dispositif ouverture sociale emlyon

Alors que le débat autour de l’ouverture sociale en écoles de commerce est ouvert depuis plusieurs années maintenant dans le paysage des études supérieures et plus encore depuis la rentrée dernière, c’est à présent au tour de l’emlyon de déployer un nouveau dispositif d’aides à destination de ses étudiants boursiers. 

Afin de renforcer sa politique d’ouverture sociale, dès la rentrée de septembre 2022, l’école financera jusqu’à 100 % des frais de scolarité du Programme Grande École pour les étudiants boursiers du CROUS, en fonction de leur échelon.

Lire aussi : MBS va délivrer de nouvelles bourses Excellence Prépa à 5 000€

Qui pourra bénéficier de ce nouveau dispositif d’aides financières ?

Ce nouveau levier financier en faveur de la mixité sociale s’adresse aux étudiants du Programme Grande École de l’emlyon bousiers du CROUS. L’école s’engage à soutenir financièrement les étudiants boursiers en fonction de leur échelon. Ainsi, un étudiant boursier CROUS échelon 7 se verra offrir ses frais de scolarité pour la rentrée 2022 à hauteur de 100 %.

La prise en charge des frais de scolarité pour les étudiants boursiers CROUS dépendra de ce qui suit :

  • Échelon 0 bis : soutien à hauteur de 5 % ;
  • Échelon 1 : soutien à hauteur de 10 % ;
  • Échelon 2 : soutien à hauteur de 15 % ;
  • Échelon 3 : soutien à hauteur de 20 % ;
  • Échelon 4 : soutien à hauteur de 30 % ;
  • Échelon 5 : soutien à hauteur de 50 % ;
  • Échelon 6 : soutien à hauteur de 75 % ;
  • Échelon 7 : soutien à hauteur de 100 %.

À savoir : l’emlyon a pour objectif d’accueillir 30 % d’étudiants boursiers CROUS d’ici 2025.

Un dispositif qui vient compléter une politique d’égalité des chances déjà bien ancrée

L’emlyon n’en est pas à son coup d’essai en matière d’ouverture sociale et pour cause. Ce nouveau dispositif d’aides financières vient notamment s’ajouter à différents programmes mis en place par l’école depuis 15 ans :

  • Les programmes Trait d’Union Multi-campus Multi-quartiers (TUMM) et Trait d’Union Prépa soutiennent l’accès à l’enseignement supérieur et à la culture des jeunes issus de quartiers de l’éducation prioritaire ou de milieu rural.
  • Le projet « ABC du Grand Oral » a pour objectif d’aider des lycéens dans la préparation du baccalauréat.
  • Le dispositif « Orientation, Nouveaux Horizons » accompagne des lycéens issus de lycées du milieu rural vers un parcours d’études longues et sélectives.

La présidente du directoire et directrice générale d’emlyon Business School, Isabelle Huault, affirme également : « Depuis sa création, il y a maintenant 150 ans, emlyon a mis l’accent sur la qualité de la formation et de sa recherche, mais elle est aussi une École consciente de ses responsabilités, elle est en lien avec la société, et profondément ancrée dans la Cité. Elle se doit donc d’être active en matière d’inclusion et de diversité sociale et territoriale ; afin qu’une lycéenne ou un lycéen talentueux ne soit pas empêché d’accéder à l’enseignement supérieur, en raison de ses origines sociales ou géographiques. L’École est fière d’activer des dispositifs de solidarité et des leviers financiers, par une politique de bourses beaucoup plus volontariste et ambitieuse, pour encourager ces étudiantes et étudiants à rejoindre nos formations, vecteurs d’émancipation par la connaissance, de promotion sociale et d’employabilité. »

L’ouverture sociale, nouveau cheval de bataille des grandes écoles de management

Si, comme mentionné plus haut, la question de l’ouverture sociale a toujours été prise en compte par les écoles de management, cette dernière a tout de même pris récemment une toute autre dimension. En 2018, la ministre de l’enseignement supérieur avait déjà demandé aux meilleures écoles du pays de formuler des propositions concrètes pour améliorer la situation. Cette consultation avait notamment abouti à l’idée d’octroyer des points bonus aux boursiers, idée qui a suscité un véritable tollé au sein de l’écosystème.

A l’inverse, le fait de moduler les frais de scolarité en fonction du revenu des familles semble elle faire consensus : ESCP BS, TBS ou encore ISC Paris ont récemment adopté des mesures similaires, comme nous l’expliquions dans cette vidéo.

Par ailleurs nous t’invitons à découvrir notre dossier complet sur l’ouverture sociale des Grandes Écoles de commerce paru dans notre magazine Le Major n°11 !