LV2 Allemand ELVi 2021 – Analyse du sujet LV2 Allemand ELVi 2021 – Analyse du sujet
Tu peux retrouver ici l’analyse du sujet de LV2 allemand ELVi 2021 ! La LV2 est parfois un peu moins travaillé par les candidats... LV2 Allemand ELVi 2021 – Analyse du sujet

Tu peux retrouver ici l’analyse du sujet de LV2 allemand ELVi 2021 ! La LV2 est parfois un peu moins travaillé par les candidats que les autres matières. Pourtant, une intégration peut se jouer sur une bonne note en LV2 ! Il est donc crucial de ne pas faire l’impasse. Qu’as-tu pensé du sujet de cette année ?

Tu peux également consulter le sujet d’allemand LV2 ELVi 2021 ici !

Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

L’analyse du sujet

Un sujet un peu corsé à certains moments, mais faisable et permettant aux candidats de se différencier.

 

Traduction du Français vers l’Allemand

La traduction était assez complexe, en particulier au début. Le vocabulaire pouvait être parfois inconnu : « consul de France » dès la première ligne -qui était en réalité transparent- ou encore « intriguer » que l’on pouvait traduire ici par « faszinieren ». Des transpositions étaient possible pour s’en sortir.

Il fallait faire attention à la ponctuation avec le dialogue. Par ailleurs, les phrases étaient parfois très longues et il fallait rester vigilant.

 

Traduction de l’Allemand vers le Français

Plus simple que la première traduction, elle ne présentait pas de vocabulaire a priori inconnu (ou le contexte permettait de le deviner). Les mots qui pouvaient présenter des difficultés étaient traduits.Il fallait également faire attention aux temps en traduisant.

 

Expression écrite

Question 1 :

Il fallait donner la définition que le journaliste donne de la « Wutbürger » et retranscrire son explication du phénomène.

Le texte était plutôt limpide. L’approche du journaliste était dans un premier temps chronologique. Après une définition du concept, il remontait au premier emploi de ce mot par le Spiegel. Ensuite, il abordait des exemples concrets de la manifestation de ce phénomène.

Dans un deuxième temps, il se demandait comment ce phénomène est né. Son approche était plus philosophique et idéologique pour expliquer l’émergence du phénomène.

 

Question 2 :

Le candidat était invité à donner son avis sur la culture de la contestation. Il devait argumenter ses propos et donner des exemples du passé et présents. Ces exemples devaient être issus du monde germanophone. Pas de bonnes ou de mauvaises réponse : il fallait donner des arguments et les illustrer de façon pertinente en respectant les consignes.

 

Retrouve toute l’actualité des concours dans notre rubrique Inside Concours BCE 2021 !

Force à toi, on commence à entrevoir le bout du tunnel, c’est le moment de tout donner !! 🙂

 

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en troisième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !