Comme tu le sais, il y a plusieurs semaines, des élections fédérales ont eu lieu en Allemagne. Le 8 décembre, le successeur d’Angela Merkel a été élu. Tu connais sûrement l’issue de ce scrutin qui a fait d’Olaf Scholz le neuvième chancelier de la République fédérale d’Allemagne post-guerre. Mais sais-tu qui est vraiment cet homme? Voici un article, pour faire connaissance.*

Quelques rappels historiques

Penchons-nous tout d’abord sur la vie d’Olaf Scholz, avant qu’il ne devienne l’homme d’Etat allemand et membre du SPD que nous connaissons aujourd’hui. Petite précision auparavant : le “Sozialdemokratische Partei Deutschlands, “SPD” pour les intimes, est un parti historique de gauche de l’Allemagne. Il a été fondé en 1875 sous le nom de SAP.

Recentrons nous à présent sur Olaf Scholz. Il est né en 1957 à Osnabrück, à l’instar de l’écrivain Erich Maria Remarque -si tu ne connais pas encore cet écrivain Allemand naturalisé Américain en 1947, je te suggères de te renseigner sur son célèbre roman « Im Westen nichts Neues ».  Cette ville est connue comme ville de la paix -«Osnabrück die Friedensstadt »- car, petit rappel historique, les traités de paix de Westphalie y ont été signés en 1648.

Olaf Scholz est avocat de formation et a suivi son cursus à Hambourg. Sa carrière politique débute dans les années 1980.

Une carrière politique oscillant entre Hambourg et l’Etat fédéral

Le 8 décembre 2021, Olaf Scholz a prêté serment et a officiellement succédé à Angela Merkel comme Bundeskanzler. Mais reprenons depuis le départ. Il fût vice-président fédéral des Jeunesses du SPD dans les années 1980. En 1998, il est élu lors des élections féférales au Bundestag -Assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne qui succède officiellement au Reichstag en 1949. 

Après une courte parenthèse d’un an en 2001-2002, il retrouve ses fonctions de député fédéral. De 2002 à 2004 il occupe la fonction de secrétaire général au SPD, sur décision du chancelier de l’époque, Gerhard Schröder -autre nom emblématique qui devrait t’être familier : un indice, il fut chancelier deux mandats de suite entre 1998 et 2005. 

Il poursuit sa carrière politique continuant d’osciller entre politique hambourgeoise et fonctions fédérales. En 2020, la direction du parti l’investit à l’unanimité candidat à la chancellerie dans la perspective des élections fédérales de 2021. Le SPD arrive en tête de ces élections et Olaf Scholz forme une coalition dite « en feu tricolore » car composée du SPD, des Verts et du FDP (“Freie Demokratische Partei”). Il est élu chancelier le 8 décembre 2021.

L’heure du bilan et d’un nouveau départ

Comme chaque fois qu’un chapitre se referme, c’est l’heure du bilan. Angela Merkel a-t-elle atteint ses objectifs? Pour beaucoup de spécialistes oui, grâce en grande partie aux actions de ses prédécesseurs, entre autre Gerhard Schröder à qui elle avait succédé en novembre 2005.

Angela Merkel a connu quelques fausses notes à l’instar de la crise migratoire en 2015, mais il semblerait qu’elle soit parvenue, comme elle l’avait souhaité à d’une certaine façon « créer les conditions pour que l’Allemagne soit dans le top trois en Europe dans dix ans ». Deux dossiers emblématiques de ses mandats sont : le vote de la sortie du nucléaire en 2011, et le mariage pour tous en 2017. Deux décisions pour lesquelles cependant, la chancelière se positionnait contre! Angela Merkel a également dû renoncer à sa rigueur légendaire et accepter l’idée d’une dette commune en Europe à la suite de la crise du covid. 

Dès le début de son mandat, Olaf Scholz entend également répondre à des demandent sociétales fortes. Il a en effet annoncé que son nouveau gouvernement serait paritaire: une première! Des postes-clés sont occupés par des femmes, entre autres, la Défense et Les Affaires étrangères. Certains l’appellent déjà « Vati », le positionnant dans la lignée de « Mutti ». En effet, dans sa communication le nouveau chancelier avait joué de similitudes avec la chancelière sortante (en matière de gestuelle notamment), mais qu’en sera-t-il de ses actions politiques? Pour l’instant, il semblerait que la coalition tricolore, inédite depuis les années 1950, se soit accordée sur trois grands thèmes : la protection du climat, la rigueur budgétaire et l’Europe. Ce que l’on sait à ce jour, c’est qu’il semble effectivement croire en le moteur européen franco-allemand. Symbole fort, en plus d’avoir nommé un gouvernement pro-européen, Olaf Scholz se rendra à Paris dès le vendredi 10 décembre pour rencontrer son homologue français. 

L’élection d’Olaf Scholz à la succession de la célèbre « Mutti », souvent considérée comme la femme la plus puissante du monde avec quatre mandats à son actif, symbolise une page qui se tourne. Beaucoup se demandent ce que sera la nouvelle activité de l’ex-chancelière après passation. Rien n’est encore sûr mais il semblerait qu’elle prenne une retraite bien méritée. Les prochains mois nous révèleront qui est vraiment Olaf Scholz, mais également qui sera la seconde moitié du nouveau couple franco-Allemand pour les quatre années à venir.

Sources : Taggeschau, Spiegel, Le Monde, France24, Le Huffpost