Vivienne Westwood

Tu as sans doute entendu parler de Vivienne Westwood, cette créatrice de mode de talent, avec son collier tendance ou le retour de la mode punk. On te propose un focus sur sa vie et son histoire, de quoi avoir de bonnes références en civilisation.

 

Qui est Vivienne Westwood ?

Vivienne Isabel Swire naît le 8 avril 1941 à Tintwistle, dans le Cheschire. Elle a grandi en Angleterre et est l’aînée de trois enfants.

Après avoir passé son enfance dans la campagne britannique, elle décide d’étudier la mode à la Harrow School Of Art. Vivienne avait déjà un goût prononcé pour les tenues excentriques et la vie nocturne. Elle rencontrera son premier mari, qui lui donnera son nom, Derek Westwood.

Le 29 décembre 2022, à l’âge de 81 ans, Vivienne Westwood meurt dans le sud de Londres « paisiblement et entourée de sa famille » (selon la Maison Westwood).

Westwood et le mouvement punk

Son œuvre

Surnommée « l’enfant terrible de la mode », c’est en 1971 qu’elle ouvre sa première boutique, Paradise Garage, avec son compagnon de l’époque. Vivienne Westwood finira par nommer cette boutique Sex, l’emblématique boutique de mode punk qui participe à la démocratisation de ce mouvement.

Vivienne Westwood est en grande partie connue pour avoir modélisé le style punk. Elle passera sa vie à briser les diktats de la mode et utiliser son œuvre pour dénoncer.

Westwood et sa boutique Sex

Elle encouragera toujours à voter green et se servira de ses collections pour faire passer des messages. Par exemple, elle décide de ne plus utiliser de fourrure dans ses collections, rejoignant ainsi Tommy Hilfiger, Ralph Lauren ou encore Stella McCartney.

Collection Westwood

En 2012, elle soutient publiquement Greenpeace dans sa campagne Save the Arctic. Elle crée alors un tee-shirt à faible impact carbone au bénéfice de la Fondation pour la Justice environnementale.

Campagne "Save the Arctic" de Westwood

L’esprit rebelle de la créatrice ne la quittera jamais, même lors de sa visite à Buckingham Palace, en 1992. Après que la Reine Elizabeth II lui remet le titre d’Officier dans l’Ordre de l’Empire britannique, elle prend la pose devant les photographes et, en faisant tourner sa jupe, laisse apercevoir un collant chair sans sous-vêtement.

 

Voilà pour ce focus sur Vivienne Westwood, on espère que ça t’a plu. Tu pourras t’en servir lors de tes colles, pour soulever des problématiques comme le monde de la mode et l’environnement, ou encore pour avoir un exemple d’une femme emblématique et engagée.