Quelle prépa ECG intégrer après sa terminale ? Voilà une question qui doit d’ores et déjà tarauder une bonne partie des terminales ainsi que leurs parents ! Les questions de la proximité avec le domicile, de l’internat, de la qualité de la cantine et, peut-être plus sûrement encore, du niveau de tel ou tel établissement sont déjà prépondérantes à quelques semaines de l’ouverture de la plateforme Parcoursup.

Pour vous aider à y voir plus clair, Major Prépa vous révèle le classement des prépas ECG 2024, la crème de la crème de ces fières institutions.

Lire aussi : les classements 2024 des prépas ECG selon les options

Notre méthodologie unique tient compte de tous les étudiants

Beaucoup de classeurs se contentent de hiérarchiser les prépas selon la proportion d’étudiants qui intègrent HEC, le top 3, le top 5 ou le top 10. La limite de cette méthode est qu’elle gomme totalement les intégrations après la barre fatidique fixée. Ainsi, sur un classement qui tient seulement compte des intégrations dans les “Parisiennes” (HEC, ESSEC, ESCP), une prépa A de cinq étudiants qui intègre 3 HEC et 2 étudiants à Brest BS (la dernière école en termes d’attractivité) sera mieux cotée qu’une prépa B de cinq étudiants qui n’intègre “que” 2 HEC mais également 3 ESSEC.

C’est donc pour éviter ces effets de seuil que nous avons mis en place le “score MP”, basé sur une loi de répartition, la loi normale centrée réduite. À partir de cette dernière, nous avons attribué un score allant de +1,37 (pour HEC Paris) à -1,45 (pour Brest BS + les non-intégrés) à chaque école. De fait, chaque étudiant = un score, que nous sommons/additionnons ensuite pour chaque classe préparatoire avant de le diviser par le nombre d’étudiants de la prépa afin d’obtenir une moyenne. C’est cette moyenne qui nous permet d’établir le “score MP” d’une prépa donnée, et donc de proposer une hiérarchie des prépas ECG.

Voici quelques précisions supplémentaires :

  • Intégrer ESCP BS, ENS Paris-Saclay ou l’ENSAE est considéré comme le même résultat ; 
  • Intégrer emlyon bs ou ESM Saint-Cyr est considéré comme le même résultat ; 
  • Intégrer IMT-BS, ICN BS ou Excelia est considéré comme le même résultat ; 
  • Intégrer INSEEC GE ou ISC Paris est considéré comme le même résultat ; 
  • Ne pas intégrer d’école est considéré comme intégrer Brest BS ;
  • Les classements Major Prépa 2024 reposent sur les données des affectations des concours BCE et ECRICOME 2023 ;
  • Quand deux scores sont égaux au dixième près, les prépas concernées sont déclarées ex-aequo.

Enfin, nous avons légèrement modifié notre manière de calculer la répartition, ce qui explique que les notes globales soient plus basses cette année.

Lire aussi : Tous les classements prépas 2024 de Major Prépa

Une charte pour les classes préparatoires privées hors contrat

Depuis quelques années, la question de classer ou non les prépas privées hors contrat (c’est-à-dire qui n’ont aucun lien direct avec l’État) se pose avec acuité. Ces dernières ont, pour la plupart, usé de divers stratagèmes allant du petit arrangement avec les données jusqu’à la malhonnêteté la plus complète afin d’augmenter artificiellement leur rang dans nos classements ou ceux de nos confrères. L’an passé, la DAC (Direction des Admissions et des Concours) nous a confirmé que deux prépas privées hors contrat (La Prépa Autrement et Commercia, pour ne pas les citer) faisaient carrément passer leurs étudiants jugés plus faibles en candidats libres. Nous avions donc décidé de purement et simplement exclure toutes ces prépas de nos classements, car nous étions incapables de séparer le bon grain de l’ivraie.

Cette année, nous nous sommes rapprochés des CPGE privées hors contrat qui n’avaient a priori enfreint aucune règle de bonne conduite pour leur proposer de signer une charte les engageant explicitement à respecter un certain nombre de règles. Cette charte n’a qu’un objectif : attester de leur bonne foi et leur permettre de rassurer les étudiants et leurs parents quant à la fiabilité des résultats présentés. Parmi les quatre prépas que nous avions identifiées (MyPrepa, WeiD, IPESUP et Intégrale), seules les deux premières ont finalement accepté de signer la charte. De fait, MyPrepa et WeiD sont les deux seules prépas privées hors contrat qui figurent dans ces classements. Pour MyPrepa, nous avons fusionné dans le tableau leur deux labels mais, comme nous estimons après réflexion qu’il y a une réelle distinction pédagogique entre les deux marques, nous donnons également leurs résultats séparés ci-après.

Vous pouvez retrouver la charte complète en cliquant ici.

Les enseignements du classement 2024

Un top 5 qui culmine tout en haut

Cinq prépa se tiennent en huit centièmes de points tout en haut : Henri IV et Notre-Dame-du-Grandchamp grapillent deux places au détriment de Stanislas et Sainte-Marie. Sur le podium, on retrouve des habitués (indétrônables ?) de notre classement : Louis-Le-Grand en troisième, Daniélou qui perd sa couronne et se trouve deuxième cette année. Au somment, c’est Sainte-Geneviève (alias Ginette) qui reprend ses droits et affiche un impressionnant 1,04 ; en d’autres termes, les étudiants de l’institution versaillaise qui ont intégré l’ESCP ont… fait perdre des points à Ginette dans ce classement ! Monstrueux.

Des belles percées dans le top 30

René Cassin fait une entrée remarquée dans le top 20 de notre classement 2024 des prépas ECG : + 11 places ! Les bons résultats de juillet dernier permettent à la prépa bayonnaise, qui ne propose que l’option ESH + maths appliquées, de se hisser à la 19e place de notre classement. Du côté des prépas franciliennes, WeiD s’en tire plutôt bien pour une première année d’existence, et décroche la 12e place de notre palmarès. Notre-Dame-de-Sainte-Croix, à Neuilly, tire également sont épingle du jeu en intégrant le top 10 (+7 places).

Le classement 2024 des prépas ECG

PS1 : Les CPGE avec moins de 10 candidats ne sont pas classées.

PS2 : nous avons fusionné les deux labels de MyPrepa (MyPrepa et Académie MP / prépa en ligne) dans le tableau, bien qu’à partir de la seconde année les deux classes soient différenciées dans la plupart des cours. Considérés séparément, MyPrepa est 9e du classement (0,64) et Académie MP / Prépa en ligne 39e (-0,11).