Derniers conseils avant l’épreuve de maths emlyon 2020 Derniers conseils avant l’épreuve de maths emlyon 2020
Comme chaque année, l’épreuve de maths emlyon a lieu le premier jour du concours BCE. Cette épreuve  sert non seulement à emlyon mais aussi... Derniers conseils avant l’épreuve de maths emlyon 2020

Comme chaque année, l’épreuve de maths emlyon a lieu le premier jour du concours BCE. Cette épreuve  sert non seulement à emlyon mais aussi à de très nombreuses écoles de milieu de tableau comme l’EM Strasbourg, la BSB etc.

L’épreuve est constituée d’un ou deux problèmes comportant différentes parties pour les ECS, et de trois exercices indépendants pour les ECE. L’épreuve est réputée d’une difficulté moyenne, d’un niveau équivalent à l’épreuve EDHEC, mais ce n’est pas pour autant une épreuve qui servirait d’échauffement : le sujet est conçu de manière à aller progressivement dans le ou les problèmes à des questions de niveau plus soutenu.

Pour t’aider à appréhender l’épreuve de maths emlyon 2020, nous te proposons ici une fiche regroupant les commentaires des rapports de jury et des conseils pour cartonner le jour J. Cela vaut aussi bien pour les ECE que pour les ECS. Bon courage 🙂

On a également des informations sur le concours BCE ici !

 

Ce que disent les rapports de jury sur l’épreuve de maths emlyon

« Il n’était pas indispensable d’avoir traité la totalité du sujet pour obtenir une excellente note. » (2019)

« Les questions d’informatique sont en général  évaluées avec une large bienveillance et représentent une part non négligeable du barème total, nous ne pouvons donc qu’encourager les futurs candidats à aborder davantage ces questions. » (2019)

« Il est attendu des candidats une certaine honnêteté intellectuelle dans leur copie. » (2019)

« Les correcteurs ont estimé qu’il s’agit d’un très bon sujet, exempt d’erreur d’énoncé, intéressant et varié, conforme à la lettre et à l’esprit du programme, très bien rédigé, de difficulté graduée, couvrant une large partie des connaissances exigibles des deux années, bien adapté à la voie scientifique, et un peu long, ce dont il a été tenu compte dans l’établissement du barème. » (2018)

« L’équipe de conception s’est attachée à rédiger un sujet conforme au programme, progressif dans la difficulté des questions, permettant aux candidat(e)s de valoriser leurs compétences : compréhension de la problématique, connaissance du cours, aptitude au raisonnement logique, mise en oeuvre des techniques de calcul, communication écrite et qualités de synthèse. » (2015)

« Les correcteurs ont particulièrement apprécié l’alternance de questions fermées et de questions ouvertes. » (2015)

« Le sujet évalue la connaissance du programme, mais aussi la capacité à résoudre des problèmes et à synthétiser. » (2015)

« Une bonne gradation de la difficulté a permis aux candidat(e)s de mettre en valeur leur travail de préparation des deux années dans des questions de facture classique, et a aussi permis, par des questions ouvertes ou plus délicates, aux meilleur(e)s de se dégager. L’aptitude au calcul et au raisonnement, les capacités à relier différentes questions, à argumenter et à synthétiser font partie des critères d’évaluation des copies. » (2015)

« L’écart entre les très bonnes copies et les copies très faibles s’est très nettement creusé. Les correcteurs ont trouvé le niveau des copies très hétérogène et en légère baisse. Les candidat(e)s non preparé(e)s n’ont pas pu donner le change : la quasi-totalité des questions exigeait la connaissance du cours. Certaines copies montrent que des candidat(e)s ont des difficultés à mobiliser des compétences mathématiques développées depuis l’enseignement secondaire. » (2015)

« La présentation des copies est satisfaisante, mais l’argumentation est souvent trop vague et approximative, et la rédaction manque de clarté, de précision, de concision. » (2015)

« Une connaissance sûre et précise du cours et un entraînement assidu aux techniques classiques sont indispensables. Des règles élémentaires de rédaction et de présentation doivent être respectées. On doit éviter les abréviations abusives. Rappelons qu’il est impératif de numéroter les questions, de mettre en évidence les résultats, par exemple en les encadrant proprement, de séparer nettement les questions et de conclure clairement à la fin de chaque question. De plus, tous les calculs doivent figurer sur la copie. » (2015)

Les conseils pour cartonner le jour J

Nous constatons donc que les conseils des correcteurs sont très complets. En bref, pour l’épreuve de maths emlyon 2020, il faut :

  • connaître son cours rigoureusement, sur le bout des doigts, sinon on ne fait pas grand chose
  • savoir lier les différentes questions et donc lire l’énoncé car on n’a pas la même démarche si la question commence par un « montrer que » ou un « en déduire » … 😉
  • la rédaction est EXTRÊMEMENT importante : on fait tous ses calculs, on souligne/encadre ses résultats, on montre clairement les étapes de son raisonnement et on n’oublie pas de numéroter les questions !
  • ne pas négliger les questions scilab ! Elles représentent une part importante de la note et sont souvent assez facile à faire si tu as révisé un minimum l’informatique.

On te conseille également de garder ton sang-froid : de nombreux candidats paniquent sous l’effet du stress et se retrouvent déstabilisés lorsqu’ils n’arrivent pas au bout d’une question qu’il jugent facile… Il s’agit là du meilleur moyen de planter son épreuve : même de très bons candidats ratent des questions faciles et ils ne perdent jamais pied. Aies donc toujours confiance en toi !

Il est très important de bien gérer son temps. N’hésite pas à passer rapidement aux questions suivantes si tu bloques plus de 5 minutes sans piste fructueuse : l’objectif est de prendre un maximum de points en 4h ! 30 minutes avant la fin de l’épreuve, arrête tout ce que tu es en train de faire et regarde les questions qu’il te restent à faire. Parmi elles, beaucoup seront faciles et te permettront de t’assurer des points en plus !

N’oublie pas ces conseils lorsque tu seras devant ta copie, l’écart type de cette épreuve est très important : 5,03 pour les ECE et 5,44 pour les ECS en 2019, pour une moyenne de 11,44 dans les deux filières.

Enfin, n’oublie pas la veille de mettre dans ton sac ta trousse et tout ton matériel pour ne pas risquer comme moi d’arriver le matin de l’épreuve sans sa trousse et de devoir mendier un stylo-bille auprès de tes voisins de concours, de quoi te faire passer pour le bolosse de la salle et rendre une copie très sale. (Rassure-toi ça s’est bien fini avec un 19…)

 

Nous te souhaitons bon courage pour cette épreuve de maths emlyon 2020, que la force soit avec toi !! 😀 😀 😀

 

Lire également : Préparer l’épreuve de culture générale HEC / emlyon 2020.

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.