Si tu es sur le point de passer le baccalauréat technologique et que tu envisages d’intégrer une prépa ECT l’année prochaine, nous te recommandons de consulter ce classement attentivement ! Il a été élaboré à partir des données open source de Parcoursup et t’aidera à observer la hiérarchie des prépas technologiques.

Voir aussi. La prépa ECT : contenu et débouchés

Méthodologie du classement

Pour t’apporter quelques précisions fondamentales, voici sur les informations extraites depuis Parcoursup : 

  • le nombre de candidatures sur Parcoursup ; 
  • le nombre de candidats qui ont reçu une proposition d’admission ; 
  • le nombre d’admis ; 
  • le nombre de boursiers parmi les admis ; 
  • le nombre de mentions AB, B, TB et Félicitations parmi les admis.

Tout classement détaillé contient son lot de subjectivités en raison des choix pris au moment de son élaboration et en fonction des critères valorisés. Soucieux de t’apporter de solides éléments de comparaison, nous en avons privilégié quatre :

L’excellence (50 % de la note) : nous la mesurons par le pourcentage de mentions « Très bien » (avec ou sans Félicitations) parmi les néo-bacheliers admis dans une formation donnée. Cela permet d’évaluer la « qualité académique » des candidats retenus pour cette formation, en tenant compte de la sélectivité et de l’attractivité qui influent sur ce critère. Une formation plus sélective et attractive aura la possibilité de choisir parmi les meilleurs candidats.

La sélectivité (30 % de la note) : elle se définit par le pourcentage de candidats ayant reçu une proposition de la formation par rapport au nombre total de candidats. Une formation est considérée comme sélective lorsque son score sur ce critère est haut, indiquant que peu de candidats sont retenus par l’établissement.

L’attractivité (10 % de la note) : nous la calculons par le pourcentage de candidats admis par rapport au nombre total de candidats ayant reçu une proposition d’admission. Une formation est jugée attractive lorsque son score sur ce critère est élevé, signifiant que de nombreux candidats ont choisi l’établissement parmi leurs propositions. Cela est souvent le cas pour les formations qui étaient le premier choix des candidats.

L’ouverture sociale (10 % de la note) : par le pourcentage d’admis boursiers parmi l’ensemble des candidats admis.

Les données sont issues de la session 2023 de l’Open Data de Parcoursup. Comme pour nos classements annuels des prépas en fonction de leur capacité à envoyer leurs candidats dans les meilleures écoles de commerce, nous appliquons une loi normale centrée réduite à chaque critère. Il est important de comprendre que tous les critères pris en compte évaluent la qualité du recrutement en amont, sans fournir d’indications sur le niveau intrinsèque de la formation ni sur ses performances aux concours.

Le classement des prépas ECT 2024 selon les données Parcoursup

Le lycée Notre Dame du Grandchamp maintient son rang avec une note de 14,9. Le podium est complété par le lycée Turgot, situé à Paris, et le lycée francilien Michelet de Vanves (Hauts-de-Seine). Entrée dans le top 10 fracassante de l’établissement polynésien, Papara, qui vient se loger à la sixième place.