Eco Droit ESC 2013 – Rapport de Jury Eco Droit ESC 2013 – Rapport de Jury

Cette épreuve d’eco droit a été conçue par SCBS (ex-ESC Troyes) et dure 4h. La partie « Economie » consiste en une note de synthèse. La partie « Droit » se compose de deux parties : la mise en situation juridique et la veille juridique.

Plusieurs écoles de la BCE utilisent cette épreuve afin d’élaborer le classement de la filière ECT : Brest BS, BSB, EM Normandie, EM Strasbourg BS, ESC Clermont, ESC Pau BS, ICN BS, INSEEC BS, ISC Paris BS, La Rochelle BS, Rennes SB, SCBS.

 

Economie : note de synthèse

En premier lieu, le sujet d’économie se composait d’une synthèse sur le thème « Compétitivité et convergence des économies de la zone euro ». Pour cela, le candidat disposait d’un dossier documentaire composé de 4 sources.

Le premier document est un extrait publié dans la revue de l’OFCE par Mathieu Catherine et Sterdyniak Henri. Il met en avant les disparités entre les pays de la zone euro et tente de les expliquer. Le deuxième document, l’œuvre de Mouhamadou Sy, publié sous la forme d’une note du Centre d’Analyse Stratégique, fait un point sur la convergence des pays de la zone euro en vingt ans. Le document suivant est extrait de l’intervention de Vincent Chriqui lors du colloque « Quel modèle de croissance pour l’Europe ? » et pose la question des éléments qui permettront de sortir l’Europe de la crise. Enfin, le dernier document, rédigé par Jean-François Jamet et extrait de L’Europe peut-elle se passer d’un gouvernement économique, pointe du doigt la disparité des coûts unitaires du travail au sein de la zone monétaire européenne.

 

Droit : cas pratique et veille juridique

En second lieu, le sujet de droit se composait d’un cas pratique et d’une veille juridique. Le cas pratique s’appuyait sur les éditions « Le lapin du marais ». La première question porte une commande effectuée par l’entreprise qui ne semble pas répondre aux attentes du client. La deuxième question concerne les pratiques de certains distributeurs qui font baisser le prix des livres alors que celui-ci est régi par la loi du prix unique. La dernière question concerne le départ d’une salariée qui prend acte de la rupture de son contrat.

Enfin, le sujet de droit se terminait par une question d’actualité juridique reprenant le thème de la veille juridique. Pour rappel, le thème de la veille juridique 2013 était « L’entreprise et l’information ». Il s’agissait de traiter le sujet suivant : « Dans le cadre de ses relations avec ses différents partenaires, l’entreprise collecte, produit et diffuse des informations. Montrez comment la règlementation protège et contraint l’entreprise. »

Découvrir le rapport d’éco du sujet d’eco droit SCBS 2013

Accéder au sujet d’eco droit SCBS 2013

Retour à la liste des sujets d’eco droit