Classement SIGEM 2022

Le classement SIGEM 2022 vient d’être établi par les équipes de Major-Prépa ! Après une année 2021 très mouvementée, tous les observateurs du petit monde des écoles post-prépa attendaient de pied ferme le millésime de cette année. Alors que retenir du SIGEM 2022 ? Peu de changements directs de hiérarchies, mais des tendances qui se confirment ou qui émergent ; nous allons voir tout cela en détails !

Classement SIGEM 2022 des écoles de commerce post-prépa

Voici le tableau complet du classement SIGEM 2022 :

Classement SIGEM 2022

Place École Évolution
1 HEC Paris -
2 ESSEC BS -
3 ESCP BS -
4 EDHEC BS -
5 emlyon bs -
6 SKEMA BS -
7 Audencia BS -
8 NEOMA BS +1
9 Grenoble EM -1
10 KEDGE BS -
11 TBS Education -
12 Rennes SB -
13 Montpellier BS -
14 BSB -
15 ICN BS -
16 IMT-BS -
17 Excelia BS +1
18 EM Strasbourg BS -1
19 EM Normandie -
20 ISC Paris +1
21 INSEEC GE -1
22 ESC Clermont -
23 SCBS -
24 Brest BS -

NB : L’ENSAE, L’ENS Paris Saclay et l’ESM Saint-Cyr ne sont pas mentionnées dans ce tableau, qui hiérarchisent les écoles de commerce. Pour autant, on peut estimer que l’ENSAE et l’ENS Paris Saclay sont équivalentes à ESCP Business School en termes d’attractivité, et que Saint-Cyr correspond à emlyon business school ou SKEMA Business School.

L’analyse du classement SIGEM 2022 école par école

Comment expliquer une augmentation du rang du dernier admis à ESCP alors que 14 candidats ont préféré ESCP à ESSEC ?

Le rang théorique du dernier admis à ESCP en 2021 est 1083e. Il est tombé à 1133 sur le classement SIGEM 2022. Pourtant 14 candidats ont bien préféré ESCP à ESSEC cette année (contre 4 l’an dernier !). Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, des chiffres qu’il faut additionner à 1083. Explications.

Cette année, l’ESSEC a augmenté ses places au nombre de 10 et l’ESCP de 5. On a donc 1083+15=1098.
Ensuite, il y a d’autres modifications « cachées » à prendre en compte : chaque école possède ce qu’on appelle des « marges de sécurités » qu’elles n’utilisent pas forcément (en réalité, elles l’utilisent à leur guise). Elles ne sont pas comptabilisées dans les places officielles. Cette année, l’ESSEC et l’ESCP ont totalement utilisé leurs 5 places, HEC en a utilisé 1. Il y a donc un ajout de 11 à l’addition : 1099+10=1109.
Enfin, le tableau des désistements croisés nous renseigne que 2 candidats sont allés à St-Cyr, 5 à ENS, 5 à EDHEC et 5 à ENSAE. Cela rajoute donc 17 au résultat final : 1109+17=1126. On arrive donc au rang du dernier admis.
A cela il faut ajouter les 7 personnes démissionnaires de la procédure SIGEM 2022, ce qui donne le rang du dernier admis théorique : 1133.

Mais alors comment expliquer le fait que les 14 candidats ayant préféré l’ambiance de la plus parisienne des parisiennes au campus de Cergy n’aient pas eu d’influence sur le rang final ?
En fait, c’est contre-intuitif à cause du nombre de double admis ESCP-ESSEC (317 candidats). 303 ont choisi d’intégrer ESSEC mais quand même 14 ont fait le choix de rejoindre l’ESCP. Cela n’a strictement aucune influence car ces 14 candidats sont déjà comptabilisés dans les 1133. Faire l’addition 1133+14 reviendrait donc à les comptabiliser 2 fois ce qui est faux.

Ainsi, une nouvelle tendance se dégage au niveau du duel ESCP-ESSEC et elle semble être corroborée par les grands classements internationaux comme celui du Financial Times : en 2022, l’ESCP grappille 2 places pour passer 5e meilleur programme MiM et passe devant l’ESSEC.

L’EDHEC prend le large face à l’EM, mais SKEMA aussi reste à bonne distance

Avec 94% des doubles admis EDHEC-emlyon qui ont opté pour la première, on peut dire que le duel entre les deux écoles du top 5 est pour le moment définitivement acté. En revanche, vous étiez nombreux d’après les messages que l’on recevait à s’interroger sur un possible duel emlyon-SKEMA au classement SIGEM 2022.

Dans les faits, SKEMA, qui avait chipé 4 étudiants à l’emlyon en 2021, s’octroie cette fois-ci 14 places. Maigre butin sans doute, mais cela n’est pas si anecdotique pour autant : avec un duel SIGEM 2022 remporté à 96/4%, il sera intéressant de voir l’année prochaine si les Lyonnais jugulent encore tout à fait la fougue de SKEMA ou si, au contraire, point par point, étudiant par étudiant, SKEMA parvient à installer un vrai duel entre les deux écoles.

Au passage, SKEMA creuse l’écart avec Audencia : après avoir gagné à 59% son duel face à l’école nantaise en 2021, elle l’emporte cette fois-ci à 75%.

NEOMA prend la 8e place à GEM du classement SIGEM 2022

NEOMA peut se réjouir : après s’être rapprochée de sa rivale de Grenoble en 2021, NEOMA passe largement devant en 2021 : 74% des doubles-admis ont préféré Reims ou Rouen ! Un plébiscite qui s’explique aussi par une baisse d’attractivité globale de GEM, qui recule dans l’ensemble de ses duels face à son groupe concurrentiel

Excelia BS passe devant EM Strasbourg du classement SIGEM 2022

Belle année pour Excelia au classement SIGEM 2022, qui en plus de pourvoir aisément toutes les places de sa promotion passe devant l’EM Strasbourg, qui connaît elle une année plus compliquée en termes de remplissage.

IMT Business School anticipe un non-remplissage afin de renforcer sa sélectivité au classement SIGEM 2022

Pour le classement SIGEM 2022, IMT BS n’a rempli que 72 places sur les 160 disponibles. Le directeur d’Institut Mines-Telecom Business School, Denis Guibard s’exprime sur cette stratégie délibérée de la part de l’école.

« Nous avions anticipé un non-remplissage. Ces résultats sont la conséquence d’une politique délibérée de l’école de renforcer notre sélectivité. »

Dans le contexte que nous connaissons d’un marché de préparationnaires en baisse, l’école a décidé de remonter significativement sa barre d’admissibilité, ses exigences lors des entretiens d’admissions ainsi que sa barre d’admission.

Si on analyse le pourcentage de candidats qui ont été déclarés admissibles par chaque école (sélectivité aux écrits), nous voyons que IMT-BS se situe dans les mêmes taux de sélectivité que Skema, Audencia, Grenoble, Neoma et Toulouse. »
Une stratégie qui s’inscrit dans un contexte en baisse du marché des CPGE d’année en année. La direction de l’école souhaite la mener à l’horizon 2027 quitte à intégrer moins de classes prépa au cours de ces prochaines années.

Que peut-on prévoir pour le classement SIGEM 2023 ?

Nous le disions dans cet article : le classement SIGEM 2022 a été relativement calme si on le compare à celui de l’an passé. Il faut dire que l’année blanche en 2020 n’avait pas permis de percevoir pleinement les réels changements de hiérarchie qui s’étaient opérés pendant la crise sanitaire, et qui ont donc éclaté au grand jour en 2021. Cette année donc, seul le passage de NEOMA devant Grenoble EM est particulièrement spectaculaire.

Pour autant, cela n’augure pas une mer d’huile pour l’année prochaine. Si les duels n’ont pas ou peu basculé cette années, certaines tendances se sont néanmoins dessinées. Il faudra donc surveiller chaque groupe concurrentiel de très près. Si SKEMA semble avoir creusé l’écart avec ses poursuivantes, sera-t-elle en mesure de gratter encore davantage d’étudiants admis dans le top 5 ? NEOMA va-t-elle confirmer l’essai face à GEM ? Comment le duel TBS vs KEDGE va se comporter en 2023 ? Quid du trio ICN-BSB-Montpellier BS ? Les écoles qui n’ont pas rempli sauront-elles rebondir ?

Il faut ajouter à cela le fait que le nombre de candidats devrait chuter de 10% environ l’année prochaine en raison de la première année de recrutement compliquée qu’a connue la prépa ECG. De fait, les duels risquent d’être encore plus importants pour les écoles, qui vont se battre pour pourvoir chacune de leurs places… Bref, le classement SIGEM 2023 risque de nous réserver beaucoup de surprises ! Et de non-remplissage d’écoles…