Fusion des épreuves mathématiques HEC et ESSEC Fusion des épreuves mathématiques HEC et ESSEC
Le conseil BCE extraordinaire, du 19 septembre, a statué sur la fusion des épreuves de maths HEC et ESSEC, dans chacune des voies S... Fusion des épreuves mathématiques HEC et ESSEC

Le conseil BCE extraordinaire, du 19 septembre, a statué sur la fusion des épreuves de maths HEC et ESSEC, dans chacune des voies S et E.

Une réforme globale du concours BCE

De nombreuses propositions ayant été formulées durant le conseil de la BCE, datant du 25 avril 2018, et le Comité de pilotage qui s’en est suivi (16 juillet 2018), un conseil extraordinaire a eu lieu le 19 septembre dernier.

Dirigé par Christian Chenel, la BCE souhaite faire évoluer les épreuves du concours afin de réduire le nombre d’épreuves similaires et le nombre de jours de concours. Pour rappel, en 2018, la BCE avait dû organiser des épreuves lors d’un jour férié (8 mai), ce qui a demandé la mise en œuvre d’une logistique plus complexe et a engendré un surcoût pour la banque d’épreuve.

La BCE souhaite optimiser la sélectivité des épreuves et mieux répartir la conception des épreuves. Par exemple, SKEMA deviendra en 2019 co-conceptrice de l’épreuve ESH ESCP. L’objectif est aussi d’anticiper les incidences de la réforme du Bac et Lycée sur les programmes des CPGE.

 

Mathématiques : disparition d’une épreuve ?

Afin de passer de quatre à trois épreuves par matière, les épreuves de mathématique HEC et ESSEC seront fusionnées. Que ce soit en voie ECS ou ECE, les candidats qui souhaitent intégrer une parisienne ne plancheront plus que sur une seule épreuve, co-conçue par les deux écoles.

Des impacts sont à prévoir, puisque dans les deux voies, l’ESSEC avait systématiquement des moyennes plus faibles que l’ESCP et HEC.

Voie ECS :

Ecole Moyenne Maths I Moyenne Maths II (conception ESCP/HEC)
HEC 11,24 (conception HEC) 12,14
ESSEC 09,51 (conception ESSEC) 11,93
ESCP 10,97 (conception HEC) 11,80

 

Voie ECE :

Ecole Moyenne Maths I Moyenne Maths II (conception ESSEC)
HEC 10,11 (conception HEC) 10,91
ESSEC 09,02 (conception ESSEC) 10,50
ESCP 09,57 (conception HEC) 10,31

Flore Deghaye