éco gestion

Le concours Éco-gestion option 1 de l’ENS Paris-Saclay constitue la raison d’être principale de la classe préparatoire ENS D2. L’ensemble du programme de cette dernière est basé sur les attentes du concours. Découvrons maintenant les différentes phases de cette épreuve !

 

Inscription

Les inscriptions sont généralement ouvertes de début décembre à la mi-janvier. Elles s’effectuent via la plate-forme de la Banque commune d’épreuves. Tu pourras alors t’inscrire à trois procédures différentes.

Tout d’abord, le concours de l’ENS Paris-Saclay, qui, en cas de réussite, te permettra d’accéder au statut de normalien élève.

Ensuite, tu pourras également t’inscrire à la procédure permettant de prétendre au concours de l’ENSAI, qui se base sur les épreuves de l’ENS et ajoute une épreuve orale de mathématiques. La réussite de ce concours te permettra d’accéder au statut d’attaché statisticien de l’Insee.

Enfin, tu pourras t’inscrire à la procédure permettant de postuler sur dossier à l’ENSAI.

Pour postuler sur dossier à l’ENS, une autre procédure existe, mais elle a lieu entre début mai et mi-juin.

 

Épreuves écrites

La phase écrite du concours se déroule généralement à la mi-avril sur une semaine et se compose de quatre épreuves, chacune d’une durée de quatre heures.

Tout d’abord, il y a une épreuve de microéconomie, souvent constituée de plusieurs exercices indépendants.

Ensuite, une épreuve de mathématiques, composée également de plusieurs exercices indépendants la plupart du temps.

Puis, une épreuve d’option : pour l’option gestion, il s’agit souvent d’un ou plusieurs exercices techniques et d’une partie de management ; pour l’option économie, il s’agit d’un sujet de dissertation sous la forme d’une question ou d’une phrase.

Enfin, une épreuve de macroéconomie, qui est également un sujet de dissertation sous la forme d’une question ou d’une phrase.

Tu peux retrouver ici les programmes des matières principales de la D2.

 

Épreuves orales

La date des résultats d’admission varie, mais ils sont généralement annoncés en mai. Une fois les résultats publiés, les élèves admissibles sont convoqués pour les épreuves orales, qui ont lieu généralement début juin. La phase orale du concours se compose de trois épreuves.

Tout d’abord, il y a une épreuve de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien ou russe), qui comprend le compte rendu organisé et le commentaire d’un document radiophonique authentique d’une durée comprise entre 3 minutes 30 et 4 minutes.

Ensuite, une épreuve d’analyse économique consiste en une question remise au candidat 30 minutes avant l’épreuve, portant sur l’ensemble du programme de microéconomie et de macroéconomie.

Enfin, un entretien à partir d’un texte de caractère général est remis au candidat 30 minutes avant l’épreuve.

 

Coefficients

Les épreuves écrites, également appelées épreuves d’admissibilité, sont pondérées selon les coefficients suivants :

  • Composition de mathématiques et de statistiques : coefficient 4.
  • Composition d’analyse microéconomique : coefficient 4.
  • Composition d’analyse macroéconomique : coefficient 2.
  • Épreuve à option (dominante gestion ou économique) : coefficient 2.

 

Les épreuves orales, également appelées épreuves d’admission, sont évaluées selon les coefficients suivants :

  • Entretien de culture générale : coefficient 3.
  • Langue vivante étrangère : coefficient 2.
  • Interrogation d’analyse économique : coefficient 3.

 

Conclusion

Le concours Éco-gestion option 1 de l’ENS Paris-Saclay se divise, comme la plupart des concours, en une phase écrite d’admissibilité et une phase orale d’admission. La réussite de ce concours nécessite donc une aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Si tu souhaites approfondir ta préparation, nous te donnons rendez-vous dans la rubrique littéraire de Major-Prépa !