Les coefficients des concours BCE et Ecricome 2021 (ECS – ECE – ECT et littéraires) Les coefficients des concours BCE et Ecricome 2021 (ECS – ECE – ECT et littéraires)
Nous connaissons depuis aujourd’hui les coefficients qui s’appliqueront pour les épreuves du concours BCE 2021 et ce dans toutes les filières (ECS, ECE, ECT... Les coefficients des concours BCE et Ecricome 2021 (ECS – ECE – ECT et littéraires)

Nous connaissons depuis aujourd’hui les coefficients qui s’appliqueront pour les épreuves du concours BCE 2021 et ce dans toutes les filières (ECS, ECE, ECT et prépa littéraires). Si l’échéance des concours est encore un peu lointaine, il peut être intéressant de regarder dès maintenant et avec attention ces informations.

 

Pourquoi s’intéresser aux coefficients des épreuves des concours BCE et Ecricome ?

Bien entendu, dans le meilleur des mondes, l’objectif est de décrocher les notes les plus hautes possibles dans l’ensemble des épreuves : chacune d’entre elles va faire pencher la balance, en ta faveur ou en ta défaveur, vers l’admissibilité aux écoles de tes rêves.

 

Oui mais voilà, le temps pour te préparer aux concours 2021 est désormais restreint, et il y a fort à parier que tu ne seras pas en mesure de surperformer partout. Chaque profil a ses points forts et ses points faibles, et pas conséquent des marges de progression plus ou moins importantes dans chaque matière.

Or chaque école prend en considération des épreuves différentes, et avec des coefficients propres. Dès lors, maintenant que tu as une idée plus précise du groupe d’écoles auquel tu peux prétendre, il convient d’optimiser ta stratégie de travail (si ce n’est pas déjà fait !) en fonction des coefficients pratiqués par ces mêmes écoles.

D’abord, il existe bel et bien des différences majeures entre les épreuves relatives à un même exercice. On peut penser à la contraction (ou plutôt au « résumé de texte ») Ecricome qui demande 250 mots (et un titre !!) là la contraction BCE (proposée par HEC Paris) en requiert 400. En géopolitique, la dissertation ESCP exige de travailler sur une carte, celle d’Ecricome un commentaire de carte sur l’un des deux sujets… on pourrait ainsi multiplier les exemples. Il est donc primordial de connaître les spécificités des épreuves qui comptent pour les écoles que tu vises !

Les coefficients aussi varient beaucoup d’une école à l’autre. Certaines écoles vont privilégier les langues, d’autres la culture générale… Il est important d’avoir en tête que structurellement, le coefficient des mathématiques est proportionnel au prestige de l’école : difficile de faire l’impasse sur les maths lorsqu’on vise les Parisiennes !

 

Les changements des coefficients BCE et Ecricome 2020

Ces deux dernières années avaient été quelque peu mouvementées en termes de coefficients d’épreuves choisis par les écoles : EM Strasbourg et Rennes School of Business ont choisi rejoint la banque Ecricome en 2019, une nouvelle épreuve (la géopolitique GEM) a vu le jour (et a été adoptée pour l’HGGMC par nombre d’écoles), tandis que quelques écoles ont aussi choisi de changer ça et là leurs coefficients.

Cette année, pas de gros changements à signaler. Excelia (ex-La Rochelle) minimise l’importance des langues en ECS et en ECT. IMT-BS de son côté augmente l’importance de la CG au détriment de l’ESH pour les ECE. Enfin, TBS modifie ses coefficients pour les trois filières EC, avec pour dénominateur commun une moindre importance accordée aux mathématiques.

 

Les coefficients du concours BCE 2021

Les coefficients Ecricome 2021

Les coefficients ECS

Épreuves EM Strasbourg BS KEDGE BS NEOMA BS Rennes School of Business
Mathématiques (4h) 5 5 6 5
Culture Générale (4h) 4 5 4 5
Résumé de texte (2h) 3 3 3 2
Histoire Géographie
et géopolitique du monde
contemporain (4h)
4 5 5 4
LV1 (3h) 6 4 4 5
LV2 (3h) 3 3 3 4
TOTAL 25 25 25 25

Les coefficients ECE

Épreuves EM Strasbourg BS KEDGE BS NEOMA BS Rennes School of Business
Mathématiques (4h) 3 4 5 4
Culture Générale (4h) 4 5 4 5
Résumé de texte (2h) 3 3 3 2
Économie, sociologie et histoire
du monde contemporain (4h)
6 6 6 6
LV1 (3h) 6 4 4 5
LV2 (3h) 3 3 3 3
TOTAL 25 25 25 25

Les coefficients ECT

Épreuves EM Strasbourg BS KEDGE BS NEOMA BS Rennes School of Business
Mathématiques (4h) 5 6 6 4
Culture Générale (4h) 4 3 4 3
Management et gestion (2h) 6 6 6 6
Économie et Droit (4h) 5 6 5 6
LV1 (3h) 3 3 2 4
LV2 (3h) 2 1 2 2
TOTAL 25 25 25 25

 

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa