Les résultats TBS Education sont désormais publiés, comment interpréter son rang TBS Education 2023 ?

Année Rang
20221688
20212067
2019 1950
2018 1969
2017 1755
20161876
20151734

Il est important de noter que le rang 2020 ne peut pas être interprété, suite à cette année si particulière (annulation des épreuves orales). Les rangs 2020 ne sont donc pas significatifs pour interpréter vos chances d’intégration cette année.

En 2018, TBS Education avait provoqué la surprise générale en permettant à l’ensemble des étudiants classés d’intégrer in fine une école où près de 90 étudiants manquaient à l’appel. Ayant affiché une forte sélectivité à l’écrit hors de propos au vu des ouvertures de places des écoles mieux classées et d’un accueil Admissibles catastrophique, l’exercice 2018 a surpris tous les observateurs. Mais comme le signale l’adage chinois, qui dit crise dit aussi opportunité (ces deux mots sont désignés par ailleurs par le même caractère en mandarin).

En 2019, TBS Education a assuré ses arrières, en diminuant (trop ?) fortement sa barre d’admissibilité. L’accueil Admissibles semble aussi être enfin au niveau de la splendeur observée auparavant et l’école a à nouveau rempli sa jauge de places. Si le nombre de candidats a fortement baissé, la baisse de la barre d’admissibilité devrait lui permettre d’avoir vu autant de candidats présenter les oraux. Des candidats toutefois d’un niveau inférieur à celui observé auparavant.

En 2021, SKEMA et GEM ont ouvert de nouvelles places, tandis que cette année, ce sont Audencia, l’ESSEC et l’ESCP qui ont ouvert, en tout, 30 nouvelles places. TBS avait assez largement perdu son duel face à KEDGE au SIGEM, ne permettant pas à l’école de pourvoir toutes ses places. l’issue du duel de KEDGE-TBS sera sans doute ce qui impactera le plus le rang du dernier avec à l’école toulousaine, en plus des 30 places ouvertes au-dessus.

En 2022, le duel TBS Education/KEDGE est à nouveau perdu par TBS Education avec 63,3% des bi-admis qui choisissent l’école d’Ecricome, mais ce duel est un status quo depuis 2 ans (i.e. depuis que KEDGE a dépassé TBS Education). En revanche, TBS Education domine largement son duel face à Rennes SB en accueillant 88% des bi-admis ! Par conséquent, si TBS perd des admis au profit de Rennes SB, cela pourrait potentiellement influer son rang.

Cependant, au vu de l’exception que constitue cette année pour la prépa ECG, le choix d’une école plutôt qu’une autre (hors top5) se fera sûrement plus en fonction de vos « coups de coeur » ! Le rang du dernier admis dépendra des voeux SIGEM qui ne dépendent que de vous. De ce fait, le SIGEM risque cette année d’être particulièrement volatile. Il est alors compliqué d’anticiper quel sera le rang du dernier admis cette année relativement à ceux des années précédentes puisque la conjoncture est complètement différente.

Le verdict

Avant de le consulter, on t’invite à faire la transition avec l’école de commerce en likant la page Facebook de Business Cool, notre site dédié à la vie en école de commerce… à la recherche d’emploi ! Nous t’aiderons à naviguer dans le monde des écoles et de l’emploi (stages, jobs, international, etc.) de la même manière que Major-Prépa pour les concours ! 🙂

Pour TBS Education, il est malheureusement presque impossible de prédire le rang du dernier admis cette année. Le passage de l’ECS/ECE à l’ECG a diminué le nombre de candidats au concours, et cela – couplé aux nombreux duels de KEDGE – fait que nous ne pouvons pas jouer à la boule de cristal cette année. Et ce, d’autant plus avec les fluctuations du rang du dernier admis ces dernières années à TBS Education ! Exceptionnellement, il va falloir attendre les résultats du SIGEM !