10 chiffres à retenir sur les concours 2019 10 chiffres à retenir sur les concours 2019
Ce vendredi  à 15h00, les résultats SIGEM ont donné livré leur verdict, avec son lot de joies et déceptions pour les étudiants qui ne... 10 chiffres à retenir sur les concours 2019

Ce vendredi  à 15h00, les résultats SIGEM ont donné livré leur verdict, avec son lot de joies et déceptions pour les étudiants qui ne savaient pas encore s’ils seraient accepté ou non dans l’école de leurs rêves.

Néanmoins, a priori, le nombre de bonnes surprises a du significativement dépassé celui des déconvenues, le rang des derniers intégrés ayant reculé pour la majorité des écoles. Ceci s’explique notamment par plusieurs chiffres que nous allons détailler ici

 

2,34%

C’est la baisse du nombre de candidats inscrits cette année aux concours BCE et Ecricome. Nous le détaillions déjà en début d’année dans cet article, la prépa EC accuse actuellement une baisse d’attractivité et, mécaniquement, du nombre d’étudiants qui la rejoignent. Une diminution qui a bien sûr eu un impact sur la suite des réjouissances…

 

67

C’est, de l’autre côté, le nombre global de places supplémentaires proposées par les écoles cette année. Si quelques écoles ont effectivement diminué leurs places à pourvoir, à l’instar de TBS qui a réduit la voilure de 40 places après leur accident de l’an passé, les premières écoles vont quant à elles considérablement augmenter la taille de leur promotion en septembre (+120 au total pour HEC Paris, ESSEC BS, ESCP Europe et emlyon bs). Au total donc, le pourcentage d’augmentation du nombre de places s’est chiffré à +0,85%.

 

3,5%

Conséquence directe de la baisse du nombre de candidats, il y a eu cette année 3,5% d’admissibilités en moins que l’an passé, toutes écoles confondues. Un chiffre qui a du forcément faire frémir les écoles, nombreuses à avoir accueilli moins de candidats sur l’ensemble des oraux qu’en 2018.

 

3,61

C’est le nombre moyen de vœux exprimés sur la plateforme SIGEM par les candidats. Un chiffre stable par rapport à 2018 (3,64). En revanche, vous êtes moins nombreux à avoir exprimé des vœux que l’année dernière : 1,34% de moins pour être précis.

 

0,78%

In fine, c’est la baisse du nombre d’étudiants qui intégreront une école à la rentrée.

 

900

C’est à peu près le nombre d’étudiants classés, qui auraient pu intégrer une école, mais qui n’ont pas fait ce choix. Ce nombre englobe donc les futurs cubes et ceux qui ont choisi de se réorienter. Un chiffre stable par rapport à l’an passé, et même en légère baisse.

 

94%

C’est le taux de remplissage global des écoles cette année. Là encore, un chiffre en baisse mais qui reste honorable. Pour rappel, il y a systématiquement plus de places proposées par les écoles que de candidats.

 

10

C’est le nombre d’écoles qui ne remplissent pas leur promotion cette année. TBS quitte ce groupe qu’elle avait rejoint en 2018, tandis que La Rochelle BS, l’EM Strasbourg et l’ESC Pau l’intègrent.

 

11

C’est le nombre d’écoles qui ne sont pas classées au même rang que l’année dernière dans le classement SIGEM que nous établissons. Qui a dit que le SIGEM était immuable ?

 

1664

C’est peut-être le nom de la bière que tu as ouverte à 15h10 pour fêter la fin de ta prépa et le début d’une nouvelle vie en école ! Bravo à toi et bon vent 🙂 !

PS : il fallait bien faire 10 chiffres.

 

 

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa