Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ! Major-Prépa t’aide à en tenir une en te fournissant un résumé de l’actualité de cette première semaine de 2022 !

Présidence française de l’UE

Cette semaine a marqué la première semaine de la France à la tête de l’Union Européenne, et ce pour 6 mois. Emmanuel Macron a affiché un projet ambitieux, composé de 3 chantiers prioritaires : l’instauration d’un salaire minimum dans toute l’UE, la régulation des géants du numérique et la création d’une taxe carbone sur les produits importés en Europe en fonction de leur impact environnemental.

Kazakhstan

Depuis une semaine, des émeutes secouent le Kazakhstan. 164 personnes ont trouvé la mort lors des affrontements avec la police. Les manifestations sont nées de la colère des habitants contre l’augmentation des prix du gaz, puis d’autres revendications sont entrées en jeu. L’alliance militaire dirigée par la Russie a opéré des opérations de « nettoyage », permettant de « stabiliser la situation », selon la présidence. Une répression qui a ravivé les tensions entre la Russie et les États-Unis.

Le trafic maritime au plus haut

En 2021, avec le rebond du commerce international, les canaux de Suez et de Panama ont connu un trafic record grâce à un transit de marchandises très important. Le canal de Suez a par exemple connu le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire. Pour rappel, il représente 10% du commerce maritime mondial. Pour 2022, l’incertitude plane car l’évolution de la pandémie peut avoir un impact sur le commerce maritime.

Négociations sur l’Ukraine

Dimanche 9 janvier s’ouvre une semaine de négociations intenses entre la Russie et les États-Unis au sujet de l’Ukraine. Les objectifs de la Russie sont clairs : que les troupes de l’OTAN stationnées dans les pays les plus orientaux de l’Alliance atlantique quittent la zone, et la signature d’un traité excluant l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. Ce sont pour les États-Unis des exigences « inacceptables ».

Corée du Nord x Missile

Ce jeudi 6 janvier 2022, la Corée du Nord a annoncé avoir testé un missile hypersonique, une arme sophistiquée. C’est la deuxième fois que Pyongyang rapporte un tel évènement, ce qui montre les avancées de l’industrie de la défense nord-coréenne. Ce missile, toujours selon le gouvernement coréen, a atteint avec précision une cible à 700km de distance. C’est un type de missile très rapide et maniable, ce qui le rend difficile à intercepter pour les systèmes de défense.

Te voilà à jour pour l’actualité de la semaine passée !