement de référence. Selon les entreprises, les secteurs d’activité et les pays, les classements sont plus ou moins bien considérés. Déterminer le classement d’une école s’avère donc être particulièrement complexe. Cela est notamment vrai pour les écoles qui n’appartiennent pas au top 4, qui lui ne change presque pas. Mais comment s’y retrouver ?

Pour déterminer le classement d’une école, il faut que tu saches ce que tu veux y faire. En d’autres termes, il faut déterminer les raisons pour lesquelles tu souhaites faire une école de commerce. Les raisons peuvent être très différentes : pour l’international, pour un master spécifique, pour le salaire de sortie, pour travailler l’étranger, ou dans une entreprise en particulier.

Une fois que la raison ou les raisons sont identifiées, tu peux faire ton choix. C’est-à-dire te référer aux classements qui portent sur la thématique qui t’intéresse. N’hésite pas à en regarder plusieurs et à regarder les classements français et internationaux portant sur cette thématique. Une fois que cela est fait, choisis un classement général pour te faire une idée. Ensuite, il faut peser le pour et le contre pour faire ton choix.

Le classement est un critère important. Toutefois, se fier uniquement à lui pourrait te priver des autres avantages que peut fournir une école.

Il est important de prendre en compte les aides pour les littéraires

Les professeurs des écoles de commerce savent bien que les littéraires n’ont plus fait de maths depuis longtemps. Si tu n’es pas obligé(e) de faire un métier où les maths sont requises, tu n’échapperas pas à cette matière quand tu seras en école.

Afin d’aider les littéraires à se remettre aux maths, de nombreux dispositifs sont mis en place. Ces aides changent en fonction des écoles. Attention, certains établissements n’en proposent même pas. Pour la majorité des écoles, il s’agit de cours de maths supplémentaires. Ces cours sont souvent dispensés en petits groupes pour aider les étudiants en difficulté.

Si tu rencontres des difficultés en maths, cela peut être un facteur déterminant dans le choix de ton école. En particulier si tu es très indécis(e). Ces aides sont rarement évoquées par les écoles elles-mêmes. Elles sont présentées et dispensées, une fois que tu as réussi les concours. N’hésite donc pas à poser des questions aux « admisseurs » à ce sujet, cela ne peut qu’être utile.

Choisir son école en fonction des doubles diplômes

Le classement n’est pas la seule chose sur laquelle tu dois te concentrer. Beaucoup d’autres particularités peuvent t’aider à choisir : c’est le cas par exemple des doubles diplômes.

De plus en plus d’écoles proposent des doubles, voire des triples diplômes, en France, mais aussi à l’étranger. Ces accords d’échanges d’étudiants sont parfois passés avec des écoles très prestigieuses. Par exemple, de nombreuses écoles de commerce ont des partenariats avec des IEP et des écoles d’ingénieurs. La quasi-totalité des écoles de commerce a souvent des partenariats avec les universités des villes dans lesquelles elles sont implantées. Ces offres permettent aux écoles d’élargir leurs offres de formations.

Pour ce qui est des écoles à l’étranger, la liste des doubles diplômes prestigieux ne cesse de croître. Beaucoup d’écoles jouent le pari de l’internationalisation et multiplient les doubles diplômes internationaux. Ces partenariats varient en fonction de l’école que tu choisis. Il faut noter que chaque école à ses partenaires, c’est donc un élément à prendre en compte.

En tant que littéraire, ces offres de doubles diplômes peuvent se montrer déterminantes. La possibilité de suivre des cours à l’ENS et en école de commerce est une très belle offre. Dans d’autres cas, les écoles proposent souvent des doubles diplômes en géopolitique ou relations internationales. Deux matières qui séduisent en général les littéraires, c’est donc une information à prendre en compte !

Choisir son école en se basant sur des partenariats internationaux et des partenariats avec les entreprises

Si tu n’es pas intéressé(e) par les doubles diplômes, tu es sûrement plus concerné(e) par l’expérience à l’étranger, qui est dans la quasi-totalité des écoles, obligatoire. Et comme pour les doubles diplômes, chaque école est différente !

Toutes les écoles ne proposent pas les mêmes pays et les mêmes universités. Certaines écoles proposent même des échanges rares dans des pays éloignés et parfois peu connus. L’expérience à l’international fait partie des éléments que les étudiants affectionnent le plus en écoles de commerce. C’est une expérience unique qu’il faut préparer à l’avance. S’assurer qu’une école propose le pays que l’on souhaite découvrir est primordial. Si tu es intéressé(e) par une université en particulier, le principe est le même, pense donc à te renseigner sur les partenaires académiques.

Les entreprises partenaires sont tout aussi importantes que les partenaires internationaux. Certaines entreprises ont de très bons contacts avec des écoles de commerce. En fonction de l’implantation de ton école et de ses secteurs d’activité privilégiés, les entreprises partenaires sont différentes. Si tu sais déjà dans quelles entreprises tu souhaites travailler, c’est le moment d’en profiter. Car les entreprises partenaires réservent souvent des places pour les étudiants des écoles partenaires. Cela doit être un argument important lors de ton choix.

Choisir par rapport à la distance au domicile familial

C’est un critère souvent oublié, mais qui est pourtant très important. Si tu as fait ta prépa dans ta ville d’origine, il est difficile de s’en rendre compte. Cependant, la proximité avec sa famille est très importante pour certains. La difficulté ressentie à cause de l’éloignement peut parfois avoir des conséquences sur les études. Ce n’est donc pas une donnée à prendre à la légère, car le classement et l’école importent peu si tu ne réussis pas ton année.

Pour d’autres, c’est l’inverse, et c’est la distance qu’ils recherchent. Comme dans le cas précédent, il ne faut pas oublier que tu es sur le point de déterminer tes trois ou quatre prochaines années de vie. Il faut donc prendre cela en compte lors du choix du campus, de la ville et donc de l’école.

Faire son choix en fonction des frais de scolarité

De nombreuses écoles mettent en place des politiques d’aides pour les étudiants les moins favorisés. Cependant, cela reste malheureusement un critère rédhibitoire pour beaucoup d’étudiants. Le coût d’une année dans une école n’est pas toujours facile à trouver. Il est donc important d’en parler aux « admisseurs » que tu rencontreras en arrivant dans une école.

Certaines écoles sont plus généreuses que d’autres en matière d’aides aux étudiants les moins favorisés. Dans certains cas, des bourses exceptionnelles peuvent être accordées. Certaines écoles proposent même une réduction des frais de scolarité. Il faut donc s’y intéresser de près au moment du choix de l’école.

Se laisser surprendre lors des oraux

Cela peut sembler surprenant à première vue, mais c’est pourtant un critère parfois déterminant. Lorsque tu découvriras l’école dans laquelle tu vas te rendre, n’y va pas avec des a priori. Fais connaissance avec les gens que tu rencontreras, essaie de découvrir l’ambiance de l’école, visite la ville dans laquelle elle se situe.

Il faut penser que tu vas étudier dans cette école, mais plus largement y passer trois ou quatre ans de ta vie. Découvrir les associations étudiantes, les étudiants déjà présents dans l’école, ainsi que les sports proposés est très important. L’école de commerce va rythmer ton quotidien pendant un long moment. C’est la raison pour laquelle tu dois t’y sentir bien. C’est pour cela que tu dois, lors de tes oraux, essayer de cerner le mieux possible les écoles, car cela te permettra de déterminer laquelle te correspond le mieux.

Tu sais maintenant mieux comment choisir ton école ! C’est une étape importante et un choix difficile, alors il ne faut pas prendre cela à la légère. Réfléchis bien à tous ces critères et fais ton choix en prenant du recul. Comme tu as pu le voir, il ne faut pas se baser uniquement sur le classement. Pense aussi aux autres critères ! Dans quelques jours, tout cela sera terminé et tu pourras prendre des vacances bien méritées après ces longues années de prépa !