Interpréter son rang EMLYON

Les résultats d’emlyon seront prochainement publiés, alors comment interpréter son rang emlyon 2023 ? 

Année Rang Emlyon
20221763
20211889
2019 1527
2018 1279
2017 1266
2016 1222
2015 1205

Depuis 2015, le rang du dernier intégré suit une immuable tendance : il augmente. Au fur et à mesure que l’école lyonnaise et ses consœurs parisiennes ouvrent davantage de places, le nombre d’étudiants passés par Ecully et qui décident d’intégrer emlyon ou une homologue francilienne augmente. Une phénomène connexe explique aussi une partie de cette hausse : le nombre de personnes qui décident de cuber tout en ayant eu la possibilité d’intégrer emlyon.

À cela s’ajoutait la dynamique que l’on constate depuis 2019 en faveur de l’EDHEC. En 2018, seuls 46 doubles-admis emlyon / EDHEC avaient choisi l’école du Nord. En 2019, ce chiffre a presque triplé (112) et en 2020, selon nos estimations, ils étaient même une majorité à avoir préféré l’EDHEC à l’em. En 2021 et a fortiori en 2022, l’emlyon a très largement perdu son battle face à l’EDHEC : seulement 9,5%  des bi-admissibles EDHEC/emlyon ont préféré intégrer l’emlyon l’année dernière (35).

En parallèle, la hausse du rang du dernier affecté s’est accélérée de manière spectaculaire, jusqu’à atteindre 2094 en 2020, quand l’école n’avait classé que… 2120 candidats l’issue des oraux. Cela signifie que l’emlyon s’est fait peur et aurait pu, de peu, ne pas pourvoir l’ensemble de ses places. Nul doute que, depuis, l’école la joue plus « safe » et classe davantage de candidats en conséquence.

De plus, le duel avec l’EDHEC, ayant connu pour l’emlyon une issue défavorable dont les effets se sont faits ressentis depuis 2021, devrait persister cette année, mais avec beaucoup moins d’impact sur le rang face au tassement de la situation. Si l’on pouvait imaginer l’année dernière que le rang de l’emlyon allait significativement augmenter pour cette raison, il a en réalité baissé, passant de 1889 en 2021 à 1761 en 2022 (peut-être notamment en raison de plus faible nombre de candidats qui ont choisi de cuber en 2022).

Lire aussi : Notre analyse du duel entre l’EDHEC et l’emlyon sur SIGEM (2021)

L’autre inconnue est la possible émergence d’un duel avec SKEMA. Sur ce duel, il faut rester prudent car deux lectures sont possibles. D’une part, la barre d’admissibilité de l’emlyon a significativement baissée cette année, tandis que celle de SKEMA a augmenté. Ces variations peuvent être interprétées comme un signal :  pour l’emlyon, baisser sa barre d’admissibilité lui permet d’avoir une marge plus large (en 2022, 1813 ont mis l’emlyon en voeu sur SIGEM et le dernier admis était classé 1763) ; pour SKEMA, augmenter sa barre d’admissibilité traduit la volonté d’une plus grande sélectivité aux écrits (rappelons qu’aux oraux, SKEMA est la deuxième école la plus sélective après HEC). D’autre part, dans les faits, ce duel restait en 2022 tout à fait déséquilibré. En observant les désistements croisés de l’an passé, 95% des bi-admissibles emlyon/SKEMA ont choisi l’emlyon, alors même que l’on s’attendait à un duel plus serré.

Notons également que l’emlyon, avec huit autres écoles, a décidé de proposer des places dédiées aux prépas littéraires cette année et a ainsi ouvert 10 places supplémentaires pour en attribuer in fine 30 aux prépas littéraires. Cependant, l’impact de cette mesure sur le rang du dernier admis à l’emlyon restera négligeable.

Enfin, il se peut qu’il y ait plus d’étudiants qui optent pour la cube cette année en comparaison l’année dernière qui fut particulière (passage de l’ECS/ECE à l’ECG, point « malus » à HEC). Cela pourrait légèrement influencer le rang de l’emlyon en le faisant reculer, dans le cas où des étudiants choisissent de cuber pour tenter une parisienne l’année prochaine.

Le verdict

Il est assez difficile de pronostiquer le rang du dernier admis, étant donné la versatilité de ce chiffre depuis quatre ans et la conjoncture particulière de 2023 (première année de concours en mode ECG et baisse importante du nombre de candidats). L’écart entre l’EDHEC et l’emlyon a été conséquent ces deux dernières années, de même que celui entre l’em et SKEMA. Qu’en sera-t-il cette année ?

On peut parier, en faisant une synthèse de l’ensemble de ces facteurs, sur une augmentation du rang du dernier admis cette année. Pour autant, cette hypothétique augmentation n’est aucunement une certitude, car elle dépendra essentiellement des deux principaux duels SIGEM de l’école lyonnaise et donc… de vos choix ! Il faudra malheureusement être patient cette année,  même si le top 1600 devrait s’en sortir sans trop de problème.