préparation D1

La faculté de droit de l’UCLy (Université Catholique de Lyon) et Sainte-Marie Lyon s’associent toutes deux afin de proposer, dès la rentrée prochaine, une Préparation D1 pour les étudiants souhaitant intégrer l’ENS Rennes. Zoom sur cette nouvelle formation. 

La préparation D1, qu’est-ce que c’est ?

Cette formation en deux années, accessible dès la rentrée 2022, permettra aux étudiants de développer des compétences et des connaissances essentielles pour la préparation du concours de l’École Normale Supérieure de Rennes, en parallèle de la licence de droit de l’UCLy.

Cette Prépa D1 est une classe préparatoire privée hors contrat. 

À savoir : la Prépa D1 sera dispensée de manière conjointe sur les campus UCLy de Saint-Paul à Lyon et à MADE iN Sainte-Marie Lyon, le pôle d’enseignement supérieure des Maristes.

De quoi s’agira-t-il précisément ? Les enseignements proposés par ce double-diplôme licence et prépa s’articuleront autour de différentes notions : droit civil, droit public et administratif, droit international, droit pénal, droit des sociétés et commercial, mais également économie, culture générale et langues vivantes. Ainsi, les étudiants disposeront, en outre de leur licence de droit à l’Université Catholique de Lyon, d’une double expertise, qui leur donnera les clés juridiques et économiques nécessaires à la préparation de leur avenir professionnel dans les domaines du droit et de l’économie.

Lire aussi : La prépa D1 : contenu et débouchés

Une poursuite d’études variée

La préparation D1 ouvre bien entendu sur le concours de l’École Normale Supérieure de Rennes, mais pas que ! En effet, les étudiants pourront également ouvrir leur champ des possibles en préparant divers concours et auront la possibilité de poursuivre leurs études supérieures dans des domaines variés.

À l’issue de leurs deux années de formation, les étudiants en préparation D1 pourront envisager de candidater aux concours suivants :

  • L’École Normale Supérieure de Rennes, département droit, économie et management ;
  • Les magistères, les DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise) ;
  • Les doubles licences (droit et sciences politiques, droit et économique, droit et gestion, etc.) ;
  • Les Grandes Écoles de Management ou Business School ;
  • Les Institut d’Études Politique (IEP) ;
  • CELSA (Grande École de journalisme française).

Et si aucune des écoles sus-mentionnées ne les intéressent ? Les étudiants de cette formation pourront également poursuivre leurs études supérieures en troisième année de licence de droit ou intégrer une école de commerce ou un IEP en troisième année (suite à la réussite des concours d’entrée).

Le doyen et directeur de la Faculté de Droit de l’UCLy affirme : « La Prépa D1 ouvre l’étudiant sur une formation pluridisciplinaire, conjuguant droit et économie, tout en alliant les langues, une vaste culture générale et une compréhension des enjeux sociétaux. La Préparation D1 conjugue donc la préparation au concours de l’ENS Rennes tout en permettant de suivre la Licence de Droit à l’UCLy ».