copie esh ecricome

Peu après la BCE, c’est au tour d’ECRICOME de révéler les coefficients qui seront utilisés pour le concours 2023. Comme pour les écoles de la BCE, les coefficients sont très proches entre le parcours maths approfondies et maths appliquées. La banque d’épreuves annonce par ailleurs que les sujets 0 de maths, HGGMC et ESH seront publiés d’ici quelques jours.

Des coefficients Ecricome 2023 équilibrés

Première nouveauté : Ecricome s’aligne sur la BCE dans la détermination des points du concours écrit : toutes les écoles présentent désormais un total des coefficients égal à 30 contre 25 actuellement. Les étudiants pourront donc calculer leurs points et moyennes sous-jacentes de manière identique entre les deux banques de concours.

Les écoles de la banque Ecricome ont décidé dans l’ensemble de ne pas opérer de réelle distinction entre les filières. A l’instar de SKEMA pour les coefficients BCE 2023, les écoles ont adopté dans l’ensemble une position agnostique quant aux coefficients accordés aux mathématiques entre les étudiants qui auront choisi maths approfondies et maths appliquées.

NEOMA, seule école à opérer une différence

Concrètement, seule NEOMA opère une distinction entre les deux voies en termes de coefficients. Néanmoins, la banque d’épreuves assure que les sujets seront bien différenciants, ce qui doit limiter l’effet d’aubaine d’un éventuel passage d’une filière à l’autre pour le concours.

Pour Julien Manteau, DGA Communication, Marketing et Développement de NEOMA Business School : « La prépa ECG s’adresse à des profils équilibrés, à l’aise aussi bien en mathématiques, en sciences sociales, qu’en langues ou en lettres et philosophie. Cela dit il semble important que les étudiants puissent colorer leur parcours en fonction de leurs préférences et de leurs forces : en sur-pondérant plutôt les sciences sociales (HGG ou ESH), ou en sur-pondérant plutôt les mathématiques. Dans le premier cas ils choisissent mathématiques appliquées, dans le second maths approfondies. C’est l’esprit qui a inspiré nos coefficients NEOMA. Et cela semble en phase avec nos exigences de sélectivité au concours. »

Lire aussi : coefficients 2023 : qui sera assez fou pour choisir maths approfondies ?

Bon à savoir sur Ecricome 2023

Par ailleurs, le langage Python sera au programme des trois sous-filières (ECG maths approfondies, ECG maths appliquées et ECT).

Enfin, les coefficients BCE et Ecricome tels que communiqués semblent indiquer qu’aucune école ne rejoindrait la banque Ecricome en 2023. Il faut garder à l’esprit que ceux-ci sont indicatifs et que des écoles peuvent toujours choisir de changer de concours d’ici-là !

Les changements de modalités des épreuves ECRICOME

Outre les mathématiques, les épreuves de HGGMC  et de langues vont elles aussi évoluer en 2023. Pour la géopolitique, deux sujets seront là aussi proposés : l’un accompagné d’une carte et l’autre de statistiques. Dans les deux cas, les étudiants devront répondre à trois questions en lien avec le(s) document(s) présenté(s).

En langues, la version et le thème sont conservés (contrairement à Elvi qui supprime la version), et l’essai compte désormais pour la moitié de la note finale. En LV2, le thème grammatical est remplacé par un “thème suivi” portant sur un texte journalistique.

Les coefficients ECRICOME 2023

Prépa ECG

NEOMA BSKEDGE BSRennes SBMontpellier BSEM Strasbourg
Maths 8 (ou 6)6666
Résumé23443
Géopo / ESH7 (ou 9)6567
Lettres et philosophie57554
LV155666
LV233434

Prépa ECT

NEOMA BSKEDGE BSRennes SBMontpellier BSEM Strasbourg
Maths 77575
Lettres et philosophie54454
Management et gestion77678
Eco-droit67556
LV133645
LV222422