C’est dans les nouveaux locaux parisiens de NEOMA Business School, à quelques encablures de la place d’Italie, que s’est tenue ce mardi 12 octobre la conférence de presse annuelle d’ECRICOME. Dans cette année charnière pour la filière des prépas économique marquée par la mise en place de la nouvelle prépa ECG, ECRICOME connait également de nombreuses nouveautés, avec notamment l’intégration de Montpellier Business School déjà annoncée en avril dernier.

Un changement de présidence à ECRICOME

Cette conférence de presse marquait d’abord l’intronisation d’Alexandre de Navaille, DG de KEDGE Business School. Ce dernier a remercié Delphine Manceau (DG de NEOMA Business School) de son mandat qui vient tout juste de s’achever, elle qui a dû notamment gérer la banque d’épreuves dans le contexte difficile de la pandémie de Covid.

Habituellement en effet, la présidence d’Ecricome tourne tous les deux ans, mais Delphine Manceau a donc effectué deux mandats mouvementés, marqués par l’intégration de Rennes SB, EM Strasbourg et donc Montpellier BS.

Plus d’un quart des places en post-prépa

Forte de l’arrivée de Montpellier Business School dans le « club » ECRICOME, la banque d’épreuves peut désormais se targuer de représenter près d’un tiers des places à pourvoir en post-prépa (28%). Bruno Ducasse, DG de Montpellier Business School, a ainsi réaffirmé son enthousiasme à l’idée de rejoindre un groupe « d’écoles prestigieuses et ambitieuses ».

Pour autant, la banque assure que les tarifs des inscriptions à ECRICOME resteront inchangés en 2021-2022 : 295€ pour les non-boursiers et 30€ pour les boursiers.

Le bilan du concours ECRICOME 2021

D’abord, ECRICOME se félicite, par la voix de Delphine Manceau, d’un certain retour à la normale lors de cette édition : les écrits et les oraux se sont déroulés aux dates annoncées et anticipées. L’épreuve de langues à l’oral avec un support vidéo a pu être mise en place après un an d’attente, et les étudiants venants de l’étranger, notamment du Maroc, ont été accueillis dans de bonnes conditions.

Le SIGEM 2021, enfin, s’est déroulé sans accroc, bien que ce dernier ait eu lieu 10 jours plus tard qu’à l’accoutumée. A fortiori, il s’est plutôt bien passé pour les écoles ECRICOME qui ont soit gagné des places, soit se sont maintenues.

Enfin, les inscriptions aux concours, en décembre et janvier dernier, ont été plutôt positives : +0,7% de candidats en prépa EC (7808), mais -9,8% pour les prépas littéraires après une hausse importante en 2020. Dans le détail, ce sont les prépas ECS qui ont tiré la croissance du nombre d’inscrits.

L’année 2022 pour ECRICOME

Fort logiquement avec l’arrivée de Montpellier BS, le nombre de places ouvertes aux prépas par ECRICOME est plus important : il atteint désormais 2050 pour les prépas EC. Par ailleurs, les concours écrits se tiendront du 25 au 27 avril 2022.

Les épreuves restent inchangées pour les EC avant la réforme du concours qui surviendra en 2023. En revanche, la banque annonce l’abandon de l’épreuve de langues de l’ENS Saclay pour les B/L et de l’épreuve à options de l’ENS ULM pour la BEL.

Les réformes du concours 2023

Alors que les premiers élèves des nouvelles prépas ECG viennent d’intégrer leur première année, ECRICOME a également profité de cette conférence pour annoncer les changements d’épreuves qui surviendront en 2023, c’est-à-dire lorsque ces étudiants se trouveront devant leurs copies de concours.

L’objectif affiché est donc de respecter la nouvelle diversité des profils et des programmes de chacune des matières et de penser les coefficients en conséquence.

D’abord, l’épreuve de mathématiques se déclinera fort logiquement toujours en deux options (maths appliquées et maths approfondies). L’épreuve privilégiera des exercices longs et progressifs, et leur nature distincte doit dissuader les « stratégies de contournement » ; comprenez passer des maths approfondies aux maths appliquées dans l’optique de décrocher la meilleure note possible.

En ESH, le format de la dissertation est conservé et s’adaptera au nouveau programme. De même qu’en Lettres et Philosophie (ex-culture générale). En HGGMC, la logique de la dissertation avec et sans carte perdure également.

En LV1 et LV2 enfin, le thème et la version sont conservées, contrairement à la BCE. En revanche, la nature des textes évoluera, mais la banque n’a pas encore tranché entre texte littéraire ou journalistique. En LV2, le thème suivi sera privilégié au thème grammatical. Enfin, le coefficient de l’essai sera réhaussé.

À noter que les sujets 0 du concours 2023 seront mis en ligne à partir décembre prochain.