Les candidats à l’intégration de KEDGE déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites de la banque Ecricome, dont la business school est membre, passeront un oral nouvelle formule ! Exit le questionnaire qu’ils avaient à remplir préalablement et sur lequel se fondait les échangent avec le jury pendant l’entretien de personnalité et de motivation ; bienvenue au “Révélateur”, qui entre en scène pour l’édition 2024 des concours ! Zoom sur ce jeu de cartes qui aidera les admissibles à KEDGE BS à mettre en valeur leur personnalité et leur projet…

Le “révélateur”, c’est le nom du dispositif déployé par KEDGE pour permettre à ses futurs admissibles de révéler le maximum de leur personnalité et de leur potentiel durant l’exercice. Le format de l’épreuve ne change pas, elle se déroule toujours sur 30 minutes, face à un jury composé de deux membres. Ces derniers ont partagé avec l’école leur souhait de faire évoluer les modalités de l’entretien, et notamment d’abandonner le questionnaire.

Un jeu de carte pour révéler sa personnalité

Nous avons constaté un certain désengagement des candidats à l’endroit de ce questionnaire ne leur permettant pas toujours une mise en valeur optimisée de leur profil, dévoilent Sylvie Jean, directrice Marketing et Recrutement, et Aurélie Dehling, directrice du PGE de KEDGE BS. Afin d’améliorer la qualité de nos entretiens, nous procédons au remplacement du questionnaire par un jeu de cartes. Une technique d’entretien qui a déjà fait ses preuves dans d’autres écoles.”

Tu pourras évidemment continuer de préparer bien en amont cet exercice très important dans ta moyenne finale au concours. Et notamment en te renseignant bien sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies (tu comprendras pourquoi en lisant la suite de l’article !). Cependant, tu n’auras plus de questionnaire à remplir avant de te présenter sur le campus de Marseille ou Bordeaux de l’école pour y passer ton entretien de motivation. À la place, le jury te présentera un jeu de cartes. Tu devras en piocher 5, chacune correspondant à un thème spécifique.

Entretien de personnalité à KEDGE : description et fonctionnement des cartes

Les 5 cartes à partir desquelles s’articulera ton entretien de personnalité et de motivation à KEDGE concernent les thématiques suivantes :

  • La carte “Trait d’Union” représente l’un des 17 ODD et servira de cadre de référence à l’ensemble de l’échange. Les liens/références que tu pourras faire à cet ODD durant l’intégralité de ton entretien seront un vrai plus pour ta performance.
  • La carte “Auto-portrait” t’invite à parler de toi, ton parcours, ton expérience, en partant d’un mot tiré au sort qui orientera ta présentation vers une expérience particulière liée à ou inspirée par ce mot.
  • La carte “Trait d’Action”, à travers le mot pioché (promouvoir, lutter, défendre…), sera l’occasion de parler des actions à impact qui t’interpellent, te touchent, te concernent… ou encore de présenter des idées d’actions que tu peux avoir développées en lien avec les ODD.
  • La carte “Trait de Pensée” te demandera de prendre position. Il faudra te positionner face à l’affirmation imprimée sur la carte (exemple : “le télétravail est une avancée pour la société”), tout en argumentant, bien évidemment !
  • La carte “Trait d’Esprit” présente un paradoxe qui doit te faire réagir. Que peux-tu dire au jury à la lecture des mots “victoire amère”, par exemple : à quoi penses-tu ? Une actualité récente ? Une expérience personnelle ? Autre chose…

 

Durant tout l’exercice, le jury n’aura qu’une seule ambition : accompagner le candidat pour qu’il révèle son potentiel et son niveau d’adéquation avec les valeurs et les engagements de KEDGE. 5 critères seront en particulier évalués : originalité des propos, qualités oratoires, esprit d’analyse, esprit concret, capacités à faire du lien avec la culture ODD

Rappel du déroulé de l’entretien de personnalité nouvelle formule à KEDGE BS

Les entretiens se déroulent toujours sur un temps imparti. Les admissibles à KEDGE BS continueront de passer 30 minutes en compagnie du jury pour dialoguer et partager leurs expériences, leurs idées, leurs envies, sur la base des cartes tirées au sort. Voici comment ces 30 minutes sont réparties :

  • Installation du candidat dans la salle (vérification pièce d’identité) / 1 mn
  • Présentation des membres du jury (un membre de l’école et un co-juré) / 2 mn
  • Tirage au sort des cinq cartes par le candidat / 1 mn
  • Présentation du candidat à partir de la carte « Autoportait » / 3 mn
  • Traitement des trois autres cartes (Trait d’Actions, Trait de Pensée et Trait d’esprit) dans l’ordre souhaité par le candidat / 20 mns
  • Temps de conclusion pour permettre au candidat d’aborder un sujet ou poser une question aux jurés / 3 mn