Vers un retour en classe pour les prépas ? Vers un retour en classe pour les prépas ?
Dans son allocution télévisée de lundi soir, le président Macron a annoncé que les lycéens pourront reprendre les cours en présentiel progressivement à partir... Vers un retour en classe pour les prépas ?

Dans son allocution télévisée de lundi soir, le président Macron a annoncé que les lycéens pourront reprendre les cours en présentiel progressivement à partir du 11 mai. Au contraire, les cours dans l’enseignement supérieur sont quant à eux suspendus jusqu’à l’été. Ces annonces très attendues ont néanmoins laissées dans le flou les élèves de classe préparatoire ainsi que ceux de BTS, étudiant dans des lycées mais appartenant au supérieur.

 

La clarification de Jean-Michel Blanquer

Ce matin à l’antenne de LCI, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a tenu à clarifier la situation. Il a annoncé qu’à partir de la réouverture des lycées, les prépas et les BTS devraient pouvoir retourner en cours, « [particulièrement si] ils ont un concours à passer ». Si cette annonce est plutôt positive pour les carrés qui pourraient préparer leurs écrits accompagnés de leurs professeurs, elle l’est aussi pour les premières années, qui finiraient ainsi leur année sereinement.

 

Un scénario encore à préciser pour le retour en classe des prépas

Toutefois, cette réponse laisse toujours planer le doute quant à sa faisabilité. On imagine difficilement comment les mesures de distanciation sociales pourraient être respectées au sein des lycées, entraînant le risque d’une recrudescence de l’épidémie. De plus, les modalités du retour des professeurs au travail sont encore l’objet de débats. Au micro de LCI, le ministre a annoncé ce matin que certains points devaient encore « être discuté », comme le retour des profs sur la base du volontariat ou la réalisation de tests de la population. Ainsi, nul ne peut prévoir quand est-ce que les conditions seront réunies pour la reprise des cours.

Pas de nouvelles non plus concernant les colles, qui avaient été annulées jusqu’à la fin de l’année.

 

D’autres incertitudes demeurent

Le retour en classe est un maigre lot de consolation pour les préparationnaires, qui restent dans le flou quant à leur fin d’année. Si l’annulation des oraux est maintenant acquise, les dates des écrits n’ont toujours pas annoncé avec précision. Pourtant, c’est cette information cruciale qu’attendent maintenant les élèves de prépa, afin de préparer leurs révisions sereinement.

 

Merci à @memesdeprepa pour l’image !

Ysaline Bortone-Bouvet

Etudiante à HEC Paris