OFFICIEL : GEM et l’EDHEC modifient les modalités de leurs oraux OFFICIEL : GEM et l’EDHEC modifient les modalités de leurs oraux
Après deux semaines intenses d’épreuves écrites, te voilà arriver au bout du tunnel (sauf, hélas, si tu es concerné(e) par le repassage de l’épreuve... OFFICIEL : GEM et l’EDHEC modifient les modalités de leurs oraux

Après deux semaines intenses d’épreuves écrites, te voilà arriver au bout du tunnel (sauf, hélas, si tu es concerné(e) par le repassage de l’épreuve de CG EDHEC-ESSEC). Pour autant, tu n’es pas au bout de tes peines : viennent ensuite les oraux, partie non négligeable de ton admission dans une Grande École. En raison de la situation sanitaire, GEM et l’EDHEC ont décidé de changer les modalités des oraux. Lis bien attentivement ces changements de façon à t’y préparer de la meilleure façon possible !

 

Comment se passent habituellement les oraux  à GEM et à l’EDHEC ?

L’entretien de personnalité

L’épreuve d’entretien à GEM : la citation, l’interview inversée et l’entretien classique

Cette épreuve orale, d’une durée totale de 30 minutes, se déroule également en 3 temps :

  1. La citation. Une citation, issue de différents domaines (CG, économie, géopolitique, entrepreneuriat) est proposée au candidat et celui-ci doit en faire un exposé construit qu’il présentera au jury pendant 5 minutes.
  2. L’interview inversée. Cette épreuve dure 10 minutes et comprend 9 minutes de questions-réponses et 1 minute de synthèse. Après que chaque juré se soit présenter brièvement, le candidat en choisit un et lui pose des questions (9 minutes). Il réalise ensuite une synthèse de cet échange aux autres membres du jury pendant 1 minute.
  3. L’entretien classique. S’ensuit un entretien classique comprenant une présentation du candidat aux jurés et un temps d’échange avec ces derniers.

 

L’épreuve d’entretien à l’EDHEC : la trilogie

Cette épreuve orale dure 120 minutes et se déroule par groupe de 6 face à un jury composé de 3 jurés. Elle a pour but de desceller les compétences propres à chaque candidat, tout en vérifiant leur adéquation aux valeurs de l’école (impact, engagement, innovation). Comme son nom l’indique, cette épreuve se déroule en trois temps:

  1. Savoir communiquer et convaincre individuellement. Le candidat se présente brièvement tout en intégrant 1 mot d’improvisation qui lui sera donné au début de l’épreuve. Le mot doit être intégré à la présentation sans pour autant en faire tout le sujet. 1 minute de préparation mentale est accordée au candidat avant sa présentation.
  2. Coopérer et donner le meilleur de soi au sein d’un groupe. Après le visionnage d’une vidéo de 5 minutes sur une entreprise, une problématique ainsi que trois pistes de réflexion sont proposées aux candidats. Ces derniers disposent ensuite de 40 minutes pour rechercher les informations, préparer leur argumentation écrite dans un cadre formaté. L’autonomie, la capacité à travailler en groupe et à prendre des décisions collectivement seront évalués. L’argumentation écrite est collective mais la note est individuelle.
  3. Entretien individuel. Ce troisième temps est tout à fait classique de 20 minutes  et consiste en un entretien, où le candidat exprime ses centres d’intérêts,  ses expériences et sa motivation de rejoindre l’EDHEC, et en un moment d’échange avec le jury.

 

Les épreuves de langues

Les épreuves de langues à l’EDHEC et à GEM durent 40 minutes et se divisent en deux temps. Les 20 premières minutes sont consacrées à la préparation d’un texte d’une longueur d’une page / une page et demie sur lequel les candidats réalisent une brève synthèse et un commentaire. Pendant le deuxième temps, les candidats présent leur synthèse et leur commentaire pendant environ 10 minutes et échangent ensuite avec le jury pendant 10 minutes.

 

Comment se passeront les oraux 2021 à GEM et à l’EDHEC ?

Les oraux 2021 à GEM

La partie entretien à GEM se subdivise toujours en 3 parties :

  1. Un exposé oral de 5 minutes. Avant l’entretien, les candidats préparent un exposé oral de 5 minutes sur un sujet d’actualité qui leur semble important lié aux thématiques géopolitiques, économiques ou au management de la technologie et de l’innovation. Ils le présenteront aux jurés et n’auront donc pas de préparation avant l’épreuve.
  2. L’interview inversée pendant 10 minutes. Celle-ci se déroulera comme les années précédentes (voir explication au-dessus).
  3. Echange avec le jury pendant 15 minutes. Celui-ci se déroulera comme les années précédentes (voir explication au-dessus).

L’épreuve de langues (Anglais ou LV2) se déroulera en 20 minutes et sera découpée en 2 temps.

    1. Premièrement, les candidats devront préparer une présentation orale de 10 minutes sur un sujet portant sur les enjeux du monde contemporain en s’appuyant sur deux articles de presse écrits dans la langue évaluée le jour J. Le but de l’épreuve est de synthétiser les deux articles de presse autour d’une problématique générale qui découlera  de leur lecture de. Les articles devront être présentés en copie papier aux membres du jury le jour J.
    2. Deuxièmement, les candidats échangeront avec le jury sur les articles, mais aussi sur eux-mêmes pendant 10 minutes.

Lire aussi: Comment préparer et briller lors des entretiens spéciaux ?

Tu peux retrouver le règlement de cette épreuve et des exemples de sujets de société qui peuvent être traités sur le site de GEM. On retrouve parmi les thématiques, par exemple, l’intelligence artificielle, l’ubérisation de l’économie ou encore le gaspillage alimentaire.

 

Les oraux 2021 à l’EDHEC

Pour la partie entretien, la partie collective de la trilogie est supprimée. Cependant,  la première partie, où le candidat se présente, retrace son parcours et expose ses motivations pendant 4 minutes est maintenue, tout comme la troisième partie que constitue le temps d’échange de 20 minutes avec le jury.

Le format des épreuves de langues est lui aussi adapté. La préparation porte sur les cultures et civilisations en lien avec la langue étudiée (et non plus sur un texte). Le temps de préparation est n’est plus que  de 5 minutes, qui s’enchaîne avec 15 minutes d’échange.

 

Comment expliquer ce changement de dernière minute des modalités des oraux 2021 ?

Selon les principales concernées, les deux écoles ont pris cette décision pour ne pas rompre l’égalité de traitement entre tous les candidats, prenant ainsi en compte l’incertitude qui plane quant aux potentiels progrès (ou non) de la pandémie dans les semaines à venir. Ces décisions « garantissent l’égalité de traitement, en cas d’évolution de la pandémie, tout en donnant la possibilité, tout de même, aux étudiants de se rendre sur les campus. » Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de l’école grenobloise, nous a ainsi confirmé qu’il était selon lui impossible de proposer des textes lors d’éventuelles épreuves en distanciel, puisque ces derniers pourraient ensuite être diffusés aisément par les candidats à leurs camarade.

 

Les réactions de l’APHEC

L’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) a manifesté son mécontentement quant aux changements de dernière minute des modalités des oraux 2021 qu’ont opérés GEM et l’EDHEC. Selon l’association, ces modifications rompent l’égalité entre les candidats et ont été décidées de manière arbitraire et unilatérale.

 

Martin Porée

Étudiant à Neoma BS, après deux ans en classes préparatoires ECS au lycée Saint-Vincent la Providence à Rennes