Alors que la période Parcoursup débute seulement, le temps est venu pour Major Prépa de publier les résultats des classements que l’on élabore chaque année afin de vous aider dans vos choix d’orientation. Ici, on s’intéresse à l’ensemble de la filière économique et commerciale destinée aux bac généraux : la prépa ECG, toutes options confondues. Découvre les évolutions par rapport à l’année dernière ainsi que la méthodologie et les critères de sélection que nous avons retenus pour te proposer ce classement.

Méthodologie

Afin de te fournir quelques éclaircissements essentiels, voici des détails extraits de Parcoursup :

  • le nombre de candidatures sur Parcoursup ; 
  • le nombre de candidats qui ont reçu une proposition d’admission ; 
  • le nombre d’admis ; 
  • le nombre de boursiers parmi les admis ; 
  • le nombre de mentions AB, B, TB et Félicitations parmi les admis.

Tout classement détaillé présente une certaine subjectivité en raison des choix faits lors de son élaboration, en fonction des critères privilégiés. Dans le souci de te procurer des éléments de comparaison robustes, nous avons mis en avant 4 points :

L’excellence (50 % de la note) : notée sur 20, ce critère mesure la répartition des différentes mentions parmi les nouveaux bacheliers acceptés dans une formation. Elle permet d’évaluer la “qualité académique” des candidats retenus pour cette formation.

La sélectivité (30 % de la note) : définie par le pourcentage de candidats ayant reçu une proposition de la formation par rapport au nombre total de candidats. Une formation est considérée comme sélective lorsque son score sur ce critère est haut, indiquant que peu de candidats sont retenus par l’établissement.

L’attractivité (10 % de la note) : calculée par le pourcentage de candidats acceptés par rapport au nombre total de candidats ayant reçu une proposition d’admission. Une formation est jugée attractive lorsque son score sur ce critère est élevé, signifiant que de nombreux candidats ont choisi l’établissement parmi leurs propositions. Cela est souvent le cas pour les formations qui étaient le premier choix des candidats.

L’ouverture sociale (10 % de la note) : par le pourcentage de boursiers parmi l’ensemble des candidats acceptés.

Les données sont extraites de la session 2023 de l’Open Data de Parcoursup. Nous appliquons une loi normale centrée réduite à chaque critère. Le calcul de la moyenne pondérée vient dresser une hiérarchie entre les critères. Notons que tous les critères pris en compte évaluent la qualité du recrutement en amont, sans avoir la prétention d’évaluer le niveau intrinsèque de la formation ni les performances aux concours.

Le classement des prépas ECG 2024 selon les données Parcoursup

Les effectifs sont très variables d’une prépa à l’autre allant de moins de 10 candidats à près d’une centaine. Ce point est bien sûr à prendre en considération quand tu te plonges dans l’analyse de nos classements. Tu veux en savoir plus sur une prépa (nombre de places, frais, hébergement, stats) ? Retrouve l’annuaire complet des CPGE sur notre site.

Coup d’œil sur le classement. On retrouve le lycée Madeleine Daniélou (Hauts-de-Seine) en première position. Le lycée parisien Louis Le Grand fait son entré sur le podium. Parmi les grosses progressions, le lycée Jean Calvin (Oise) gagne 56 places et le lycée polyvalent Nelson Mandela de Nantes intègre le top 20.