Erreur de sujet en Maths EDHEC – Ce qu’il s’est passé et ce qu’il peut se passer Erreur de sujet en Maths EDHEC – Ce qu’il s’est passé et ce qu’il peut se passer
Ce mercredi 8 mai, vers 12h05, les étudiants en voie ECS sortent comme leurs camarades ECE et ECT épuisés  – soulagés pour certains, déçus... Erreur de sujet en Maths EDHEC – Ce qu’il s’est passé et ce qu’il peut se passer

Ce mercredi 8 mai, vers 12h05, les étudiants en voie ECS sortent comme leurs camarades ECE et ECT épuisés  – soulagés pour certains, déçus pour d’autres – après s’être triturés les méninges pendant 4 heures sur leurs sujets de mathématiques.

“Leurs sujets” et pas “leur sujet” : petit à petit la rumeur enfle. Les étudiants expatriés à Clermont et qui discutent avec leurs camarades de l’épreuve qui vient de se dérouler ont la curieuse impression qu’il y a un os.

 

 

Après avoir obtenu la confirmation par l’inévitable Frédéric Brossard, nous publions donc l’article qui confirme la bourde aussi inédite que monumentale de la BCE.

 

Retour sur les faits

Concrètement, deux sujets différents ont été distribués aux ECS : l’un aux étudiants du centre d’examen de Clermont-Ferrand, en Auvergne, et le second à tous les autres candidats.

Ce qui est étonnant, c’est que les deux sujets ont la bonne date et bon numéro d’épreuve. Plus incroyable encore, aucun de ces deux sujets ne correspond à celui qui avait fuité à Saint-Etienne pendant l’épreuve de maths emlyon !

Sur Twitter, la colère des prépas ne n’est pas faite attendre.

 

Que peut-il se passer ?

Il y a trois alternatives possibles, détaillées ici du moins probable au plus vraisemblable.

  • Personne ne repasse l’épreuve : on peut se dire que la BCE va traiter le cas maths EDHEC de la manière que l’affaire du sujet EDHEC-ESSEC qui était exactement le même que celui proposé par Ecricome. Oui mais… non. La différence fondamentale c’est que dans la cas de la Culture Générale, l’équité entre les candidats n’était a priori pas impactée par cette répétition des sujets.Dans les fait c’était assez contestable : tous les candidats inscrits à la BCE n’avaient pas passé Ecricome, et le fait d’avoir planché 4 heures sur le sujet quelques jours auparavant est un avantage certain. Ces candidats étaient aussi forcément plus enclins que les autres à consulter notre analyse du sujet de CG Ecricome.
  • Seuls les candidats qui passent leurs écrits à Clermont repassent l’épreuve : séduisant sur le papier, puisqu’a priori le “problème” ne concerne que quelques dizaines de candidats. Sauf que le problème demeure : il sera impossible de confectionner deux sujets intrinsèquement aussi difficiles l’un que l’autre. Quand on sait l’importance des maths EDHEC pour les ECS à l’EDHEC, Audencia, GEM et TBS, il serait irresponsable d’opter pour une telle solution.
  • Tous les candidats repassent l’épreuve : c’est la solution qui semble être la seule recevable. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il paraît même que l’information soit en cours d’officialisation. Rendez-vous a priori le vendredi 18 mai pour repasser l’épreuve…

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)